Le "Tous milliardaires" de Macron choque la gauche

 |   |  53  mots
Emmanuel Macron, un nouvel homme fort à Bercy ?
Emmanuel Macron, un nouvel homme fort à Bercy ? (Crédits : GONZALO FUENTES)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le "Tous millardaires" de Macron choque la gauche !

Chronique de Claude Askolovitch

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a déclaré dans la presse qu' « il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires ».

De quoi chambouler la gauche française.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/01/2015 à 22:53 :
Si les milliardaires délocalissent , font de l'évasion fiscale et s'installent en Suisse ou en Belgique. Ou est l'intérêt à part une fierté au plan nationale? mais il est vrai que la fierté ne nourrit pas le peuple.
a écrit le 15/01/2015 à 12:20 :
Bravo, après avoir fait fuir tous les riches de France avec l'ISF, et importé des millions de pauvres, voilà que Macron veut des très très riches. Les socialos doivent avoir mal au ventre, mais il est trop tard pour eux. D'abord baisser les impôts et taxes serait très profitable aux français, au lieu de les voler et extorquer le peu qui leur reste. Socialistes vous creusez votre tombe et tant mieux.
a écrit le 15/01/2015 à 10:59 :
La France prospere ou coule, M. Macron aura toujours un boulot confortable !!

Alors, il peux sortir toutes les anneries de la terre!!! .. Ceux qui risque de souffrir avce l'etat actuel de la France et des reformes a venir vont etre les petits francais ;))!!

Alors, M. Macron, un peu de compassion pour les francais et un peu plus de sagesse svp!!!!
a écrit le 15/01/2015 à 10:53 :
Bien que je salut Macron pour ses efforts pour reformer la France, devenir milliardaire en soi ne peux être un objectif ;))!!

Faire du bien à la société française et/ou monde est un objectif digne !! Presque tous les milliardaires se sont produits ainsi!!

Alors, M. Macron, revoyez votre éducation et votre moral !!
a écrit le 15/01/2015 à 10:08 :
se serait bien de pouvoir défiler avec des pancartes: "je suis milliardaire"
a écrit le 15/01/2015 à 9:22 :
Et les milliardaires rêvent d'être surfeurs mais souvent c'est trop tard, chacun ces rêves.
a écrit le 15/01/2015 à 8:33 :
Je suis un patron d'une TPE. Avec la réglementation sociale existante, je serais déjà heureux de devenir millionnaire. La règlementation sociale nous étouffe et permet à la fois aux sociétés française d'être étouffé et d'être racheté/concurrencer par des sociétés étrangères. La 5eme colonne est confortablement installée dans notre pays.
a écrit le 15/01/2015 à 6:21 :
Tout le monde sait que tous ces gens n'ont plus RIEN de socialiste voyons.
a écrit le 14/01/2015 à 23:33 :
il vaut mieux etre riche et bien portant que pauvre et malade sont con a gauche
a écrit le 14/01/2015 à 22:22 :
Moi je veux bien le devenir !!!
a écrit le 14/01/2015 à 22:08 :
il faut plein de milliardaire qui payent les impôts qu'ils doivent !
a écrit le 14/01/2015 à 21:44 :
Pourquoi ne pas commencer par revoir le portage à l'export et la consommation qui baisse?
a écrit le 14/01/2015 à 21:30 :
La France ne mérite pas la médiocrité l'incompétence et l'inexpérience de Macron et Valls ;
mais
les Parlementaires socialistes méritent bien le camouflet que leur a balancé à la figure Hollande en constituant ce piètre gouvernement Valls Macron ...
a écrit le 14/01/2015 à 21:25 :
Avoir envie de devenir milliardaire, cela veut dire créer une entreprise qui gagne de l'argent. En pratique le nombre d'entreprises qui peuvent réussir en même temps est limité par le portefeuille des clients. Néanmoins toutes les entreprises qui réussissent au moins à ne pas couler rapportent beaucoup au pays: des emplois, des recettes fiscales, des devises s'ils exportent, ... Donc Macron a raison sur ce point: essayer d'être milliardaire est bon pour le pays.
a écrit le 14/01/2015 à 21:24 :
Nous avons relancé l'industrie, production niveau 1994. C'est formidable vive la vie de palais!
L'Europe c'est la croissance et l'emploi et vive le franc fort en sous compétitivité!
Le qe relance, grand bond en avant dans les bulles!
a écrit le 14/01/2015 à 21:16 :
Marie Curie, Volta, Einstein, Papin... et la quasi totalité des personnes qui ont fait des découvertes et même des inventions n'étaient pas poussée par l'argent.
Ils étaient poussés par la curiosité et la passion. Et c'est grâce à eux que le monde est aussi riche aujourd'hui!

Alors évidemment, il y eu des entrepreneurs qui ont été capables de comprendre ces savoirs et de développer des business models rentables, à partir de ces connaissances.
Mais bien souvent, là encore, le principal moteur n’était pas l'argent... C'est bien plus l'aventure, la démarche projet, la passion qui ont été moteur... et parfois l'argent leur est tombé dessus, mais elle n'était pas la finalité de ces entrepreneurs.

Donc il faut développer, la curiosité, le gout des sciences, l'esprit de projet ,d'entreprise et de bâtisseur... chez nos enfants et dans notre société.

L'envie d'être milliardaires est une valeur répandue , et les petits braqueurs et petits dealers, l'ont, mais il leur manque l'essentiel!
a écrit le 14/01/2015 à 21:01 :
Oui il faut vouloir... Cela veut dire entreprendre, oser, travailler, ne pas attendre tout sans ne rien faire, ne pas se plaindre quand on ne fait rien ou peu. Que les jeunes osent partir a l étranger pour se donner de l experience, soient des entrepreuneurs et arrêter de se contenter des 35h et de ses acquis
a écrit le 14/01/2015 à 20:49 :
Je viens de lire les commentaires. Il faut vraiment être borné pour ne pas comprendre qu'on ne peut pas fabriquer des "très très riches", sans produire aussi des "très très pauvres. Quelques imbéciles font semblants de croire qu'on peut fabriquer une nation où tout le monde serait riche. Les premiers économistes français - ceux du XVIIe - avaient une formule assez juste : il fallait selon eux définir un idéal de "médiocrité de biens". C'est à dire vivre sans ostentation. Dès qu'on vise plus haut tout se dérègle. Et comme vous le voyez, l'économie d'aujourd'hui est très déréglée.
Réponse de le 14/01/2015 à 21:12 :
Désolé la richesses de quelqu'uns réduit la pauvreté des autres ou accompagne l'enrichissement collectif. Les chiffres le démontrent, la pauvreté recule dans le monde depuis 25 ans. Vous propagez une idée fausse de gauche. La France détruit la richesse de ses bourgeois et bien regardez le résultat. Ce pays s'enfonce dans sa m----. Ce n'est que justice d'ailleurs.
Réponse de le 15/01/2015 à 10:01 :
La richesse des 0,1% provoque la pauvreté des 20%, les chiffres le démontrent. La richesse aurait augmenté pus vite dans le monde sans ces sangsues. Vous propagez les idées de vos maîtres, ils vous ont bien bourré le crâne. Voyez le résultat dans tous les pays développés : la richesse globale augmente, mais les revenus de la classe moyenne et inférieure diminuent. Les seuls qui profitent de la richesse sont les super riches. C'est du bon sens. Si vous voulez vivre dans la merde c'est votre droit.
Réponse de le 15/01/2015 à 12:21 :
Pierpol : vous ne faites que relayer un des themes favoris du catéshisme néolibéral. La mesure de la pauvreté s'appui des ratios absurdes qui n'ont pas bougés depuis des dizaines d'années. Un stock (PIB)/habitants, ne donne pas d'information pertinante sur le niveau de pauvreté d'une population. En revanche les données sur les inégalités sociales vous donnent largement tort. Il suffit de lire la bonne presse :-)
Réponse de le 21/01/2015 à 16:50 :
C'est un raccourci trop facile de dire cela, une réflexion typique d'un mec de droite borné et conservateur.
Si le très riche utilise son argent pour investir, développer son activité, embaucher des salariés, consommer des quantités importantes de biens et de services, alors oui, il contribue à l'enrichissement collectif.
Mais dans la plupart des cas, le très riche envoie dormir 90% de ce qu'il gagne dans des paradis fiscaux, ce qui sclérose considérablement l'économie en bloquant la circulation des richesses.
a écrit le 14/01/2015 à 20:44 :
Macron qui est d'abord quelqu'un de peu intelligent devrait savoir pourtant que lorsqu'on multiplie les riches, il faut d'abord multiplier encore plus les pauvres. Même un nouveau né sait cela. Mais afin, Macron de gauche ou socialiste, c'est assez drôle. A mon sens il est encore plus à droite que Sarko
Réponse de le 15/01/2015 à 1:58 :
pourquoi faut-il multiplier les pauvres pour multiplier les riches : sur quelle théorie stupide vous appuyez-vous pour sortir de telles aneries ???
a écrit le 14/01/2015 à 20:33 :
Les bavardages de Macron sont de la même veine que ceux de Valls, ils sont puérils brouillons désordonnés approximatifs.
Comment les socialistes peuvent-ils supporter un tel gouvernement ? ont-ils encore une once bon sens et de lucidité ?
a écrit le 14/01/2015 à 20:30 :
Tous pauvres et au RSA serait il un meilleur destin .... ?????
a écrit le 14/01/2015 à 19:51 :
Ce qui est surtout choquant, c'est la bêtise obscène de ce garçon-coiffeur ex banquier. Heureusement ce trou de rien ne pas faire long feu et retournera la queue basse chez ses mentors, les escrocs banquiers.
a écrit le 14/01/2015 à 19:20 :
Le problème c'est que pour avoir un milliardaire, il faut des centaines de milliers voire des millions de pauvres (dépend du pays). C'est comme au poker, il y a en a un seul qui empoche tout. Il y a tellement de crétins qui approuvent de tels propos avec un espoir utopique d'être un jour du bon côté de la barrière, sauf qu'il y aura de moins en moins de monde (en Europe en tout cas) du bon côté de la barrière.
a écrit le 14/01/2015 à 19:18 :
La Gauche préfère niveler notre pays par le bas donc rien d'étonnant à ce que les propos de Macron choque.
a écrit le 14/01/2015 à 19:12 :
Moi ça ne me choque pas bien au contraire, des jeunes avec une ambition, quand bien même serait t'elle de devenir milliardaires, ne peut qu'être bon pour la collectivité parce que la création de richesse profite à tous, on peut en extrapoler le bénéfice sur l'emploi par exemple et pourquoi pas retrouver un cercle vertueux qui jusqu'ici n'a été qu'une longue descente aux enfers. Mais ne rêvons pas tout cela n'est qu'un souhait d'une bonne année 2015 pour tous.
a écrit le 14/01/2015 à 18:18 :
Le problème est comment avoir un diplôme reconnu dans un système où l'école de la république est mise en concurrence avec les écoles élitistes privées sauf à être bien né! Il pourrait aussi s'interroger sur le pourquoi tant de jeunes diplômés partent à l'étranger.
Mr Macron devrait d'abord se préoccuper de relancer l'économie en diminuant la dette et ainsi les charges taxes et impôts lesquelles entrainent moins de consommation et toujours plus de chômage. Après les analphabètes, les sans dents, mon ennemi la finance voici le tous milliardaire...la gauche avance il ne manque plus que le volet sécuritaire pour finir le tableau!
Réponse de le 14/01/2015 à 19:26 :
L'ecole de la republique c'est pas de notes. comme chez jacques martin tout le monde a 10.
Les autres, il faut la meriter la note.
C'est tout.
a écrit le 14/01/2015 à 18:12 :
On voit où est l'etat de notre société gangréné par le tout pognon....
Etre milliardaire n'est pas un way of life, etre heureux ne signifie pas crouler sous l'argent, par ailleurs les milliardaires avant de le devenir, avaient avant tout un projet ,une passion, une envie. L'avarice comme rengaine, macron est un bien triste sire. On voit qu'il ne défend pas les entrepreneurs mais bien les spéculateurs qui eux ne rêvent que d'une chose, devenir milliardaire sans aucune idées, juste en spéculant. Ce monsieur devrait démissioner, la France est dans une période difficile, il y a un schisme social, communautaire, qu'il aille pantoufler chez Rotschild au lieu de perdre son temps à n'être qu'un fonctionnaire sans dents et illétrés
a écrit le 14/01/2015 à 18:05 :
Les blaireaux qui font leur beurre électoral sur les pauvres sans doute, mais qui n'a pas envie de s'enrichir, d'ailleurs Lénine lui-même ne disait-il pas qu'un bourgeois c'est un prolétaire enrichi.
a écrit le 14/01/2015 à 17:58 :
Qui est choqué à gauche ? on voudrai des noms, des fois qu'il y ai quelques grosses fortunes qui pensent ça.
a écrit le 14/01/2015 à 17:39 :
Entièrement d'accord avec La cigale et la fourmi !
Je ne comprends pas pourquoi la gauche est choquée ...
Qui préfère vraiment souhaiter de ne pas réussir dans la vie ?

C'est pourtant ce qu'on apprend à l'école : "travaillez dure et vous aurez un métier bien payé", mais si on accède à ce métier alors on est considéré comme un voleur ...
a écrit le 14/01/2015 à 17:25 :
La gauche est choquée mais pourquoi? Ils préfèrent qu'on aspire à devenir tous SDF, pauvre, dans la misère, ça passerait mieux? C'est quoi cette mentalité ou il faut tous être misérable sinon on est mal vu. La réussite n'est pas envisageable sauf en politique avec ce gouvernement. On dirait l'URSS des années 80.
a écrit le 14/01/2015 à 17:07 :
M MACRON est peut être un bon banquier d'affaire mais il est évident qu'il n'est pas un bon politique surtout pour quelqu'un qui se dit de gauche et il n'en est pas à son premier faux pas. Sur le fonds il est évident que ce n'est pas quelqu'un de gauche et c'est ce qui heurte l'électorat de gauche.
Réponse de le 15/01/2015 à 12:16 :
mais qu'importe ? qu'il soit de gauche ou de droite, nous savons que le gouvernement ne dispose que du levier social pour conduire sa politique économique. Car la politique économique n'est plus dans le débat public. Toutes les déclarations des politiques au pouvoir ne sont qu'un avatar du sophisme à la Gorgias.
a écrit le 14/01/2015 à 17:07 :
Le rêve de devenir fonctionnaire aurait plu à cette gauche. Pauvre pays. 50 ans de matraquage marxiste ça donne ça. Bravo l'état !!!!!!
Ce pays est désespérant, il est impossible qu'il remonte la pente. On le sait maintenant.
a écrit le 14/01/2015 à 16:52 :
Comment un millionnaire,qui rêve de devenir milliardaire transfert son incapacité vers autrui.!!!!
Encore une symbolique de ces gens de la société civile qui se moque de l'électeur.
mais avec 2017,nous serons sur d’être au 1er rang,de la niaiserie!!
Alors les politiques,des hurluberlus,des fumistes,de ratés du civil????La liste est longue pour ces incapables
a écrit le 14/01/2015 à 16:35 :
La gauche se re-inventerait elle pragmatique et liberale? Elle commencerait a devenir interessante et a considerer...
Réponse de le 15/01/2015 à 10:27 :
lisez les articles documentés sur la manière dont l'état vient de brader alsthom aux américains....... ensuite on reparlera des milliardaires hypothétiques....

les objets connectés de produiront que très peu d'emplois en france...... on est en pleine illusion sur le sujet.....
a écrit le 14/01/2015 à 16:27 :
Il aurait dit tous pauvres il aurait été plus populaire à gauche. d'ailleurs Hollande l'a dit il n'aime pas les riches ni les sans dents.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :