Migrants : des citoyens organisent l'aide dans plusieurs pays européens

L'Europe fait face à un afflux sans précédent de réfugiés. Alors que les gouvernements tergiversent, peinant à trouver une solution, les citoyens multiplient les initiatives pour aider les réfugiés.
Partout en Europe, les citoyens trouvent des solutions locales pour venir en aide aux réfugiés.

Venir en aide aux réfugiés avec ses moyens, voilà ce que font de nombreux citoyens à travers l'Europe alors que les demandeurs d'asiles affluent et que les leaders de l'Union européenne cherchent une solution commune.

Le 4 septembre, l'ONU a appelé à répartir au moins 200.000 demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne, avec la contribution de tous les pays membres. La Commission européenne table, quant à elle, sur 160.000. Or, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque refusent toute politique de quotas.

Pour résoudre cette situation, les gouvernement pourraient s'appuyer sur les nombreuses initiatives citoyennes au sein de l'Europe. Tour d'horizon des plus innovantes.

Les actions des Européens envers les réfugiés

  • En Allemagne et en Autriche, des start-up, une applications et un site pour connecter réfugiés et locaux

L'une des premières priorités est de loger les réfugiés. La plupart vivent dans des camps, souvent à l'extérieur de la ville, sans côtoyer les résidents locaux, rendant difficile l'intégration dans le pays. Ayant compris la nature du problème, une jeune berlinoise avait en novembre 2014 mis sa chambre à la disposition d'un demandeur d'asile malien, alors qu'elle partait quelques mois au Caire. A la suite de cette expérience, elle a créé avec son copain un site internet " Refugees welcome " (Flüchtlinge Willkommen), qui met en relation des demandeurs d'asile avec des personnes prêtes à les accueillir chez elles en Allemagne et en Autriche. Les voyageurs et locaux se contactent en ligne, pour que les premiers logent temporairement et gratuitement chez les seconds. L'association trouve, alors, le futur colocataire et aide à financer les coûts d'hébergement, via des micros donations. 184 personnes ont été placées pour l'instant. Les inscrits viennent d'Afghanistan, du Burkina Faso, du Kenya, du Mali, du Niger, du Nigeria, d'Irak, d'Iran, du Pakistan, de Russie, du Sénégal, de Somalie et de Syrie.

Toujours à Berlin, des startups apportent une assistance aux réfugiés, en fournissant des formations, de l'aide à la création d'entreprise ou en favorisant la prise de contact avec des Allemands, comme le raconte le correspondant de Libération à Berlin. Par exemple, la startup Über den Tellerrand kochen (cooking outside the box) intègre les réfugiés en proposant de cuisiner pour créer des liens. La plateforme Workeer,  elle, offre 300 emplois dans l'administration, les services à la personne ou la gastronomie aux migrants.

A Dresde, où le mouvement anti-immigration Pegida est très présent, des jeunes entrepreneurs, des firmes Heinrich & Reuter Solutions et Saxonia Systems, ont créé une application. Elle donne aux réfugiés l'accès aux services locaux et aux informations locales, rapporte le Washington Post. Un outils précieux qui répond à des questions telles que : quelle est l'adresse des autorités locales qui s'occupent des questions d'immigration ?

  • Au Royaume-Uni et en Irlande, l'hospitalité et les dons s'organisent

Répondre à l'urgence consiste aussi à apporter des biens aux réfugiés. Les dons britanniques affluent à Calais. A tel point que les associations sont dépassées, selon Libération. Ce mouvement de solidarité, récent, répond aux attaques anti-migrants orchestrées par les tabloïds anglais, fin juillet. Un groupe Calaid, né sur Facebook, organise l'apport de ces dons. "Nous avons récolté 85.000 livres (116.000 euros) en un mois", explique James Fisher, un des membres, à Libération. Sur une plateforme de Crowdfunding, l'association a récolté 11.331% de la somme demandée (1.000 pound soit 1.365.70 euros) ! Ces fonds financent les allers-retours entre Londres et Calais et le travail en collaboration avec les organisations sur place.

Recevoir les migrants avec hospitalité, voilà le but du mouvement City of sanctuary. Afin d'atteindre cet objectif, il a créé un réseau de villes "fières d'accueillir des réfugiés". Sheffield a été la première en octobre 2005. Depuis, plus de 40 villes, au Royaume-Uni et en Irlande, font partie du réseau, dont Birmingham, Bristol, Londres, Leicester et Glasgow. Elles s'engagent à offrir des opportunités pour créer des liens entre les locaux et les réfugiés et à former une coalition entre les organisations qui s'occupent des demandeurs d'asiles.

  • En Grèce, les habitants créent des camps

Afin de recevoir les réfugiés arrivant chaque jour sur l'île de Lesbos, des résidents locaux ont fondé leur propre camp d'accueil, géré par des volontaires. Parmi ceux-ci, se trouve le village « All Together », fondé par Efi Latsudi. Elle et son équipe ont créé des hébergements temporaires pour près de 80 personnes, selon le Gardian. Un autre camp se trouve derrière le restaurant de Melinda Mc Rostie. Elle y accueille 150 réfugiés, auxquels elle donne trois repas par jour, grâce aux dons des touristes et des locaux.

  • En France, un site propose d'héberger des réfugiés

Sur le modèle du dispositif allemand « Refugees welcome » (Flüchtlinge Willkommen), le site CALM, Comme A La Maison, met en relation des réfugiés mal logés ou sans domicile fixe avec des particuliers, depuis janvier 2015. Il s'appuie sur une communauté grandissante de citoyens souhaitant s'engager sur l'accueil des réfugiés et, à terme, sur une plateforme web qui permettra un impact plus important. Ce dispositif veut répondre, au-delà de l'hébergement, au besoin important et grandissant d'inclusion socio-professionnelle des réfugiés en France. L'accueil dure entre deux semaines et neuf mois.

En quatre jours, le site a reçu près de 600 propositions d'hébergement, selon Libération et 50 réfugiés, en provenance de Syrie, d'Erythrée ou du Soudan, ont fait une demande. Afin de poursuivre son développement, le site va lancer une campagne de crowdfunding fin septembre, selon France Info.

  • En Espagne, des villes s'associent et l'Église contribue

Afin d'aider la centaine de milliers migrants qui arrivent en Europe, Madrid et Barcelone se sont associées pour former un "réseau de villes", indique le site l'Indépendant. Les deux cités, dirigées depuis les dernières élections par des conseils municipaux de gauche formés de mouvements de citoyens, ont critiqué la gestion par le gouvernement espagnol de la crise des migrants. Pour améliorer la réception des réfugiés, la mairie de Barcelone a rencontré des ONG locales pour organiser l'enregistrement des migrants arrivant dans la ville et pour les placer dans des familles prêtes à les accueillir.

L'Eglise assiste, également, les migrants. Les programmes de la fondation Tierra de Todos et Cardijn association, créés par le Diocèse de Cádiz et Ceuta, ont aidé 3.536 personnes l'année dernière, selon le Gardian, avec des cours de langues, l'accès aux premiers secours ou l'apport de soins aux plus âgés... Par ailleurs, un programme propose aux jeunes des appartements pour quelques mois, le temps de se construire une vie. Tandis qu'un service d'urgence reçoit les arrivants afin qu'ils se reposent et prennent contact avec leurs famille.

Ces deux initiatives ne sont qu'un des nombreuses mobilisations dans le pays, répertoriées sur une page Facebook, qui se propose de faire connaitre et partager les action d'aide aux réfugiés.

  • En Hongrie, les dons s'organisent

Les action partent parfois de simple constat. C'est le cas du groupe Migszol (Migrant Solidarity) qui s'est formé à Szeged, au sud de la Hongrie, selon le Gardian. Des amis ont remarqué les réfugiés dormant autour de la gare sans aucune protection contre le froid. Ils créent alors une page Facebook pour récolter du matériel pour eux. 1.000 membres s'inscrivent en quatre jours. L'initiative prend une ampleur nationale et les donations affluent, jusqu'à 6m forints ( 18.8750 euros) en août, selon le Gardian. Aujourd'hui, 2.600 membres adhérent à la page et 200 bénévoles viennent en aide à prés de 800 migrants chaque jour, en s'occupant par exemple de payer leurs factures d'électricité et d'eau.

  • En Italie, un village défend un réfugié et un centre s'autogère

En Italie, un village s'est uni pour défendre un réfugié. A Capriglio, dans le Piedmont, les 281 habitants ont fait appel de la déportation d'un demandeur d'asile de 23 ans,  Abu Talb Mridha, selon le Gardian. La commission de Turin, ayant décidé de son retour au pays, le Bangladesh ne faisant pas partie des États listés par l'Italie pour l'assistance humanitaire.

Plus au sud, à Rome, des volontaires viennent tous les jours accueillir les migrants au  centre culturel Baobab, qui héberge 300 réfugiés venant principalement d'Érythrée, de Somalie et du Sud Soudan. Les bénévoles offrent des repas, apportent des vêtements et répondent aux besoins des arrivants. Ce centre, unique, est « autogéré » par la communauté Érythréenne depuis des années, selon le site liberties.

  • En Islande, les citoyens se mobilisent pour l'asile

Parfois, les citoyens rappellent à leur gouvernement le devoir d'assistance. En Islande une page Facebook, rejoint par 5% des 330.000 habitants, demande à ce que le pays accepte davantage de réfugiés fuyant le conflit syrien. Les organisateurs précisent vouloir accueillir et assister les réfugiés, contredire les discours « haineux » et faire pression sur le gouvernement. En effet, celui-ci avait annoncé la réception de 50 réfugiés syriens, un nombre jugé dérisoire pour les 17.000 personnes ayant rejoint la page.

 A la suite de l'initiative, le Premier ministre Sigmund David Gunnlaugsson a annoncé qu'une commission composée de plusieurs ministres serait chargée de déterminer combien de réfugiés seraient acceptés, ajoutant que le gouvernement n'avait pas de quota prédéterminé. Pour prouver la capacité de l'île à recevoir des réfugiés, la page Facebook rappelle l'éruption soudaine du volcan Eldfell, en 1973 sur les petites îles Westman, à la suite de laquelle 4.000 personnes sont arrivées en Islande. Selon les statistiques nationales, le pays de 323.000 habitants, a accueilli 1.117 immigrés en 2014 et il compterait actuellement 99 réfugiés et 210 demandeurs d'asile selon l'ONU, rappelle ITélé.

  • En Serbie, une organisation informe le réfugiés

La Serbie a elle-même connu la guerre, et les réfugiés qui vont, malheureusement, avec. Cet expérience est une des raisons qui poussent les habitants de la capitale à se  mobiliser massivement pour venir en aide aux migrants, selon Libération.

A Belgrade, une organisation non gouvernementale Asylum Info Center, créée en août, fournit des informations aux demandeurs d'asile dans la capitale. Elle met des ordinateurs à disposition des réfugiés. Ils peuvent aussi parler à des avocats, des psychologues et des volontaires qui les informent sur le droit d'asile dans le pays, et les institutions médicales, si besoin. Le tout dans plusieurs langues.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 24/02/2020 à 13:36
Signaler
Demande d aide

à écrit le 13/10/2015 à 17:47
Signaler
Bonjour, Je suis à la recherche de témoignages pour un article sur l’afflux des migrants en Europe. Je suis en Terminale et j’écris dans le journal du lycée. Mon article a pour but d’expliquer la situation aux plus jeunes. Je veux qu’en lisant ...

à écrit le 07/09/2015 à 5:37
Signaler
Bonjour à tous ! est ce que els maires qui font du social avec l'argent des administrés leurs ont dit de combien les impôts locaux allaient augmenter pour pouvoir entretenir ces faux réfugiés mais véritable avant garde de DAECH. Que ces soi disant ...

le 07/09/2015 à 7:47
Signaler
@ Booboo, Faut arreter de nous bassiner avec le colonialisme et la victimisation des pays colonisés. Regardez le top 15 des pays les plus riche par tete.QATAR, SINGAPOUR, HONG KONG, KOWEIT, ETATS UNIS, BRUNEI, IRELAND....Toutes des anciennes colonie...

à écrit le 06/09/2015 à 18:15
Signaler
Seules les élections de décembre pourront commencer à inverser ce flux à défaut du chômage. En décembre, montrez aux socialistes votre désaccord.

à écrit le 06/09/2015 à 16:33
Signaler
Malgré la machine médiatique, qui tente désespérément de nous convertir au politiquement correct, en nous expliquant où est le bien et le mal, une large majorité de Français reste totalement opposée à une immigration laxiste. Personne n'est dupe, et ...

à écrit le 06/09/2015 à 16:01
Signaler
C'est vraiment abjecte de culpabiliser les moins pauvres pour qu'ils aident les plus pauvres. Nos gouvernants relies par les médias est le maître a ce jeu. Pas UNE fois je n'ai pu lire dans les journaux que les grands de la finance et de la bourse...

à écrit le 06/09/2015 à 13:18
Signaler
Pas de problème, je viens donner aux migrants tout ce que vous voudrez bien me donner.

à écrit le 06/09/2015 à 8:15
Signaler
Sauf que la lOI n° 2012-1560 du 31 décembre 2012 relative à la retenue pour vérification du droit au séjour et modifiant le délit d'aide au séjour irrégulier pour en exclure les actions humanitaires et désintéressées (1) pondue par E. VALLS dès décem...

à écrit le 06/09/2015 à 8:03
Signaler
La loi française n'autorise pas le recel de clandestin.

à écrit le 06/09/2015 à 1:29
Signaler
Il est étonnant que l'Etat joue un rôle de passeur en bafouant les lois de la République qu'il a mis en place. Quid de l'espace de Schengen, des lois concernant les sans papier. Qui du distingo entre migrants sans papier et réfugiers ?

à écrit le 05/09/2015 à 18:19
Signaler
avant de dire que la france va acceuillir des refugies ,nos dirigeants feraient bien de se poser la question de savoir si la france a finacierement les moyens de le faire ,les logements ,le travail ;l'education ;les soins medicaux ,de tout ces gens a...

à écrit le 05/09/2015 à 15:11
Signaler
Il faut avoir le courage de débattre des questions de fond - 3. Les fondements de la migration sont-ils la guerre ? Non. La guerre est l'un des éléments des migrations mais le plus important est sans conteste l'information que les populations ont dés...

à écrit le 05/09/2015 à 14:01
Signaler
Pour aider et développer ces pays, après des années de vote de budgets à l'échelle européenne, aprés des années d'aides de la communauté internationale, après les interventions militaires européennes et américaines...qui certes n'ont pas été parfaite...

à écrit le 05/09/2015 à 13:05
Signaler
Je suis sidéré de voir la galere des pauvres migrants... Nous devons etre tous solidaires Pourquoi ne pas accepter un prelevement de 2 pour cent sur nos revenus par exemple pour aider ces malheureux… A méditer et agissons….

le 05/09/2015 à 14:04
Signaler
A différentes échelles : en France, en Europe, dans les instances mondiales.... Vous participez deja. Et depuis longtemps. Mais pour quel résultat ? Quel bilan ? Aucun bilan n'est jamais fait des actions menées et de l'argent dépensé. Inte...

à écrit le 05/09/2015 à 12:53
Signaler
Ceux qui pendant des décennies ont été incapables de résoudre les problèmes, de La Courneuve, de Grigny, de Clichy sous Bois, de Marseille, de Roubaix, de Berlin Neu Kölln, de Duisburg, de Wuppertal, de Bruxelles, de Liège... la liste est loin d'être...

le 06/09/2015 à 18:12
Signaler
Vous avez raison Paul. On en parle demain au boulot.

à écrit le 05/09/2015 à 12:45
Signaler
Il faut avoir le courage de débattre des questions de fond - 2. L'Islam est-il fautif et l'ilslamisme est-il à combattre ? On fait en général la différence entre les deux, sans débat. Pourtant il faut tordre le bras, en France pour entendre dire par ...

à écrit le 05/09/2015 à 12:14
Signaler
la france a une longue tradition d'accueil des réfugiés.alignons nous sur l'allemagne et osons en accueillir plus de 10000 ce samedi!la france est un pays riche,quand on voit le train de vie des français(voitures neuves,vacances pendant 3 mois,cuisi...

le 05/09/2015 à 12:49
Signaler
Pourquoi pas éviter que ces réfugiés le soient ? Pourquoi ne pas remonter déjà le seuil monétaire que nous leur imposons si bas ? Arrêtez d'être cynique, élu ps.

le 05/09/2015 à 18:28
Signaler
elu PS vous etes comme les associations qui veulent tout mais pas chez eux ,personnes ne vous empeche de prendre des refugies chez vous,comme les français que vous dites qui vivent comme des riches ,faudrait vous mettre au courant qu'il y a en franc...

le 06/09/2015 à 8:32
Signaler
La France est un pays riche! Allez raconter ça à ceux qui défilent aux restos du cœur et qui devront partager un peu plus.

à écrit le 05/09/2015 à 11:28
Signaler
Tous ces commentaires font froid dans le dos. Que de haine déversée là! Un pays qui n'est plus capable d'accueillir des réfugiés est un pays mort. Mais je n'irais pas jusqu'à vous souhaitez de connaitre une guerre un jour en bas de chez vous.

le 05/09/2015 à 17:43
Signaler
Même constat ... mais je rajouterais que je suis fière de voir au combien les gens chez nous s'organisent pour apporter de l'aide aux réfugiés qui fuient la guerre au moyen orient. Ne perdons pas notre âme ..l'Europe doit rester une lumière, une t...

à écrit le 05/09/2015 à 11:27
Signaler
pourquoi tous ces migrants qui sont majoritairement des musulmans ne se tournent ils pas vers ces grands pays musulmans riches à milliards des revenus du pétrole !le Qatar qui préfére investir dans l'immobilié ou les clubs sportifs , l'Arabie saoudit...

à écrit le 05/09/2015 à 11:21
Signaler
Ceux qui pendant des décennies ont été incapables de résoudre les problèmes, de La Courneuve, de Grigny, de Clichy sous Bois, de Marseille, de Roubaix, de Berlin Neu Kölln, de Duisburg, de Wuppertal, de Bruxelles, de Liège... la liste est loin d'être...

à écrit le 05/09/2015 à 10:57
Signaler
Basta, basta la tragi-comédie. Les commentaires des lecteurs dans les pays européens, notamment en France, Allemagne et Italie, montrent dans leur écrasante majorité, que les peuples européens nes ont pas dupes. Les émissions de télévision, les tenta...

à écrit le 05/09/2015 à 10:51
Signaler
Une question qui me tarabuste. Si on est prêt à accueillir autant d'immigrés politiques et économiques, expliquez moi pourquoi il y a tant de SDF en France et que l'administration sociale paie à prix d'or des chambres ou s'entassent des familles? Y a...

à écrit le 05/09/2015 à 10:39
Signaler
Basta, basta la tragi-comédie. Les commentaires des lecteurs dans les pays européens, notamment en France, Allemagne et I

à écrit le 05/09/2015 à 10:36
Signaler
Il faut avoir le courage de débattre des questions de fond. Bachar el-Assad est-il un ennemi ? Nous sommes ici sur un point irréel, nous avons dénoncé les crimes de la seconde guerre mondiale avec comme totem idéologique le gazage des gens. Cette vis...

à écrit le 05/09/2015 à 10:35
Signaler
Attention MIGRANTS n'est pas DEMANDEUR D'ASILE SELON LES CRITERES DE L'ONU. De plus je suis fort étonnée de voir que ce père de famille est retourné enterrer les siens dans le même lieu ou ils étaient si menacé (je compatis cependant à son malheur). ...

à écrit le 05/09/2015 à 10:34
Signaler
Après cette vague de compassion, les pays européens feront quoi de tous ces réfugiés, alors qu'il y a déjà un chômage monstre ? Car il n'arrive pas que des Syriens d'un pays écrasé par la guerre (merci Bush et autres), mais d'une grande part de l'Af...

à écrit le 05/09/2015 à 9:49
Signaler
Surtout si c'est leurs voisins qui ouvrent leur porte. Après il y a les francais qui les retrouveront dans le RER ou dans le métro en train de mendier et les francais qui de leur village carte postale seront soulagés d'apprendre que les grandes vill...

à écrit le 05/09/2015 à 9:12
Signaler
Les droits de l'homme, la charité, l'aide aux migrants qui fuient les guerres ont bon dos. Tout ce qui est partial n'est pas crédible! Quand les chrétiens de Syrie , d'Irak, d'Egypte se sont fait massacrer, où étaient toutes ces bonnes âmes, où étaie...

à écrit le 05/09/2015 à 8:13
Signaler
Après avoir vu le sondage concernant les français sur l'accueil des réfugiés, j'ai honte d'être de droite.

le 05/09/2015 à 10:48
Signaler
Vous ne devriez pas, @toto, car la question que vous réduisez à "ces" migrants que vous voyez actuellement, on parle de 200 000, n'est pas exactement le sujet. Ou du moins il y en a deux pour le moins. Se pose aussi et surtout la question de 1,8 mill...

à écrit le 04/09/2015 à 19:59
Signaler
Très bien : comme en Allemagne, ça va faire de la main d'oeuvre pas chère.

le 04/09/2015 à 20:36
Signaler
La Syrie était une colonie française et les français ont en bien profité et aujourd'hui y a-t-il un retour en faveur du peuple. Rien c'est honteux d'être profiteur à ce point.

le 05/09/2015 à 10:26
Signaler
commentaire ridicule, la syrie comme d'autre, ont voulu leur independance et l'on eu. On ne leur doit rien depuis des decenies. Pourquoi pas demander des dommages et interet a l'allemagne qui a pillé la france pdt la 2eme GM aussi?

à écrit le 04/09/2015 à 18:48
Signaler
FLASH Special ! La solidarite entre freres Mulsulmans a poussé l'Arabie Saoudite, La Jordanie, le Qatar, l'Egypte et l'Azarbaijan a acceuillir les migrants. Non je deconne! Laissons les pays chretiens se demerder, rien a faire de nos freres mulsumans...

le 04/09/2015 à 20:41
Signaler
@jEAN BALKIN : Oui pourquoi les pays musulmans n'accueillent ils pas leurs frères curieux non ! tout simplement qu'il ne veulent pas accueillir l'avant garde de DAESH ! de plus les accueillir QUI VA PAYER surement pas les bobos qui font la chari...

le 04/09/2015 à 21:09
Signaler
Extrémisme chrétiens => charité, amour du prochain , Extrémisme musulmans => DAECH. CQFD!!!

à écrit le 04/09/2015 à 18:47
Signaler
Et si cet afflux d'émigrés n'était qu'une manœuvre de DAESH POUR ENVAHIR L'EUROPE et IMPOSER L'ISLAM ??? Pourquoi ces envahisseurs ne luttent pas les armes à la main pour défendre leur pays alors vous voyez que mon idée n'est pas si stupide!!! ...

à écrit le 04/09/2015 à 18:39
Signaler
profitons de cette aubaine pour en embaucher (medecins,ouvriers du batiment,siderurgie etc) manque 400000 bras travailleurs en france,faisons le menage dans nos assistes du travail

le 05/09/2015 à 9:06
Signaler
@élu ps: et qui a créé cette société d'assistés permanents ? bon, tu vas battre ton chef en créant 400 000 emplois, lui n'en a promis que 60 000 :-)

le 05/09/2015 à 10:18
Signaler
Parce qu'elle ne manque pas de talents les facultés de médecine en France. Seulement vous préfèrez ce qui vient de l'étranger, c'est beaucoup mieux. J'espère voir un retour de bâton electoral par les prochaines générations que vous vomissez tant.

le 05/09/2015 à 10:38
Signaler
@ elu PS: où avez-vous vu qu'on manque de bras en France, alors qu'il y a 4 millions de chômeurs ???

à écrit le 04/09/2015 à 18:08
Signaler
JE SUIS CONTENT DE VOIR QUE DES GENS SE MOBILISE ENFIN POUR AIDE LES REFUGIERS. ENFANTS ONT NOUS APRENEZ// ENFANT DE TOUT PAYS UNISEZ VOUS// BEAUCOUP DES GRANDS DE CE MONDE L ON OUBLIER. TANT ILS SONT DANS LEURS CONFORT EGOISTE QUOTITIENT???

le 04/09/2015 à 20:22
Signaler
Vous auriez pu vous arrêter aux 3 premières syllabes de votre commentaire, on aurait compris l'essentiel.

à écrit le 04/09/2015 à 17:45
Signaler
Excellente initiative de la part de ces citoyens généreux, mais pour vraiment aider les migrants ils feraient bien mieux de prendre des fusils et d'aller en Syrie régler le problème des islamistes. Seulement voila ils ne veulent rein voir pendant ce ...

le 04/09/2015 à 19:00
Signaler
@FAUTPAPOUSSER : vous croyez que j'irai me faire tuer pour protéger une bande de lâches vous rigoler que les syriens soi disant réfugiés prennent les armes et défendent les armes à la main leur pays au lieu de fuir comme des lâches accueil des f...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.