Etes-vous un épargnant pollueur ? Evaluez l'empreinte carbone de vos placements

 |   |  336  mots
Votre épargne finance une foule d'activités plus ou moins émettrices de CO2, le plus souvent à votre insu. La Tribune met en ligne une calculette qui évalue l'empreinte carbone de vos placements et vous propose des solutions pour la réduire.

Le développement durable est aujourd'hui sur toutes les lèvres, à défaut d'être dans tous les esprits, et "l'éco-citoyen" n'a que l'embarras du choix pour "consommer responsable". Mais pendant ce temps, son épargne est utilisée par sa banque pour financer une foule d'activités plus ou moins émettrices de CO2, le plus souvent à son insu. De fait, combien de Français sont-ils conscients qu'en plaçant de l'argent sur leur Livret A, ils financent non seulement le logement social, mais aussi les multinationales, l'Etat et les collectivités, et même le secteur bancaire?

 

Dans son livre "Que font-ils de notre argent?", paru le 23 novembre (cliquez ici pour accéder à notre article sur le livre), Stanislas Dupré, directeur général du cabinet de conseil en développement durable Utopies, appelle ainsi les épargnants à "demander des comptes" à leur banquier. Les produits financiers offerts aux épargnants sont en effet loin d'être équivalents en matière d'empreinte carbone, comme le montre ce graphique:

 

 

Mais pour pouvoir utiliser sonargent comme un levier en faveur du développement durable, encore faut-il pouvoir faire le point sur l'empreinte carbone de son épargne et comparer les différents types de placement à cette aune. C'est l'objectif de la calculatrice interactive développée par le cabinet Utopies, et que La Tribune met en ligne aujourd'hui. Cet outil original vous permettra d'évaluer l'empreinte carbone globale de votre épargne en fonction des sommes placées sur différents supports, et vous délivrera un diagnostic personnalisé et des conseils pour réduire les émissions de CO2 générées par votre argent.

Cette calculette utilise une méthodologie publique, développée avec l'aide d'Utopies par l'Association pour la transparence et l'étiquetage des produits financiers (Atepf), qui regroupe la Caisse d'Epargne, la Macif et la Maif, ainsi qu'un panel de parties prenantes composé de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), Les Amis de la terre, Testé pour vous et le WWF.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :