Net repli de la production industrielle française en juin

La production industrielle française s'est affichée en net repli en juin, de 1,6% par rapport à mai, après une hausse significative de 1,9% le mois précédent, a annoncé ce mercredi l'Insee.
Copyright Reuters

La production industrielle de la France a reculé de 1,6% en juin après la nette progression enregistrée le mois précédent, selon l'Insee. Ce repli s'explique principalement par une baisse de 1,9% de la production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais en incluant l'agroalimentaire.

La hausse de la production industrielle en mai, initialement chiffrée à 2%, a été révisée à 1,9% % et celle de la production manufacturière à 1,4% contre 1,5% annoncé le mois dernier. Le détail des statistiques de juin montre entre autres un recul de 3,8% de l'activité du secteur des équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines et de 2,8% de la production de matériels de transport. L'activité des constructeurs automobiles est toutefois restée quasi-stable (+0,1%).

Sur le trimestre avril-juin, la production manufacturière a diminué de 0,4% et celle de l'ensemble de l'industrie de 0,5%.

"La production manufacturière du deuxième trimestre est en progression (+3,8 %) par rapport au deuxième trimestre 2010", note toutefois l'Insee dans un communiqué. Parallèlement au secteur industriel, l'activité de la construction a reculé de 0,1% en juin après une baisse de 0,8% le mois précédent. Elle diminue de 1,5% sur l'ensemble du deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents mais progresse de 0,6% sur un an.

Par ailleurs, le déficit des paiements courants de la France s'est réduit en juin à 3,4 milliards d'euros après 5,5 milliards en mai, grâce à l'amélioration du solde des échanges de biens, selon les chiffres provisoires publiés ce mercredi par la Banque de France.

Commentaires 3
à écrit le 10/08/2011 à 13:39
Signaler
En plus de la désindustrialisation, le peu d'usines françaises qui restent ont des carnets de commandes raplapla ... des projets de plus en plus rares ... des importations concurrentes à bas couts de plus en plus massives ... DE SURCROIT, en France ...

à écrit le 10/08/2011 à 11:12
Signaler
Avec l'euro, la France a mis en place une matrice qui l'incite à conduire l'évolution des secteurs économiques qui lui semblent porteurs tout en abandonnant tous les autres. Du RICARDO en application. La casse depuis des années est immense sur le pla...

à écrit le 10/08/2011 à 10:54
Signaler
Le scandale des délocalisations d?Eric Laurent, chez Plon Ce livre révèle que le monde des affaires mène une véritable guerre contre l?emploi. Des milliers de postes même hautement qualifiés, sont constamment détruits en France, en Europe, comme ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.