Quelle assurance pour votre location de voiture ?

 |   |  560  mots
Si loueur une voiture peut être synonyme de liberté, cela ne vous dispense pas d'être bien assuré.
Si loueur une voiture peut être synonyme de liberté, cela ne vous dispense pas d'être bien assuré. (Crédits : Carlili)
Votre contrat de location de voiture intègre une assurance de base. Celle-ci ne sera pas suffisante pour couvrir tous les risques. Voici tout ce qu'il faut savoir pour être bien assuré.

Parmi tous les choix offerts en matière de moyens de transports pour vos vacances, vous avez peut-être opté pour la location de voiture. Vous offrant énormément de liberté, cette option reste soumise à des impératifs assez importants en matière d'assurance, votre responsabilité pouvant être directement engagée en cas d'accident. Voici donc les points à maîtriser avant de louer une voiture.

L'assurance obligatoire

Un véhicule loué ne déroge pas à la règle : pour rouler sur les routes françaises, il devra être au minimum couvert par une responsabilité civile. Proposée par toutes les assurances du marché, qu'elles soient au tiers ou tous risques, elle devra être incluse dans le contrat d'assurance proposé par le loueur. Elle couvrira donc la responsabilité du conducteur contre les dommages, corporels et matériels subis par les passagers et les tiers. Cela signifie que les dégâts causé au véhicule loué ou les dommages corporels subis en tant que conducteur ne seront pas pris en charge par la responsabilité civile du loueur. Si ces éléments ne sont pas inclus dans votre contrat d'assurance locative, vous pourrez être amené à rembourser le loueur pour les dégâts causés à la voiture.

Les garanties complémentaires

C'est donc pour couvrir ces dégâts que le loueur pourra vous proposer une assurance facultative, même s'il n'est pas impossible qu'elles soient incluses dans l'assurance de base. Des garanties contre le vol ou l'incendie du véhicule peuvent également vous être proposées.

Votre loueur pourra aussi vous proposer de souscrire une PAI (Personnal Accident Insurance) ou Super PAI. Les garanties peuvent alors être très étendues et porter sur des choses aussi variées que les frais médicaux d'urgence, le dépannage 24h/24 ou le vol des bagages situés à l'intérieur du véhicule.

Franchise

En louant une voiture, vous serez probablement soumis au système de franchise, soit une somme (définie dans le contrat) qui vous est imputée en cas de vol ou de dégâts causés à la voiture. L'entreprise auprès de laquelle vous louez le véhicule vous proposera probablement de souscrire une assurance complémentaire vous permettant le rachat, partiel ou total, de votre franchise en cas de dommage ou de vol, ou des deux pour la formule la plus complète.

Votre carte de paiement peut inclure une réduction voire un rachat de ses franchises, tout comme une assurance du conducteur ou une garantie contre le vol. Pensez donc à vérifier ce que propose votre carte bleue en cas de location de voiture, cela peut vous éviter des frais inutiles si une assurance complémentaire n'est pas nécessaire. Attention, il vous faudra probablement utiliser la carte bancaire en question pour la location afin que les garanties fonctionnent.

Assurance à l'étranger

L'assurance fournie par le loueur est valable de facto dans tous les pays où le dispositif de la carte verte est en vigueur. En réalité, seuls certains pays considérés comme dangereux pourront donner lieu à une fin de la couverture. Si vous louez votre véhicule directement depuis l'étranger, tout dépendra des conditions en vigueur dans le pays. Les vérifier est donc un bon réflexe à adopter, et ce pour tous les postes de dépense de vos vacances.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/08/2016 à 11:27 :
c'est pourquoi j'évite de louer!!! un prix d'appel intéressant et si on rajoute toutes les assurances nécessaires pour être tranquille, le prix augmente en flèche! Et tous les loueurs sont à la même enseigne. La commission européenne devrait se pencher la dessus. Les franchises ne cessent d'augmenter et sont anormalement élevées. Quand tout se passe bien c'est parfait mais bon courage si la voiture est rayée , un bris de glace,...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :