Résultats : Groupama résiste, Macif a plus de mal

 |   |  275  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Si le premier groupe résiste bien, le second affiche des résultats en forte baisse pour le premier semestre.

Les deux groupes mutualistes Groupama et Macif ont publié ce mercredi leurs résultats semestriels. Groupama affiche un résultat opérationnel économique de 143 millions d'euros pour l'assurance, en hausse de 16 millions, pour un chiffre d'affaires stable à 9,2 milliards.

Si l'assurance dommages impactée par les "sinistres climatiques" (inondations), les résultats sont en revanche en hausse en assurance de personnes, grâce au développement des contrats santé et celui de l'assurance vie en unités de compte, plus rentable. Le résultat net du groupe est impacté par de moindres plus values et par des pertes au niveau de la holding sur des instruments de taux. Le résultat net est donc limité à 69 millions d'euros pour le premier semestre. Mais le bilan apparaît solide, avec un taux de couverture 'Solvabilité 2" de 239%.

Un semestre plus difficile pour Macif

Le groupe Macif a connu un semestre plus difficile. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 3,4% à périmètre constant, le groupe voit ses bénéfices tomber à 15 millions d'euros, contre 146 millions d'euros au premier semestre 2015.

Dans un communiqué, il avance deux explications:

Sur le plan technique, la sinistralité exceptionnelle constatée en Dommages (inondations et dommages corporels lourds) n'a pu qu'être partiellement absorbée par la réassurance, celle-ci prenant notamment la forme d'un traité climatique en excédent annuel.
Sur le plan financier, les marchés d'actions ont connu au 1er semestre 2016 une évolution défavorable, alors que le 1er semestre 2015 avait au contraire bénéficié d'une conjoncture très positive, d'où un différentiel de résultat financier significatif, amplifié par les effets de mise en juste valeur des normes IFRS.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :