Le Google chinois affiche des résultats en baisse

 |   |  347  mots
(Crédits : © Aly Song / Reuters)
Le durcissement de la réglementation sur la recherche et la publicité en ligne pèse sur les résultats trimestriel de Baïdu, premier moteur de recherche en ligne chinois.

Le groupe internet Baidu a terminé 2016 sur des résultats trimestriels en baisse, toujours plombés par le renforcement des contrôles sur la publicité en ligne dans le pays.

En mai, l'entreprise avait été prise pour cible par les réseaux sociaux à la suite de la mort d'un étudiant cancéreux dont la famille avait utilisé le moteur de recherche pour trouver un traitement qui s'était révélé inefficace. Le gouvernement et Baïdu avaient alors promis des contrôles plus stricts sur les publicités en ligne, et cela pèse depuis sur les revenus du groupe.

Le moteur de recherche a annoncé parallèlement que Qi Lu, un ancien responsable de Microsoft qu'il avait recruté comme directeur d'exploitation mi-janvier avec notamment la mission d'accélérer ses efforts dans l'intelligence artificielle, allait cumuler ce poste à partir du 26 février avec celui de vice-président du conseil d'administration.

L'intelligence artificielle est l'un des paris faits par Baïdu pour diversifier son activité, et tourner la page d'un retentissant scandale ayant pesé sur ses comptes l'an dernier.

Des bénéfices divisés par trois

D'après son communiqué, le bénéfice net annuel du groupe chinois a presque été divisé par trois à 11,6 milliards de yuans (1,7 milliard de dollars). Sur le seul quatrième trimestre, il a chuté de 83% à 4,1 milliards de yuans (595 millions de dollars), mais le résultat par action une fois éliminés des éléments exceptionnels, qui sert de référence à Wall Street où Baïdu est coté, a dépassé de 2 cents la prévision moyenne des analystes, à 93 dollars.

Le chiffre d'affaires pour sa part a baissé de 2,6% à 18,2 milliards de yuans (2,6 milliards de dollars) au quatrième trimestre, un niveau légèrement inférieur aux attentes du marché.

Sur l'ensemble de l'année, il affiche néanmoins une progression de 6,3% à 70,5 milliards de yuans (10,2 milliards de dollars) et le groupe dit viser pour le trimestre en cours une hausse de 4,2% à 7,6%.

Le titre Baidu gagnait 1,82% à 188 dollars vers 22H25 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture.

(Avec Agences)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :