ExxonMobil dépasse les attentes en 2014, notamment grâce à ses activités chimiques

La major pétrolière a réussi à limiter l'impact négatif de la chute des prix du pétrole l'an dernier, grâce à ses activités de produits chimiques et un gain exceptionnel lié à ses actifs au Venezuela.
ExxonMobil doit trouver de nouvelles terres d'exploration.

ExxonMobil fait mieux que prévu. Le géant américain a enregistré un bénéfice net de 32,52 milliards de dollars (-0,18% sur un an), selon un communiqué publié lundi. Ce résultat se traduit par un bénéfice par action ajusté, référence aux Etats-Unis, de 7,60 dollars contre 7,48 dollars attendus en moyenne par les analystes. Sur le quatrième trimestre, le gain net a néanmoins chuté de 21,3% à 6,57 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 1,56 dollar contre 1,34 dollar anticipé.

2 milliards de pertes

La dégringolade des prix du pétrole s'est traduite par une perte de 2 milliards de dollars, explique ExxonMobil. Les cours du brut ont baissé d'environ 60% depuis la mi-juin, ce qui contraint les groupes énergétiques et leurs fournisseurs de services à se serrer la ceinture.

Pour l'instant, ExxonMobil a compensé par un gain exceptionnel de 2,2 milliards de dollars lié notamment au règlement du différend sur son expropriation au Venezuela et à des cessions d'actifs.

Bond des activités chimiques

Par ailleurs, le bénéfice des activités chimiques a bondi de 12,7% sur un an à 4,3 milliards de dollars.

Le groupe n'a pas annoncé de mesures d'économies contrairement à ses rivaux comme Chevron, ConcoPhillips ou Royal Dutch Shell qui ont diminué drastiquement leurs investissements.

Production en baisse

Toutefois, s'il a atteint sa prévision de produire 4 millions de barils équivalent pétrole par jour l'an dernier, grâce à son projet en Papouasie Nouvelle Guinée, le tableau reste contrasté. Le premier groupe énergétique mondial par capitalisation boursière a en effet vu sa production de brut reculer de 4,9% sur un an , principalement à cause de l'expiration d'une licence sur une concession à Abou Dhabi.

Quant à ses projets avec Rosneft en Russie, frappée par des sanctions économiques américaines, ils sont aussi en suspens. Or ExxonMobil doit trouver de nouvelles terres d'exploration.

Son activité pâtit de ces vents contraires. Le chiffre d'affaires annuel a reculé de 6% sur un an à 411,9 milliards de dollars et de 21,2% au quatrième trimestre à 87,27 milliards de dollars. Les analystes attendaient respectivement 413,06 et 87,58 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/02/2015 à 17:09
Signaler
On sait que le "prix" du pétrole correspond à une notion assez artificielle. Chacun en réalité actionne sa grille tarifaire en fonction de ses avantages stratégiques. La Chine ne se prive pas de le faire. Depuis longtemps le prix de l'énergie pour le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.