La France partage avec l'Italie le record d'Europe de la ponction fiscale

La cinquième édition de l'enquête Paying Taxes, réalisée par Pwc, montre une légère amélioration de l'attractivité fiscale de la France, qui reste toutefois largement insuffisante.
Copyright Reuters

L'enquête Paying Taxes 2011 que publie Pwc distribue une nouvelle fois une bonnet d'âne à la France pour le poids de sa fiscalité : notre pays se classe en effet au 163e rang (165e l'an passé) sur 183 pays. Avec un taux de 65,8%, la France évite de justesse la dernière place du classement européen, donnée à l'Italie avec une ponction fiscale de 68,6%. "Cette mauvaise place de la France s'explique en grande partie par le poids des cotisations sociales supportées par les entreprises" explique Philippe Durand, associé chez Landwell et Associés et responsable de l'étude pour la France.

"La situation de la notre pays ne se dégrade pas mais elle n'est pas non plus satisfaisante, car nous sommes très loin de la moyenne européenne qui se situe en termes de ponction fiscale à 44,2%." En comparaison, l'Allemagne, avec laquelle la France doit parvenir à une harmonisation fiscale, comme l''a souligné mardi soir Nicolas Sarkozy lors de son allocution télévisée, se classe au 128e rang, le Royaume Uni se hisse au 16e rang du classement et l'Irlande, si mal en point financièrement, au 7e rang.

les services du fisc jugés efficaces

Heureusement, la France reprend des couleurs dans le classement général dressé par Paying Taxes dés lors que l'on parle d'attractivité fiscale. Ce palmarès ne se limite pas au poids de la fiscalité mais prend aussi en compte la complexité des systèmes fiscaux et la qualité des mécanismes de recouvrements. Or le fisc français a fait des progrès dans ces domaines et loin de ressembler à une usine à gaz, s'avère au contraire plutôt efficace aux yeux des entreprises. Par exemple, le temps passé en obligations déclaratives est largement inférieur à la moyenne européenne (132 heures contre 222), la France se classant au 36e rang mondial (40e l'an passé).

La France devant l'Allemagne dans le classemenrt général

Résultat, tous critères confondus, le classement de la France dans l'étude Paying Taxes s'améliore légèrement puisqu'il passe du 59e rang en 2009 au 55e rang en 2010. Devant l'Allemagne, handicapée par la complexité de ses impôts, qui arrive au 88ème rang. Mais très loin du quinté de tête du classement, trusté par les petits pays asiatiques et les pays du Golfe : les Maldives (1er), le Qatar (2e), Hongkong (3e), Singapour (4e) et Emirats Arabes Unis (5e).
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.