Liliane Bettencourt demande un audit de sa fortune

L'héritière de L'Oréal a annoncé mercredi qu'elle demandait un audit "indépendant" sur la gestion des sociétés gérant sa fortune

Au centre d'une tempête politico-judiciaire, l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, que sa fille juge manipulée et dépouillée, annonce mercredi un audit pour vérifier la gestion des sociétés gérant sa fortune. L'audit des sociétés Thétys - où se trouvent les 31% de titres du géant mondial des cosmétiques -, Clymène et de la Fondation L'Oréal sera organisé par Patrice de Maistre, patron de Clymène et gestionnaire de fortune très contesté, à qui elle renouvelle pourtant sa confiance. Il a été visé la semaine dernière par plusieurs perquisitions de police. L'annonce, faite dans un communiqué signé de la milliardaire, fait suite à une nouvelle demande de sa fille, Françoise Meyers-Bettencourt, visant à la faire placer sous tutelle.

Les avocats de Françoise Meyers ont écrit au procureur de Nanterre ces derniers jours pour qu'il saisisse le juge des tutelles. Ils se fondent sur des enregistrements clandestins de la milliardaire. Une première demande de mise sous tutelle a été refusée début 2010 du fait de l'absence d'expertise médicale. Les enregistrements semblent montrer que Liliane Bettencourt n'a pas conscience de transferts de fonds massifs vers plusieurs personnes, notamment le photographe François-Marie Banier, à qui elle a fait un milliard d'euros de dons entre 2002 et 2007.

Dans son communiqué, Liliane Bettencourt renvoie à sa fille ses propres arguments. "J'estime ne pas avoir besoin d'être prise en charge, (...) j'estime que ma fille est mal entourée. Ses conseillers la poussent à s'acharner contre moi", écrit-elle. "Les Bettencourt ne sont pas de ceux qui se laissent humilier. Et encore moins par ceux qu'ils nourrissent", ajoute-t-elle.

UN AUDIT PAR DE MAISTRE

"Afin que les choses soient claires sur mes décisions de gestion, j'ai demandé à M. Patrice de Maistre, en qui j'ai toute confiance, d'organiser un audit indépendant sur la gestion des sociétés Téthys, Clymène et de la Fondation", écrit-elle. "Cet audit montrera que je sais parfaitement gérer les affaires de notre famille", ajoute-t-elle. L'héritière de L'Oréal est au centre d'une tempête politico-judiciaire sur des opérations présumées de fraude fiscale et l'utilisation présumée de sa fortune pour des financements politiques.

Les enregistrements montrent qu'elle finance l'UMP légalement. Son ex-comptable affirme que le couple Bettencourt remettait des enveloppes d'argent en espèces à des hommes politiques.
Patrice de Maistre évoque, dans les conversations enregistrées, des opérations d'évasion fiscale en Suisse, à Singapour et en Uruguay. Il tente d'obtenir de l'argent d'elle pour s'offrir un voilier. Son avocat a confirmé que Patrice de Maistre avait aussi reçu un don de cinq millions d'euros de la milliardaire au titre, dit-il, de sa "retraite".

Liliane Bettencourt a également donné dans sa maison de l'Arcouest une interview diffusée mercredi soir par France 3 Bretagne, où elle lance à l'adresse de sa fille : "Je suis à la fois peinée et vexée (...) qu'elle s'occupe d'elle-même." Priée de dire si elle a des relations aujourd'hui avec Eric Woerth, elle répond simplement : "Non."
Françoise Meyers poursuit François-Marie Banier au pénal pour "abus de faiblesse". Ses avocats disent envisager de citer aussi directement Patrice de Maistre devant le tribunal pour la même incrimination.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.