La Tribune

Apax fait ses emplettes dans les logiciels d'entreprise

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Apax)
Christine Lejoux  |   -  264  mots
La société d'investissement est sur le point de racheter les américains Epicor et Activant, pour un montant total de l'ordre de 2 milliards de dollars.

Les éditeurs de logiciels professionnels ont le vent en poupe. La preuve avec les américains Epicor et Activant, en passe d'être rachetés par la société de capital-investissement Apax Partners. Cette dernière a annoncé ce lundi l'acquisition d'Epicor, spécialisé dans les logiciels de gestion de la relation-client, entre autres, pour 976 millions de dollars. Un prix qui représente une prime de 34% par rapport au cours moyen d'Epicor sur les douze derniers mois. Avec le rachat d'Activant, Apax déboursera au total près de deux milliards de dollars pour ces deux opérations.

Epicor et Activant cumulent un chiffre d'affaires de 825 millions de dollars

L'idée de la société d'investissement  - et en particulier de Jason Wright, un des associés d'Apax en charge du secteur des technologies - est de combiner Epicor et Activant pour en faire "un leader" sur le marché des logiciels professionnels, avec un chiffre d'affaires global de 825 millions de dollars, et quelque 30.000 clients. Un sacré challenge en perspective, le marché des logiciels professionnels étant dominé par le géant américain Oracle et le mastodonte SAP, qui affichent respectivement des chiffres d'affaires de 27 milliards de dollars et de 12 milliards d'euros (17 milliards de dollars).

Le marché mondial des logiciels d'entreprise dépassera les 253 milliards de dollars, en 2011

Certes, Epicor-Activant devra batailler pour s'arroger une bonne part du gâteau des logiciels de gestion. Mais les portions s'annoncent copieuses, le marché mondial des logiciels d'entreprise devant dépasser la barre des 253 milliards de dollars en 2011, selon le cabinet Gartner, soit une hausse de 7,5% par rapport à 2010.

Réagir