9 mesures phare visant à faire baisser les prix pour redonner du pouvoir d'achat aux Français. C'est l'objectif affiché par le projet de loi Hamon actuellement examiné en deuxième lecture à l'Assemblée nationale.
Visant non seulement à renforcer les droits des consommateurs, le texte prévoit surtout une libéralisation du marché qui mettrait fin aux situations de rente économique et favoriserait la concurrence entre les entreprises.
Une révolution qui ne semble pas faire l'unanimité, notamment au sein des secteurs les plus touchés tels que l'optique et les assurances.
Lundi soir, l'Assemblée a adopté un projet de loi sur la consommation qui devrait permettre, entre autres, au printemps prochain d'acheter des lunettes en ligne pour en finir avec le monopole des opticiens.
Cette ouverture à la concurrence rejoint d'autres cas comme l'essor des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) dans le marché des taxis ou encore l'arrivée de l'opérateur Free dans la téléphonie mobile, qui a bouleversé la culture des prix des opérateurs déjà en place.
Les exemples s'égrènent et 28' tente de faire le point : le consommateur est-il toujours bénéficiaire d'un élargissement de la concurrence ? Quelles conséquences pour le rapport entre l'offre et la demande ?
MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez
DEBAT
Pour en parler, l'économiste Benjamin Coriat, le vice-président de l'Autorité de la concurrence Emmanuel Combe et Elie Cohen, économiste et directeur de recherche au CNRS.
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