Jaguar F-Type SVR, une voiture sportive très aboutie

Si vous aimez les sportives, Jaguar vous offre cette version très sportive de son F-Type. À la puissance de ses 575 chevaux, ce bolide offre des prestations Premium très soignées, au risque de ne rester qu'une vitrine pour des versions inférieures plus terre-à-terre.
Nabil Bourassi
La version cabriolet est une véritable invitation aux virées estivales.

Le modèle n'est pas récent certes... Mais il monte en régime avec l'arrivée d'une motorisation SVR, le nouveau label sport de Jaguar. Le F-Type SVR développe jusqu'à 575 chevaux, et permet à Jaguar de renouer avec brio avec son ADN sportif.

Lancé il y a deux ans, le service des opérations spéciales (SVR) est à Jaguar ce qu'AMG est à Mercedes. Cette cellule d'ingénierie dédiée aux versions sport se donne comme mission d'amplifier considérablement la puissance et l'aérodynamisme afin de démultiplier les sensations. Ce bureau ne va pas seulement travailler sur les moteurs, il va également chercher à améliorer les autres pièces de la voiture. Il a ainsi choisi un mélange de carbone et céramique pour les plaquettes et disques de frein, ce qui permet d'économiser 21 kilos sur le poids total de la voiture.

Sensations fortes au rendez-vous

Sur le look, aucune surprise, nous retrouvons le F-Type lancé en 2012 par la marque britannique. Impossible de se tromper : la voiture se veut résolument sportive avec son châssis bas, ses lignes élancées. Elle est affublée de prises d'air à l'avant, ainsi qu'un aileron à l'arrière pour accentuer encore sa silhouette sportive, mais également ses performances pour qui veut (et peut) montrer jusqu'à 322 km/h. En cabriolet ou en coupé, faites votre choix. En cabriolet, le F-Type est idéal pour des virées estivales. En version SVR, elle devient un vrai jouet capable d'atteindre les 100km/h en seulement 3,7 secondes. Il n'est pas seulement puissant, son couple lui confère une excellente réactivité pour des dépassements y compris sur des petites routes serrées.

Pour décupler les sensations, Jaguar a parfaitement calibré les suspensions du F-Type. Si celles-ci sont souples, elles sont suffisamment élastiques pour ne pas rendre pas la conduite inconfortable. Enfin, pour les fans de ronron, le F-Type vous servira un grondement très viril. A ne pas abuser en agglomération svp.

Mais le F-Type ce n'est pas seulement un gros moteur, c'est aussi un intérieur très soigné. Tous les marqueurs de la thématique sport sont présents. Si les matériaux auraient mérité un meilleur aspect sur la planche de bord, peut-être en ayant recours à du carbone, on se souviendra surtout du confort des sièges et d'un habitacle, mine de rien, généreux. On regrette néanmoins cet écran GPS trop matte qui absorbe trop mal les rayons du soleil... Dommage sur un cabriolet.

Une vitrine réussie

Pour le britannique, le F-Type est une excellente vitrine pour rendre à Jaguar les lettres de noblesse de son glorieux passé de marque sportive. L'arrivée des motorisations SVR est une réussite technique. Il faudra toutefois débourser 139.500 euros pour vous offrir le V8 5L essence en boite automatique version coupé. La version cabriolet coûtera 146.550 euros. En réalité, vous pouvez également vous offrir le F-Type si vous optez pour ses versions traditionnelles. Le V6 3L essence ne développe, certes, "que" 380 chevaux, mais elle affiche un prix plus raisonnable de 86.540 euros. D'autant qu'une version R existait déjà avec 550 chevaux sous le capot.

Il est vrai que la F-Type SVR offre malgré tout de réelles sensations dans un environnement Premium éprouvé, un agrément de conduite de qualité, mais finalement peu utile sur nos routes de plus en plus réglementées. La F-Type SVR restera un impressionnant jouet très réussi, mais à ne pas mettre entre toutes les mains...

Jaguar F-Type SVR

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Nabil Bourassi

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Commentaires 2
à écrit le 25/06/2016 à 8:30
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Avec le Brexit, la baisse de la Livre Sterling, va rendre compétitif les véhicules anglais: Jaguar - Land Rover etc.....

le 26/06/2016 à 16:28
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Au lieu d'une je vais du coup en acheter deux

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