Eric Woerth a bien favorisé la remise de la légion d'honneur à Patrice de Maistre

Eric Woerth a reconnu ce jeudi qu'il avait bien écrit, lorsqu'il était député, une lettre à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, dans laquelle il soutient la légion d'honneur en faveur de Patrice de Maistre.

Interrogé lors d'une rencontre avec l'association des journalistes économiques et financiers (AJEF) le ministre du travail Eric Woerth a reconnu jeudi 2 septembre qu'il avait effectivement rédigé en mars 2007 une lettre de soutien à la candidature à la légion d'honneur de Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt et ancien employeur de son épouse, Florence Woerth. Ce courrier, dont l'existence a été révélée mercredi par L'Express et le Canard Enchaîné, avait été envoyé en mars 2007 à Nicolas Sarkozy, qui était alors ministre de l'Intérieur.

"La lettre a existé" a-t-il lâché tout en relativisant immédiatement son affirmation. "J'étais député, j'ai fait comme tous les députés" a-t-il ajouté. Il n'est pas rare en effet que les élus écrivent des lettres afin de soutenir les candidats à telle ou telle décoration républicaine. S'adressant toujours au journalistes présents le ministre leur a demandé s'ils avaient "sorti toutes les lettres que font les députés ? On est dans la banalité absolue." Au moment des faits, Eric Woerth était le trésorier de l'UMP et de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

C'est la première fois que Eric Woerth reconnaît l'existence de ce document qui, selon le Canard Enchaîné et l'Express, a été saisi mi-août, lors d'une perquisition et qui serait en possession du procureur de Nanterre en charge de cette affaire Philippe Courroye.

Eric Woerth a refusé de répondre directement à d'autres questions sur cette affaire et s'est posé en victime. "Je n'ai rien à me reprocher" alors que "vous passez votre temps à me salir dans vos journaux" a-t-il reproché aux journalistes. Grand seigneur il a cependant tout de suite ajouté "je ne vous en veux pas" et a martelé qu'il était "totalement mobilisé sur les retraites".

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.