Les prix de production progressent de manière soutenue dans l'industrie française

 |   |  235  mots
Les prix de production des denrées alimentaires ont également augmenté en octobre, de 0,5%, soit une hausse de 3,2% sur l'année.
Les prix de production des denrées alimentaires ont également augmenté en octobre, de 0,5%, soit une hausse de 3,2% sur l'année. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les prix à la production dans l'industrie ont augmenté de manière significative en octobre, notamment à cause de l'envolée (presque 38%) des prix du chauffage urbain.

L'industrie française a vu ses prix de production augmenter de manière significative en octobre (0,8%), soit une hausse non moins significative de 4,3% sur un an, selon l'Insee. En septembre, ces prix avaient déjà pris 0,3% sur le mois et 4,2% en progression annuelle.

L'arrivée de l'hiver, qui chaque année - d'octobre à avril - fait s'envoler les prix du chauffage urbain, explique en partie cette hausse. Les prix du chauffage urbain prennent en effet 37,7% en octobre.

Les prix des produits de la cokéfaction et du raffinage augmentent également, et de façon plus forte en octobre (2,5%) qu'en septembre (0,8%). Les progressions des prix du fioul domestique (3,6 %) et du gazole (2,5 %) sont elles aussi plus marquées qu'en septembre, tandis que le prix du kérosène recule. Les prix des produits métallurgiques progressent de 0,5%.

Les prix des denrées alimentaires ne sont pas en reste, avec une hausse de 0,5% qui suit celle de 0,9% de septembre. Sur un an, ils augmentent de 3,2%, soit plus du double de l'inflation prévue en 2010.

Du côté des baisses, les prix du matériel de transport reculent légèrement (-0,2%), de même que les prix des produits chimiques de base (-1,4%).

A noter enfin que les prix d'importation des produits industriels sont restés stables en octobre, le fléchissement des prix des produits manufacturés venant contrebalancer la progression des prix d'achat de l'énergie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/11/2010 à 16:13 :
Il faut privatiser le chauffage urbain !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :