Monaco : ses palaces... sa réforme des retraites et ses mouvements sociaux

La paisible Principauté de Monaco a eu, comme la France, à faire face à une réforme des retraites. Réforme qui n'a pas manqué de provoquer quelques mouvements sociaux sur le Rocher.
Copyright Reuters

Le "Rocher" nous a plus habitué aux fastes qu'aux mouvements sociaux. Et pourtant, le Conseil national de Monaco, l'équivalent du Parlement, a validé mercredi soir une réforme destinée à préserver le système de retraites monégasque jusqu'en 2050. Et ce, après des discussions houleuses et même, quelques manifestations dans les rues.

Quelques ajustements seulement

La réforme ne prévoit ni augmentation de l'âge légal de départ à la retraite (65 ans aujourd'hui) ni hausse du nombre d'années de cotisations. Seulement un réajustement des cotisations patronales et salariales, ainsi qu'une modification de la méthode d'attribution des points de retraite, qui seront plus difficiles à obtenir. Après des négociations avec le gouvernement, le Conseil national a obtenu pour cette réforme une clause de revoyure de sept ans au maximum, ainsi que le principe d'une retraite minimale garantie pour les faibles revenus.

Les monégasques aussi manifestent

Mais si bénigne soit elle par rapport à celle qu'a connu la France, cette réforme n'a pas manqué de provoquer quelques mouvements de contestation sur le "Rocher." En juin dernier, entre 1000 et 1500 salariés s'étaient rassemblés dans les rues pour préserver le système qui avait court avant la réforme. Mercredi dernier, ils étaient entre 600 et 900 selon les sources. Alors que le Conseil national et le gouvernement estiment que cette réforme est indispensable pour sauver le régime de retraites monégasque, l'Union des syndicats de Monaco considère pour sa part qu'elle est inutile, la Principauté disposant d'un "bas de laine de 1,2 milliard d'euros".

Un système toujours "envié"

Juste avant le vote, le conseiller de gouvernement pour les Affaires sociales, Stéphane Valéri, a tout de même tenu à assurer que, même après cette réforme, le régime monégasque resterait "un système envié" par de nombreux pays, avec notamment des pensions qui demeureront "supérieures de 25 à 75% à celles du régime français, à carrière et salaire équivalents."

==> Pour aller plus loin : Le système de retraites monégasque avant la réforme
 

==> Reportage sur les manifestations de juin dernier

Source : BFMTV

 

Commentaires 3
à écrit le 27/09/2012 à 17:30
Signaler
Il est possible que ceci vous paraît fou quand je vous dit que le patronat et les actionnaires établis à Monaco Monte Carlo ont trouvé moyen de continuer à spéculer et à faires des affaires onctueuses sur le marche financier, surtout dans...

à écrit le 27/09/2012 à 9:52
Signaler
Vivement que nos dirigeants s'inspirent de ce bon exemple, au lieu de tripatouiller les comptes et de nous mettre dans la m..............ouise.

à écrit le 27/09/2012 à 9:23
Signaler
Envié plus pour longtemps...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.