Les Français sont les plus heureux du monde. Mais ils n'ont guère confiance dans l'avenir de leur pays

 |   |  470  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
D'un naturel plutôt pessimiste, les Français se disent heureux, selon un sondage BVA pour le Monde. Les sondés estiment même que l'on vit mieux en France que dans les autres pays du monde. Le niveau de revenu apparaît toutefois comme une variable non négligeable dans ces appréciations.

Dira-t-on bientôt "heureux comme un...Français ?". La question peut se poser à en croire un sondage BVA pour Le Monde publié mardi. Certes 59% des Français n'ont pas confiance en l'avenir du pays, mais sur le plan personnel, plus de huit sondés sur dix assurent ainsi qu'ils sont heureux. 

Plus nombreux encore, près de 90% des sondés se disent bien intégrés dans la société française. Il semblerait que l'âge soit un facteur d'intégration. Les 65 ans et plus apparaissent donc comme les Français les mieux intégrés (à 61%). De leur côté, les jeunes de 15 à 24 ans sont 39% à se sentir intégrés.

On vit mieux en France qu'ailleurs

Enfin les personnes interrogées se disent majoritairement convaincues (à 87%) que l'on vit mieux en France que dans les autres pays du monde. Rappelons au passage, que selon une étude réalisée par la société Hurun Report basés à Shanghai, la France est citée comme destination touristique favorite des riches Chinois. Cela dit, les sondés sont un tout petit peu moins nombreux (74%) à penser que l'on vit mieux en France que dans les autres pays d'Europe. Mais ils sont un tantinet plus nombreux que ceux qui estiment qu'il fait meilleur vivre en France qu'aux Etats-Unis (72%).

Cette enquête semble donc aller dans le sens de l'étude sur "l'état émotionnel du monde" menée par l'institut Gallup du 19 décembre dernier, classant la France parmi les 30 pays où les gens se disent les plus heureux.

La France, déjà dans le Top 30 des pays où l'on se sent le plus heureux

Dans le détail, un Français sur deux disait avoir éprouvé des sentiments positifs la veille de l'enquête. Celle-ci, menée dans 148 pays dans le monde consistait à demander à des panels représentatifs si, le jour précédent, ils s'étaient sentis physiquement bien, ils avaient été traités avec respect, s'ils avaient souri ou ri ou encore ils avaient appris quelque chose d'intéressant. D'après les résultats de ce questionnaire, 52% affirmaient avoir éprouvé tout cela.

Alors, les Français seraient-ils en passe de se débarasser de  l'étiquette qui leur colle à la peau? Si la chercheuse française Claudia Senik étudie encore l'hypothèse selon laquelle le malheur des Français serait intrinsèque à leur culture, le rôle de l'argent, lui, semble clairement défini. Aussi logique que cela puisse paraître, le sondage BVA montre en effet que plus les personnes interrogées ont un revenu élevé, plus elles se déclarent heureuses. Encore une fois, si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue beaucoup.

Les détails du sondage:

 



Et pour aller plus loin: les moins bons salariés sont les plus heureux...et les plus motivés

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/10/2014 à 2:33 :
en voyant ce sondage, j ai l impression que l argent fait le bonheur, donc je suis dans les 25 % a etre malheureux alors que je ne suis pas pauvre, .... internet continue a nous faire croire n importe quoi, il suffit de regarder la photo ci dessus pour voir que ces ecris sont des conneries !
a écrit le 04/09/2013 à 11:40 :
si chez les plus riches on est heureux alors c'est simple que les plus riches acceptent que les plus pauvres reçoivent un peu plus qu'eux et nous serons 100 pour cent d'heureux en France. Quel beau pays, il deviendra, que tout le monde enviera !
a écrit le 04/09/2013 à 10:59 :
*Les français n'ont jamais eu confiance en l'avenir tout court
a écrit le 05/06/2013 à 23:01 :
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, j'étais sondée très régulièrement, mais depuis mai 2012, plus aucun appel. Pour parler du pessimisme des Français, il faut savoir que la France est le peuple le plus "politique" au monde ; c'est l' "opinion" qui fait loi en France alors qu'en Allemagne, c'est la "nécessité" ; de plus, les politiques craignent de dire la vérité aux Français, ce qui entraîne une très grande angoisse au sein du peuple.
a écrit le 05/06/2013 à 21:53 :
mes voyons soyons optimiste ces une nécessiter pour relancer l'économie
donc nous sommes les plus heureux du monde mes la réaliter c' est un désastre!
a écrit le 05/06/2013 à 19:25 :
beaucoup de stress en France chez les actifs, les jeunes inquiets de l'avenir incertain- car il l'est vraiment..mais des jeunes qui continuent à faire des enfants ! plus qu'ailleurs et un joli pays fier de ses villages et de son terroir ! la France est encore belle et garde une certaine authenticité dans ses campagnes où l'on trouve encore de bons produits....
a écrit le 05/06/2013 à 17:30 :
Ceux qui critiquent sans cesse la France, ils peuvent partir vivre dans tous les pays qu'ils admirent! Une fois là-bas, qu'il y restent et qu'il ne reviennent pas se faire soigner en France.
a écrit le 05/06/2013 à 17:04 :
nous sommes les plus grands consommateurs de tranquillisants,valium,etc.au monde..
Voila expliqué le résultat du sondage fait par des médias courtisanes BVA et repris par
le Monde en odeur de...... ( il était une fois..)
Les gens interrogés au tél.étaient sous l'emprise des tranquillisants et l'euphorie était de
rigueur.La semaine passé RTL nous a couillonnés avec les fameux 54 % des heureux et
des voyants de la vie en rose.
a écrit le 05/06/2013 à 16:18 :
Ayant vécu ou travaillé dans pas mal de pays (la liste est assez longue et variée, Canada, Australie, Afrique, Espagne, Portugal, etc...), la France est loin d'être l'enfer décrit par pas mal qui n'ont pas du beaucoup voyagé. Les jeunes se saoulent se droguent. OK, mais, êtes-vous allés voir du binge drinking en GB ou aux US? Vous verrez c'est pas mal. On peut aussi avoir peu d'esprit critique comme au Canada (tout y marche bien quand on écoute les locaux, mais les pont s'écroulent, les routes sont farcies de nids de poule, les services publics de transport sont bien merdiques et il vaut mieux ne pas trop tomber malade (au moins au Québec et c'est un des gros sujets de plaisanterie des locaux (cf les têtes à claques).
Bref, la France c'est pas si mal que ça, même si c'est loin d'être parfait, notamment question travail où on a du mal à faire confiance aux gens quand on ne sort pas des bonnes écoles et où le titre de gloire quand on approche de la retraite reste d'avoir fait telle ou telle grande école.
Réponse de le 05/06/2013 à 17:25 :
vous oubliez l'Espagne pour le binge drinking 'botellon".
a écrit le 05/06/2013 à 16:15 :
... ont un enseignement en-dessous de tout, des soins de santé dignes de la brousse, sont en retard de 20 ans dans le développement d'une politique intelligente de transports en commun, vivent encore à l'ère préhistorique du nucléaire, sont rackettés à longueur d'années par les politiciens qu'ils s'obstinent à élire, sont méprisés et insultés par ces mêmes politiciens qu'ils plébiscitent, survivent des des baraques microscopiques et en tout cas bien plus petites et moins confortables que celles de leurs voisins belges pour ne prendre que 2 pays européens comparables, possèdent un système bancaire aussi mafieux qu'archaïque, font partie d'un état-voyou qui fomente ou provoque des coups d'état (Côte d'Ivoire, Madagascar, Libye, ...) ou soutient les groupes terroristes (comme en Syrie) et ils ont une classe politique qui, depuis le mandat présidentiel précédent, a fait de la voyoucratie une ligne directrice essentielle. Mais... Ils ont des équipes de 11 camés qui tapent dans la babballe, ils ont le lotto, ils peuvent refaire le monde au comptoir du Café du Commerce, ils ont le jambon-beurre vendu hors de prix et le bérêt qui asphyxie ce qui pourrait servir de cerveau. Allez, ils sont heureux,les p'tits français moyens !
a écrit le 05/06/2013 à 15:50 :
non, on est pas si 'heureux" que ça ! et voir notre pays dans cet état, notre avenir et ceux de nos enfants qui part en biberine", il n'y a pas de quoi claironner ! les jeunes se saoûlent, se droguent, n'ont foi en rien, surtout pas en leur "avenir", à part ça, tout va bien, Mme la Marquise....
Réponse de le 05/06/2013 à 17:06 :
Bientôt il n'y aura plus de Français en France,
regardez dans les rues du Nord de Paris, Banlieue Nord, Marseille et autres villes.
Apprenez l'histoire de l'Europe depuis le 8ème Siècle pour comprendre l'avenir.
Réponse de le 05/06/2013 à 17:12 :
pfff les jeunes se saoulent se droguent.... vous en avez d'autres comme celle ci ??
les jeunes se sont toujours saoulés, toujours drogués .... .... a moins d'avoir vecu enfermé dans un placard .... pauvre marcel
a écrit le 05/06/2013 à 15:25 :
"les plus heureux au monde"... avec anti-dépresseurs.
l'enquête tient sans doute compte du personnel de la mairie de Paris et les retraités d'EDF/GDF/SNCF/etc.F
a écrit le 05/06/2013 à 15:21 :
Vous voulez rire, le régime drogue les jeunes dès l?adolescence ! Les bureaux s?érigent en pouvoir propre hors de tout contrôle démocratique. C?est une machination contre la liberté ! C?est un Etat Moloch qui dézingue l?industrie et la population ! La tentation de l?éternel imprime sa lenteur à l?être administratif. Quand demain est pire qu?aujourd?hui, on se révolte. On est entrain d?assassiner le pays ! Aucun pays au monde après la crise n?a détruit l?activité ! Le niveau des prélèvements nous condamne ! Nous avons quirielle de jeunes exclus à vie ! Le progrès est renié ! On renie l?humanisme ! Je détruis, je m?enrichis ! C?est un étouffoir ! Plus jamais ça ! La population est claire, on flingue la France ! La nation est en péril à cause des égoïsmes à la Rastignac ! Il faut rénover l?Etat et faire de l?innovation ! C?est cher payé le travail de cochon ! Nous avons des incapables qui nous paupérisent ! 70% de la population veut réduire les déficits et la dette. C?est Laurel et Hardy au gouvernement !
a écrit le 05/06/2013 à 15:16 :
un sondage bidon pour un journal proche du gouvernement.
a écrit le 05/06/2013 à 15:03 :
Le mal français : on se prend pour le centre du monde. Je puis vous assurer que les Français sont peu aimés de par leur arrogance vis-à-vis des autres. Arrêtons de faire du nombrilisme et avançons. Question pour un champion : ne serait-ce pas un sondage demandé par l'Elysée ou équivalent pour mieux nous faire passer la pilule des impôts, du chômage ... ?
Réponse de le 05/06/2013 à 15:52 :
vous ne savez même pas définir ce qu'est le nombrilisme , n'importe quoi !
Réponse de le 05/06/2013 à 16:19 :
Si, c'est vrai, les français - dont je ne fais heureusement pas partie, on a sa dignité tout de même ! - sont nombrilistiques, cela prouve surtout qu'ils sont trop stupides, mesquins et étroits d'esprit pour aller voir ailleurs coment l'herbe est nettement plus verte et plus savoureuse. Englués dans leur petitesse et leur mesquinerie crétine, les français ont aujourd'hui le pays qu'ils méritent et qui leur correspond : totalement insignifiant !
a écrit le 05/06/2013 à 15:01 :
En effet, la population est opprimée, nous avons un gouvernement de déliquants. Qu?en juge !
a écrit le 05/06/2013 à 14:54 :
"Les Français sont les plus heureux du monde. Mais ils n'ont guère confiance dans l'avenir de leur pays" : au final les français sont lucides, la France couvre d'argent les familles sans raisons mais cela va nous conduire dans le mur!
Réponse de le 05/06/2013 à 15:53 :
tout à fait, la LUCIDITE des Français est indéniable, mais em...rde certains !
a écrit le 05/06/2013 à 14:40 :
Comment peut-on etre heureux quand son propre pays est au abois .C'est une contradiction bien francaise car seule une Nation forte peut motiver un peuple fort a etre le meilleur et contribuer a se sentir bien dans sa peau. Entre autres.
a écrit le 05/06/2013 à 14:33 :
Un pas en avant ! Un petit pas pour l?homme, un grand pas pour l?humanité. On condamne Galilée en condamnant nos diplômés, c?est l?avenir aboli pour le siècle ! Quels sont les faits ? L?Etat étouffe les forces vives. 70% de la population ne fait pas confiance au monde politique. On a inventé la solution finale et on trucide la population ! On va passer sous le contrôle du FMI. Quand on prend le pouvoir par le mensonge, on trahit la souveraineté. Quand on ne finance pas l?entreprise et qu?on fait de l?archaïsme économique, on trahit l?intérêt général et le salut public. Quand on élimine les jeunes générations, on trahit l?humanité. Quand on n?assure pas les investissements d?avenir et qu?on n?emploie pas nos diplômés, on ne fait pas du développement économique, mais de l?économie bidon. Quand on soutient le crime, on est un terroriste. Quand on ruine l?école classée 28ème en sciences et que nos universités sont mal classées dans le monde, on fabrique des esclaves. Quand on fait des bulles immobilières on détruit l?Etat et la société. Quand on fait des comptes et de l?évasion, c?est que les finances sont truquées. Quand on fait croire qu?il existe une retraite, c?est un pieux mensonge. Quand l?Etat par son obésité est un instrument de la destruction, c?est de la haute trahison ! Le devoir nous appelle, partisans de la renaissance, ralliez le maquis ! Prenons l?exemple, d?un diplômé de maîtrise en sciences, pour tout emploi, du mi-temps préparateur dans un collège. Et combien de nos diplômés sur le carreau, entre 25 et 50%. On trahit l?humanisme quand on pousse les français au suicide, encore un décès récemment au travail. Bienvenue à Golland, l?enfer sur Terre, ô terre de détresse où nous devons sans cesse, piocher, piocher, piocher ! La zone euro s?illustre en plombant l?humanité toute entière ! 22ème pour la compétitivité et le déficit, nous avons affaire à des fossoyeurs de la France et des noyeurs de la population avec la baisse du pouvoir d?achat ! Combien encore de chômeurs et d?emplois publics supprimés et d?entreprises seront condamnés ? On soumet la population à la torture, c?est un crime contre la France ! On nous joue le vieux fusil. Nous avons là de bons bourreaux de l?humanité à la mode Caucescu ! Le mal a-t-il droit de cité dans la société des hommes ? Formez vos bataillons ! Sauvez la France !
a écrit le 05/06/2013 à 14:08 :
Mais je rève !!!! Ou sont fait leur sondages chez BVA ??? A st Tropez, à Courchevel, en Corse, à Cannes ??? Si BVA allait faire les sondages dans les banlieues chez des vrais Français de souche, et non chez ceux qui touchent des aides en permanence, à St Denis, à Paris dans le 18e, à Carpentras, Valréas, et j' en passe !! Il faudrait que BVA cible ces villes ou les Français souffre en permanence des agressions, ou ils ne peuvent pas rentrer chez eux sans se faire agresser ou cracher dessus, et vous oubliez le racisme anti-blancs, dont la justice passe toujours l' éponge, là ça m' étonnerait que les résultats soit aussi positif qu' ils le disent dans leur sondages !!!! Avec ce que notre président normal nous sort de son chapeau tous les minutes, augmentations des charges, cotisations, toujours pour donner aux mêmes, ceux qui ne foutent rien, qui font des gosses pas par amour, mais simplement pour toucher les aides de l' état, je dirais même DES CONTRIBUABLES QUI BOSSENT DURS !!! Alors heureux les Français , ce n' est pas ce que j' entends dans mon entourage, je parle de mon entourage QUI BOSSE DUR !!! Bravo BVA, avec des résultats pareils, notre président ne va pas se gèner pour nous mettre d' autres taxes, et augmentations tout zazimut !!! Pourquoi s' en priverait-il !!!
Réponse de le 05/06/2013 à 15:16 :
+10000 entiérement d accord avec vous
Réponse de le 05/06/2013 à 16:02 :
c'est clair, pourquoi s'en priverait-il? dans sa tour d'ivoire, il n'a même pas , mais même pas une once d'idée de ce qu'est la vie d'un Français moyen"...tellement loin des emmerdes, des crachas, des agressions, des contrariétés dues aux logement, aussi souvent, loin des taxes" etc.....li est dans les quartiers chics, pas de violences pour lui, dans les transports en commun, dans les files d'attente, dans la rue (gardes du corps et on en passe), fric et refric, pas de sales fins de mois, la crainte, la peur de ne plus y arriver, de perdre son job, le désespoir aussi, connait pas pôle emploi où l'on vous aide avec un lance pierre à retrouver du boulot(vaut encore mieux seul avec beaucoup de chance !) ou par connaissances, si ça existe encore...Oui, il ne connait pas tout cela, ne le connaitra jamais, ni lui, ni ses "chers ministres, députés, etc etc la chouette vie , quoi, celle de la France d'en "bas".....
a écrit le 05/06/2013 à 13:22 :
Les français sont-ils des imbéciles heureux ou bien pris pour des imbéciles tout court?
Réponse de le 05/06/2013 à 14:09 :
Les deux à la fois !!!
a écrit le 05/06/2013 à 13:19 :
Il faudrait demander aux français qui trouvent qu'on vit mieux en France si ils sont déjà allés à l'étranger !
Réponse de le 05/06/2013 à 13:49 :
Bon, je suis sans doute un cas relativement rare, mais pour avoir un peu bossé lors de déplacements à l'étranger (Europe et Chine), si j'étais content de partir pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, j'étais toujours bien content de revenir en France.
La France a de nombreux atouts, faudrait juste que les français agissent au lieu de râler et de se plaindre... Parce que beaucoup d'étrangers ne le comprennent pas...
Réponse de le 05/06/2013 à 14:23 :
Vous parlez de quels Français, ceux qui bossent , ou ceux qui ne foutent rien, ou ne fouteront jamais rien de leur vie ?? Les vrais Français qui bossent ne se plaignent pas, ils subissent l' injustice permanente, toujours bosser pour les mêmes, les jeunes qui ont un cerveau bien rempli, je ne parle pas des jeunes qui ont une noisette dans le cerveau, ces premiers ne resteront certainement pas en France, et ils n' auront pas tord !! Consolez vous, pour remontez la France nous auront la relève avec nos élites des banlieues sensibles, je crois que vous ne devez pas vivre ou que vous n' avez jamais vécu dans ces zones sensibles. Vous dites que vous étiez content de revenir en France, est-ce que vous êtes sur d' être en France ????
Réponse de le 05/06/2013 à 14:23 :
Bizarrement pour avoir travailler a montreal londre paris puis geneve la seule ville dans laquelle je ne retournerai jamais travailler est paris.

Comme quoi
Réponse de le 05/06/2013 à 14:34 :
Pour avoir vécu en Espagne et aux USA, malgré la crise la vie est bien plus sympa en Espagne aux USA ce qui est vraiment agréable c'est l'absence de réglementation sur tout comme en Europe, hier je lisait un article sur le crowdbanking, ça marche trop bien car des projets son financés par des particuliers alors il faut le règlementer!!!
Bordel c'est un contrat entre 2 personnes consentantes point.
Pour en revenir à l'enquête 1000 personnes représentatives, bof si on prends les 15 millions de chômeurs/temps partiel subi plus leur famille (on devrait être vers 30 millions) plus les travailleurs qui craignent pour leur emploi on est sûr à plus de 41% de personnes. Ou alors il y a des gisements d'économie dans les allocations diverses de l'état assistante sociale.
Maintenant je voudrais bien voir après le choc énergétique qui nous attend:
http://www.youtube.com/watch?v=Mu2vOeCGqqE
Réponse de le 05/06/2013 à 14:40 :
Momo: vous qui aimez tant la France, commencez par orthographier correctement sa langue
Réponse de le 05/06/2013 à 16:04 :
@ momo bien décrit "la douce France", hélas + UN !
Réponse de le 06/06/2013 à 0:10 :
Y en a qui osent l'ouvrir et parler des VRAIS français ? Donc les chomeurs, les retraités, les enfants, les femmes, les handicapés etc, c'est des faux français ?
Réponse de le 06/06/2013 à 0:42 :
C'est comme en Grèce antique il y a les citoyens, les esclaves. Seuls les citoyens ont des droits (et de devoirs: impôts) et peuvent voter.
De toute façon quand je vois comment les français votent et le taux d'abstention on peut se demander si cela ne serait pas mieux.