Automobile française, le redémarrage ?

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, le redémarrage de l'automobile française.
Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi./ DR

Une fois n'est pas coutume : les nouvelles de l'automobile sont bonnes. C'est ce que montre un premier trimestre de feu pour les usines françaises de PSA et de Renault. La production a bondi de plus de 18% par rapport à la même période de 2013 avec une envolée de 21,3% pour PSA. C'est moins pour Renault avec un petit 12%, mais cela reste une performance remarquable. Assurément de très bons chiffres, mais partant de très bas, et succédant aux performances catastrophiques du 1er trimestre 2013. Malgré l'embellie, ne l'oublions pas, la production a quasiment été divisée par deux depuis le milieu des années 2000.

Un bémol important qui ne remet cependant pas en cause, l'amélioration générale

Trois séries de facteurs poussent même à l'optimisme. Il y a d'abord la bonne tenue des ventes en France de PSA et de Renault depuis janvier.

Pour faire bref, les constructeurs Français font mieux que le marché : alors que l'ensemble des immatriculations ont progressé de 2,5% sur les 5 premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2013. Pour les constructeurs français, le compteur indique +7,5%. Sur la même période, la baisse est de 3,5% pour les groupes étrangers. Alors là aussi pas de « cocorico », car de nombreux modèles de Renault, Peugeot ou Citroën sont fabriqués et assemblés en dehors du territoire.

Mais les succès de la 2008, de la 308 pour PSA ou du Scénic pour Renault montrent que cela profite aussi aux sites de production français. Seconde série de facteurs maintenant, les enquêtes de conjoncture menées directement auprès des constructeurs.

Le solde d'opinions sur l'évolution de l'activité récente confirme le nouvel élan de l'industrie automobile au moins jusqu'en juin avec un indicateur en hausse et largement au-dessus de sa moyenne de long terme. Attention, une fois de plus, à ne pas verser dans l'euphorie car ces mêmes constructeurs ont quelques inquiétudes sur les perspectives des trois prochains mois. Il ne faut pas non plus sur-interpréter ce solde d'opinion car il reste au-dessus de sa tendance de longue période et il est par nature très volatil.

Cela laisse présager au pire un ralentissement de la progression de l'activité mais ni son arrêt, ni son retournement. Il y a enfin, une série de bonnes nouvelles annoncées par les grands groupes eux-mêmes. C'est d'abord Renault qui relocalise sur son site de Sandouville la construction du Trafic, au moment même où une 3ème génération arrive sur le marché.

100% des véhicules utilitaires du groupe sont « made in France »

C'est important car ces véhicules techniques, vendus entre 15 000 et 20 000 euros dégagent de fortes marges. De son côté, l'usine de PSA à Sochaux a annoncé le recrutement de 450 intérimaires pour mettre en place une équipe de nuit afin de répondre au succès de la 308 et accompagner le lancement de la version break.

C'est enfin Toyota France qui recrute aussi 500 intérimaires sur son site de Valencienne pour accélérer la production de sa Yaris. Ce ne sont pour le moment que des bouffées d'oxygène pour une filière particulièrement malmenée, mais la spirale négative semble enrayée. Quant aux accords de compétitivité (gel des salaires contre production en France), ils devraient permettre de consolider la reprise d'une production « made in France ».

>> Plus de vidéo sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

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Commentaires 43
à écrit le 18/07/2014 à 12:35
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Pour info de M. rien a cirer, pour ma première et ma dernière Mercedes, la catastrophe en pannes a partir de 45000 hm fut telle, qu'à la fin je l'appelais Merdecedes! Dommage que je n'ai pu vous connaitre pour vous envoyer les factures de réparation...

le 06/01/2016 à 13:08
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moi j'aurais simplement enlever de de la marque

à écrit le 18/07/2014 à 12:34
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Pour info de M. rien a cirer, pour ma première et ma dernière Mercedes, la catastrophe en pannes a partir de 45000 hm fut telle, qu'à la fin je l'appelais Merdecedes! Dommage que je n'ai pu vous connaitre pour vous envoyer les factures de réparation...

à écrit le 16/07/2014 à 15:30
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Il y a des gens qui roulent encore en voiture ?

à écrit le 15/07/2014 à 20:36
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Bonne nouvelle pour l'automobile "Française", le manufacturier chinois Giti va équiper des Dacia Sandero et Logan, mais aussi des utilitaires légers de Renault et PSA avec ses pneus désormais homologués première monte !!!! en attendant les autres véh...

à écrit le 15/07/2014 à 15:42
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Nous fabriquons d'excellents produits et même si l'envie de se distinguer des autres par l'argent nous incite à acheter "étranger";pensons à notre créativité, à nos emplois, et à la cohésion de notre société en général.

le 15/07/2014 à 16:12
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et surtout, pensons à nos enfants !!! mon ego passe après !

le 16/07/2014 à 11:10
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J'ai pas d'enfants et je me fiche des enfants des autres ! Et en plus, je n'achète pas français si c'est de qualité médiocre ! Quoi ? Je suis un monstre pour vous ? Des donneurs de leçons de mes ., y en a marre.

le 16/07/2014 à 23:30
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Les gens qui ont des goûts de ch. en automobile, il y en a marre aussi, figurez-vous.

le 18/07/2014 à 4:54
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Pour qui vous vous prenez pour décider du gout à la place des gens ? Bientot vous allez nous dire comment nous habiller et quoi manger ? Y en a marre des dictateurs comme vous qui critiquent le choix personnel des français en matière d'achat.

à écrit le 15/07/2014 à 12:43
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Dans le même temps l'étude du CCFA : "VW un colosse aux pieds d'argile" indique très clairement que l'avenir des groupes français est serein, alors que VW pourrait s'effondrer d'ici 1 à 2 ans.

à écrit le 15/07/2014 à 12:42
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Mon pauvre la dictature ce sera quand nous roulerons tous en Golf entrée de gamme (sans clim sans CD etc ) à 35000 euris parce qu'il n'y aura plus que cela ..

le 16/07/2014 à 11:12
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Que vous soyez au chomage de l'automobile, on s'en fiche totalement. On a déjà plein des chomeurs. Changez de domaine et arretez votre chantage à l'emploi. Votre chomage n'interesse personne en France, sauf vous. Vous n'avez pas le droit de dire aux ...

le 16/07/2014 à 23:31
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On en reparlera quand vous aurez une amende à payer.

le 18/07/2014 à 4:56
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Une amende à payer ? Quel rapport avec le sujet ?

à écrit le 15/07/2014 à 12:34
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Plus je lis les journaux auto, plus je constate que la France plonge tant en production sur le site France qu'en auto produites. Ne parlons pas de la qualité. les pubs frenchies me font rire. L'Allemagne, voire l'Italie ou al GB alignent tous des mar...

le 15/07/2014 à 15:56
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"Quand je regarde les Audi, BMW, VW ou Mercedes, Porsche, je me dis que la France ne sera jamais l'égal de notre voisin." ... Certes... tant que les voisins pourront se payer une "Deutsch Quälitat" ...qui, pour certains modèles est largement en-desso...

à écrit le 15/07/2014 à 8:54
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La principale raison de cette reprise c'est que les constructeurs français ont efin des modèles en phase avec nos attentes.

à écrit le 14/07/2014 à 23:36
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je roule en Mercedes.

le 15/07/2014 à 6:13
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Merci de votre patriotisme. Ça sera bien que les allemands en fassent autant que vous en achetant nos voitures. Aussi ne vous plaignez pas de voir plus de chômeurs et du coup de payer plus de taxes et d impôts pour compenser ce déficits. Vive la Fra...

le 15/07/2014 à 7:45
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c'est ce que vous vouliez dire n'est ce pas ? :)

le 15/07/2014 à 9:27
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Bienvenue dans la dictature où on ne pourra plus choisir sa marque de voiture et bientot, on sera obligé de tous rouler pareil, comme dans le système soviétique, sous peine de prison... Pu.. de patriotisme, beaucoup sont morts à cause de ça et vous v...

le 15/07/2014 à 12:37
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patriotisme???????? les allemands achètent Mercedes, Audi etc.... car ce sont les meilleures voitures tout simplement avec des moteurs autre que les 4cyl français....mais bon, on peut acheter de ma ........ et faire croire aux constructeurs tricolore...

le 16/07/2014 à 23:32
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De très bonnes voitures les Mercedes... mais pas très belles, ni gaies.

à écrit le 14/07/2014 à 23:17
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C'est pas le redémarrage de l'automobile que l'on désire mais l'amélioration des transports qui nous permettra de nous en passer!

le 15/07/2014 à 7:46
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oui.... bien sur, on va construire un tram dans chaque village de 150 habitants ...

le 15/07/2014 à 9:54
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Le meilleur allie de l'automobile en France, c'est la CGT/SNCF : vous ne pouvez pas leur faire confiance, et ils paralysent regulierement tout le pays, Ceux qui n'ont pas d'automobile l'ont tres mal..

le 15/07/2014 à 14:01
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Plus de transport collectif c'est moins de mort sur les routes et plus d'économie!

le 15/07/2014 à 16:00
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@Bah Amélioration des transports...amélioration des transports... notre société est tellement bâtie sur les transports, que c'en est devenu un fléau...qui va bientôt se terminer ...avec la fin du pétrole!

à écrit le 14/07/2014 à 21:11
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Et ce malus automobile imbécile qui facilite l'achat de micro-voitures fabriquées à l'Est, au détriment des modèles plus gros fabriqués en France, on le supprime quand ?

à écrit le 14/07/2014 à 19:57
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Attention aux statistiques brutes ! Le marché était au fond du trou et il commence juste à commencer sa remontée. On est encore en dessous de 2006. Je vous signale que "le CCFA reste néanmoins prudent". Sur l’ensemble de l’année 2014, il ne prévo...

à écrit le 14/07/2014 à 19:54
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Indéniablement, faut voir ce qu'on leur bourre aux allemandes, c'est vrai que les magouilles révélées du TUV et l' ADAC ne les ont pas aidé non plus, enfin, tant pis, du moment que ça profite aux françaises !!

à écrit le 14/07/2014 à 18:49
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Je ne sais pas si cela a changé mais début 2013 je n'ai pas réussi à obtenir de Renault une brochure PAPIER de la Laguna, J'ai du me contenter du fichier pdf. Renault a donc une marge de progression pour les aspects commerciaux.

à écrit le 14/07/2014 à 17:18
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Apres avoir regagne du terrain sur le secteur de la fiabilite et de la securite, il y a encore fort a faire sur celui de la politique commerciale. Car les commerciaux et le suivi client des marques nationales est miserable : on sent l'envie d'en fair...

à écrit le 14/07/2014 à 16:28
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Les marques françaises reprennent des parts aux étrangères et la production en France remonte. C'est l'essentiel. Encore un effort, et nous aurons chassés les intrus, comme ils font en Allemagne par exemple, en imposant leurs médiocres voitures face ...

le 14/07/2014 à 17:49
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ça fais si mal que ça de ne pas pouvoir se payer une allemande ? ...

le 14/07/2014 à 18:45
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Les voitures allemandes n'ont rien de médiocres. Ni les françaises d'ailleurs qui sont d'excellente qualité. En fait presque touts les constructeurs se valent techniquement aujourd'hui, après ça n'est qu'une question de réputation. Sans faire de pub,...

le 14/07/2014 à 19:09
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en Allemagne, plus de 70 % de parts de marchés pour les constructeurs allemands, faisons comme eux, achetons d'abord français avant d'acheter chez les autres.

le 14/07/2014 à 22:29
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plus jamais de française çà c' est une certitude ! comme la moitié des clients français depuis 10 ans..

le 15/07/2014 à 8:50
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Et vous, cela vous ferai ouvrir vos œillets de savoir qu'on peut avoir les moyens de se payer une allemande tout en ayant une préférence pour les voitures de son pays? Non, je ne pense pas

à écrit le 14/07/2014 à 15:24
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Les gammes chez PSA comme Renault sont actuellement excellentes. Le succes finira donc par etre au RDV.

le 14/07/2014 à 16:01
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encore quelqu un qui n a rien compris

le 15/07/2014 à 8:55
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Encore quelqu'un qui critique sans argumenter et qui ne connait pas les apostrophes.

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