63% des Français ne croient pas à la promesse du PS de rétablir la retraite à 60 ans

Selon un sondage publié dans Le Figaro, 63% des Français pensent que le PS ne tiendra pas sa promesse de rétablir la retraite à 60 ans en cas de victoire à la présidentielle de 2012. Ils sont aussi majoritaires à trouver que cette réforme est "nécessaire", mais en aucun cas "juste". Un autre sondage, paru lui aussi ce mercredi, donne 62% de sceptiques face aux promesses du PS.

Selon un sondage Opinionway pour le Figaro de ce mercredi, 63% de Français ne croient pas à la promesse du PS de rétablir la retraite 60 ans si la gauche remportait la présidentielle de 2012 ; a contrario, 36% des sondés pensent que le PS tiendra son engagement.

Logiquement, les sympathisants PS sont plus nombreux à croire en cette promesse que les sympathisants UMP (69% contre 17%). A l'extrême gauche, ils sont 68% à juger crédible un retour à 60 ans en cas de victoire socialiste et ils sont 53% parmi les Verts.

Selon ce sondage, la majorité des Français estime que le projet de réforme des retraites est "nécessaire" (à 70%, pour 29% pour l'opinion inverse). Ils sont majoritaires également - bien que plus partagés - à penser qu'il est "courageux" (52%, contre 46% pour l'opinion inverse). En revanche, une majorité pense qu'il n'est pas juste (64%, contre 34% de sondés qui le trouvent "juste").

Selon un sondage Ifop pour La lettre de l'Opinion rendu public aussi ce mercredi, le résultat est quasiment le même. A la question "si le Parti socialiste gagne l'élection présidentielle de 2012, pensez-vous qu'il ramènera à 60 ans l'âge légal de départ à la retraite?", 62% répondent "non", soit sensiblement autant qu'un sondage Ifop en juin (63%). 37% disent "oui" (inchangé) et 1% ne se prononcent pas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.