Mobilisation contre la réforme des retraites : les syndicats réunis pour décider de la suite

Les syndicats doivent décider ce vendredi quelle suite donner au mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites. Côté manifestations, pour toute la France, 997.000 personnes ont défilé jeudi selon le ministère de l'Intérieur, et 2,9 millions d'après la CFDT.

Les syndicats doivent décider ce vendredi quelle suite donner au mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites. La plupart penche pour une nouvelle journée d'action mais de préférence un week-end pour éviter la menace de perdre un jour de salaire de plus. Le samedi 2 octobre est évoqué. Force Ouvrière (FO) serait toutefois réticent. "Si le gouvernement ne bouge pas, y compris après cette journée, il y aura des suites", a en tout cas commenté le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, faisant allusion à la réunion de l'intersyndicale de ce vendredi sur les suites à donner. L'idée de grèves ciblées et reconductibles a également été avancée.

Les syndicats ont estimé ce jeudi que la mobilisation contre la réforme des retraites était au moins aussi importante que lors de la précédente journée, ce qui obligera, selon eux, le gouvernement à reculer. Mais le gouvernement affirme au contraire que les grèves et manifestations sont moins suivies qu'il y a quinze jours, ce que semblent confirmer les nombres de grévistes dans les services publics.

La manifestation parisienne contre la réforme des retraites a rassemblé 300.000 personnes, soit 30.000 de plus que lors de la précédente journée d'action du 7 septembre, annoncent les syndicats. En revanche, la préfecture de police comptait 65.000 manifestants, un chiffre définitif. Le 7 septembre, la police avait dénombré 80.000 personnes dans le cortège parisien et la CGT 270.000.

Pour toute la France, 997.000 personnes ont défilé, selon le ministère de l'Intérieur, contre 1,1 million le 7 septembre. La CFDT avance le nombre de 2,9 millions de manifestants, contre 2,5 millions le 7 septembre, tandis que la CGT n'hésite pas à dénombrer 3 millions de manifestants. 

Les perturbations à la SNCF

En vue de la grève de ce jeudi contre la réforme des retraites, la SNCF avait prévenu que le trafic ferroviaire serait perturbé. La direction fait savoir ce jeudi que 49,85% de ses salariés sont en grève, contre 51,8% lors du précédent mouvement le 7 septembre dernier.

La compagnie annonce par ailleurs un trafic conforme aux prévisions, soit près d'un TGV sur deux, un TER sur deux, deux Transilien sur cinq aux heures de pointe et un Corail sur quatre.

A l'international, le trafic Eurostar devrait être normal et neuf Thalys sur dix devraient rouler normalement.

La SNCF propose sur son site Internet un moteur de recherche pour vérifier si votre train circule, en effectuant une recherche par ville de départ et d'arrivée ou numéro de train. Les prévisions sont aussi disponibles par téléphone au 0805 90 36 35 (numéro vert).

Transports parisiens et franciliens

A la SNCF,  le trafic TER et Transilien est également perturbé. La SNCF prévoyait plus d'un RER A sur deux (branches Cergy et Poissy), un RER B sur trois (branche Nord), deux trains sur cinq pour les RER C et D (avec suspension de l'interconnexion entre Gare de Lyon et Châtelet), ainsi que sur la ligne E.

Un train sur deux était prévu sur les lignes K (Paris-Crépy) et P (Paris Est).

Un train sur cinq était prévu sur les lignes J (Paris Saint-Lazare vers Mantes, Ermont, Gisors), L (Paris Saint-Lazare vers Versailles et St Nom la Bretèche), N (Paris Montparnasse) et R (Gare de Lyon).

Sur les lignes H (Paris-Nord ouest) et U (La Verrière - La Défense) un train sur trois devait circuler.

Plus d'informations sont disponibles sur les sites de TER et de Transilien.

La RATP subit elle aussi des perturbations. La direction donnait un chiffre de 16% de grévistes à la mi-journée, contre 22% le 7 septembre.

Sur le métro parisien, le trafic était normal à 07h45 sur les lignes 1, 4, 11 et 14 et quasi normal sur la ligne 2.

Sur les 3, 5, 6, 7 bis et 10, trois trains sur quatre circulaient. Sur les 12 et 13, deux trains sur trois étaient assurés, sur 7, 8 et 9, un sur deux et sur la 3 bis un sur quatre.

Sur la partie RATP du RER A, un train sur deux circulait. Sur la partie RATP du RER B, seul un train sur cinq circulait, avec une interruption du trafic entre Denfert-Rochereau et Gare du Nord.

Trois bus parisiens sur quatre circulaient et trois tramways sur quatre sur la T1, la T2 et la T3 ayant un trafic quasi normal, selon la RATP.

L'aérien plus touché que lors de la précédente grève

Dans les aéroports parisiens, 50% des vols étaient annulés jeudi matin à Orly et 40% à Roissy, a-t-on appris auprès d'Aéroports de Paris.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a prévu que les compagnies aériennes soient contraintes d'annuler jeudi 50% des vols programmés à Orly et 40% à Roissy. Lors du précédent mouvement social contre les retraites, 25% des vols avaient été annulés dans les aéroports d'Orly et de Roissy.

Pour les autres aéroports français, 40% des vols seront annulés, indique-t-elle aussi dans un communiqué, en indiquant les passagers à s'informer auprès de leur compagnie aérienne.

A Lyon-Saint-Exupéry, 50% du trafic aérien était annulé, soit 173 vols, selon la direction de l'aéroport.

Les enseignants en grève

Le taux d'enseignants grévistes s'élève jeudi à 25,8%, selon le ministère de l'Education, les syndicats de la FSU annonçant près de 55% de grévistes dans le primaire et 45% dans le secondaire, des chiffres stables dans le primaire par rapport au 7 septembre et en baisse dans le secondaire.

Selon l'estimation provisoire du ministère de l'Education nationale dans la matinée, les enseignants des écoles étaient 32,68% à faire grève, et ceux du second degré 19,86%. Soit un total de grévistes de 25,8%, selon un communiqué.

Dans le second degré, les professeurs étaient 22,8% à avoir cessé le travail dans les collèges, 20% dans les lycées professionnels, et 15,78% dans les lycées d'enseignement général et technologique.

Mardi, le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, avait fait état d'une prévision de 54,6% de grévistes, sur la base des déclarations d'intentions prévues par la loi sur le service minimum d'accueil.

Lors de la journée précédente de grève, 62% des enseignants avaient fait grève, selon le syndicat, 31,42% selon le ministère de l'Education nationale.

La Poste

Quelque 16,5% de postiers étaient en grève ce jeudi à la Poste, selon des données relevées à 10 heures par la direction. Soit un mouvement en repli par rapport au 7 septembre dernière où les postiers étaient 22,07% à faire grève.

Le syndicat Sud-PTT a comptabilisé de son côté "plus de 30% de grévistes", soit "une baisse de 5 points par rapport au 7 septembre".

Fonction publique

La grève est aussi moins suivie dans la fonction publique. Selon le ministère de la fonction publique, le taux de grévistes dans la fonction publique d'Etat était en recul à 20%, contre 25% lors de la précédente journée contre la réforme des retraites, le 7 septembre.

Selon les premières estimations disponibles, le taux de participation est de 19,77% pour la fonction publique d'Etat (7,85% hors Education) contre 24,77% le 7 septembre (18,6% hors Education), lit-on dans un communiqué.

Pour la fonction publique hospitalière, il est de 12,14% contre 17,76% le 7 septembre. Pour la Fonction publique territoriale, il est de 15,04% contre 16,2% lors du dernier mouvement de grève.

Pour l'Education nationale, y compris les agents administratifs, le taux de participation est de 23,63% contre 27,12% le 7 septembre.
 


Retrouvez les horaires des trains Paris-province de jeudi matin

Retrouvez les horaires des trains province-Paris de jeudi matin

Retrouvez les horaires des trains Paris-province de jeudi soir

Retrouvez les horaires des trains province-Paris de jeudi soir

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.