Ouverture le dimanche : Castorama et Leroy Merlin vont braver l'interdiction

 |   |  359  mots
Castorama et Leroy Merlin ont décidé d'engager un bras de fer. Condamné ce jeudi par le tribunal de commerce de Bobigny à ne plus ouvrir leurs magasins le dernier jour de la semaine, les deux enseignes de bricolage vont braver cette interdiction ce dimanche.
Castorama et Leroy Merlin ont décidé d'engager un bras de fer. Condamné ce jeudi par le tribunal de commerce de Bobigny à ne plus ouvrir leurs magasins le dernier jour de la semaine, les deux enseignes de bricolage vont braver cette interdiction ce dimanche. (Crédits : (c) Wikimédia)
Les deux enseignes de bricolage ont annoncé qu'elles allaient faire fi de la décision de justice leur interdiant d'ouvrir certains de leurs magasins le dimanche. Une initiative qui pourrait leur coûter cher.

Castorama et Leroy Merlin ont décidé d'engager un bras de fer. Condamné ce jeudi par le tribunal de commerce de Bobigny à ne plus ouvrir leurs magasins le dernier jour de la semaine (ce qui concerne quinze de leurs magasins situés en Île-de-France : six pour Castorama et neuf pour Leroy Merlin), les deux enseignes de bricolage vont braver cette interdiction ce dimanche.

Une astreinte de 120.000 euros par jour et par magasin

Une décision qui pourrait leur coûter cher. En effet, le juge des référés a imposé une astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour en cas de non respect de sa décision. Une porte-parole de Castorama a ainsi affirmé à l'AFP :

Castorama a pris la décision d'ouvrir ce dimanche les magasins concernés par l'ordonnance en référé en acceptant de porter le poids éventuel des astreintes. (...) Castorama étudie toutes les voies possibles pour obtenir des autorisations d'ouverture pour les enseignes concernées.

Elle a également ajouté qu'il était impossible de prévenir salariés et clients dans un délai aussi court et que Castorama étudiait également la possibilité de faire appel. Ce que va d'ailleurs faire Leroy Merlin, a précisé un porte-parole.

Le précédent Bricorama

Une démarche qui pourrait s'avérer payante. Poursuivie par FO, Bricorama avait été condamné, en janvier 2012, à ne plus ouvrir le dimanche sans dérogation par le tribunal de grande instance de Pontoise. Puis, le groupe avait saisi un juge des référés, s'estimant lésé par rapport à ses concurrents qui n'avaient pas cessé cette pratique, selon les dires de Bricorama.

Le juge avait finalement donné raison au groupe quelques mois plus tard, estimant que les magasins concernés étaient "ouverts en violation flagrante" des dispositions du code du travail sur le travail dominical et que Bricorama souffrait donc d'une "rupture d'égalité".

Pour aller plus loin :

>> Travail le dimanche et travail de nuit : ce qu'il faut savoir  pour comprendre la polémique>> Castorama peut rester ouvert le dimanche (pour l'instant)

>> Travail le dimanche : la réforme de 2009 a fait chou blanc

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/10/2013 à 20:10 :
Tant que c'est du volontariat, c'est possible car rien n'est impossible. Le problème c'est qu'en cas de licenciement on oblige les employés qui restent ,à travailler le dimanche, et là le patronat redeviendra le roi. Ne l'est-il pas déjà !!!
a écrit le 01/10/2013 à 9:04 :
Cela vous Choque ??? Mais en France il ne faut pas Bosser pour être reconnue, (aide assistanat, vacances pour tous ...) et les personnes qui travaillent voient leur pouvoir d'achat baisser leurs frais pour aller bosser augmentent (transport essence garde enfants etc...) et pour ne pas PROFITER du Système elles veulent travailler PLUS. Mais en France et je suis Française c'est une sanction de travailler : Interdiction de travailler le dimanche, la nuit, et interdiction de travailler plus que 35 heures Souvenez vous.
a écrit le 30/09/2013 à 21:40 :
Repos dominical !
alors fermons tous les restaurants, tous les commerces même de bouche, les marchés, les magasins de meubles, les jardineries,....

Egalité, non !!

Interdisons le culte religieux, puisque les prêtres et représentants du culte travaille ce jour.
Interdisons les émissions de télévisions, y compris Drucker.
a écrit le 30/09/2013 à 9:51 :
Il existe des millions de chômeurs et des employés à la banque de France qui ne font rien. On appelle cela justice sociale ? Tu parles d une escroquerie oui ! On nous parle des US en faillite, et l Europe n est pas en faillite ?
a écrit le 30/09/2013 à 9:47 :
Puisqu on supprime des emplois publics, c est qu on a payé des gens à ne rien faire ou à entraver l activité, l emploi des chômeurs alors que c est la préoccupation première des français. On emploie les gens en dépit du bon sens : nos diplômés de l université doivent aller en formation anpe après leurs études, c est une aberration sur la Terre ce système, tout le monde le dit ! Il existe des diplômés de grandes écoles qui n ont jamais trouvé de travail, et on parle comités de croissance ? Il existe des ingénieurs agronomes qui doivent changer de métier dès la sortie des études alors qu on refuse de les employer correctement et qu ils ont payé leurs études et qu ils vivent en exclusion ? On parle de 30 milliards de problèmes d innovation chronique ? Ainsi on veut la peau de certains français et le but c est d appauvrir et de s enrichir personnellement par le mensonge et les recommandations de la cour des comptes ? Il existe des pauvres et on gaspillerait 200 milliards ?
a écrit le 29/09/2013 à 21:43 :

Nous sommes bien d adord, pour défendre le travail, nous y sommes tous, 4 sur 5 contre le gouvervément. Mille sabord, c est quand on veut un monde meilleur?!
a écrit le 29/09/2013 à 21:10 :

C est quand vous voulez, y a tout monde ! Contre le gouvernément !
a écrit le 29/09/2013 à 14:59 :
ARRETONS la production d' ELECTRICITE le Dimanche .Le Dimanche nous ferons une belote à la maison en buvant une boisson FROIDE ...!
a écrit le 29/09/2013 à 12:20 :
Le monde change, avant le dimanche était le jour du Seigneur. les églises étaient plus fréquentées, on s'habillait bien pour ce grand jour et bien sûr, aucun magasin était ouvert..( Et on était plus heureux).; Aujourd'hui, c'est le profit qui dirige ce pays et je comprends que dans ce monde où on doit toujours payer plus, il y a des gens qui veulent travailler plus mais certains, cependant, ne veulent pas car ils préfèrent passer ce jour en famille. Donc, ouvrir le Dimanche, c'est bien pour ceux qui sont d'accord pour aller travailler.....
Réponse de le 29/09/2013 à 17:49 :
Tout à fait ! + UN
a écrit le 29/09/2013 à 12:20 :
Le monde change, avant le dimanche était le jour du Seigneur. les églises étaient plus fréquentées, on s'habillait bien pour ce grand jour et bien sûr, aucun magasin était ouvert..( Et on était plus heureux).; Aujourd'hui, c'est le profit qui dirige ce pays et je comprends que dans ce monde où on doit toujours payer plus, il y a des gens qui veulent travailler plus mais certains, cependant, ne veulent pas car ils préfèrent passer ce jour en famille. Donc, ouvrir le Dimanche, c'est bien pour ceux qui sont d'accord pour aller travailler.....
Réponse de le 29/09/2013 à 19:49 :
Tout à fait opposé ! - UN
a écrit le 29/09/2013 à 6:29 :
Il faut penser aux étudiants qui arrivent à poursuivre leurs études grâce à ces contrats bien rémunérés avec les deux enseignes.
Personnellement je vais économiser plusieurs centaines voir milliers d'euros si Leroy Merlin est fermé le dimanche. Je refuse d'y aller le samedi compte tenu de la foule et de l'attente pour obtenir des renseignements ou aux caisses.
Moins de CA = moins de TVA + de chômage . Merci les syndicats et la Justice de M. Hollande. Les prochaines élections arrivent, nous verrons bien le résultat dans les urnes.
a écrit le 28/09/2013 à 19:59 :
Je pense qu'ils devraient multiplier par 3 mini la pénalité. On verrait bien s'ils seraient plus enclin à respecter la loi. De plus, j'enverrais les inspecteurs du travail pour relever le nom des employés contrevenants et les convoquerais au tribunal histoire de leur mettre une amende salée.
Réponse de le 29/09/2013 à 9:54 :
Vus le nombre de chômeur qu'on a l'ouverture DE TOUS LES MAGASINS serait une bonne chose. On est tous au 35 heures ils devront embaucher pour le faire. Qu'en à la "concurrence déloyale" ca me fait rire je ne vais pas faire mes courses le dimanche parce que j'ai trop de route pour aller que dans un magasin et ce problème ce retrouve tout les autres jour de la semaine aussi entre 12h et 14h...
a écrit le 28/09/2013 à 18:21 :
Il m'arrive de faire des foires commercial en temps que commerçants le week-end ... je n'ai jamais vu personne nous reprocher d?être présent le dimanche ! ... et parfois , on serait parfois beaucoup mieux sur le canapé de la maison .... que debout à 6h le week-end .... mais, mais, les clients sont là !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 28/09/2013 à 18:42 :
commerciales ... pardon (je ne vois plus que d'un ?il)
Réponse de le 29/09/2013 à 17:52 :
...les clients sont là", PARCE QU'ils savent que vous allez y être! s'ils savaient le contraire, ils ne viendraient pas (ou plus) CQFD
a écrit le 28/09/2013 à 18:16 :
S'il n'y avait pas de consommateurs de drogue ... il n'y aurait pas de dealers ... sauf erreur de ma part, ça semble l'inverse !!!!!!!!!!!!!!!!! Alors idem pour les magasins ouvert le dimanche ... à qui je ne reproche rien ! mais plutôt aux clients !
Réponse de le 29/09/2013 à 18:58 :
bien évidemment ! + 1
a écrit le 28/09/2013 à 18:08 :
quand je vois des clients faire du "camping" devant les magasins pour avoir le nouveau xxxxphone .... les idiots sont quel coté de la vitrine ?????
a écrit le 28/09/2013 à 18:06 :
si vous pensez que ces enseignes doivent êtres fermées ... tout simplement n' y aller pas ! ... pas besoin de loi ou décision de justice pour ça !
a écrit le 28/09/2013 à 18:01 :
personne ne vous oblige à y aller le dimanche ... je le commentaires qui sont contre les enseignes ... personnellement je n'y vais pas, je préfère être chez moi quand c'est possible .... mais les éventuels fautifs sont les clients ... pas les enseignes ! Lire que les gens y vont pour ce promener ... si ce n?était pas des clients ... la raison économique pousserait ces enseignes à fermer tout simplement !... Il y a un magasin DIA ouvert le dimanche près de mon bureau .... quand vous passez devant le dimanche matin, le parking est plein ....alors les "fautifs" sont les clients ou le magasin ????? Discutant avec le patron ... il me dit que c'est son meilleurs jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 28/09/2013 à 16:42 :

, Une "décision de Justice" devrait être suivie ,en effet Ne pas en tenir compte ,c'est la preuve du délabrement actuel de notre Pays , et de ce Pouvoir et de ces "Ministres" Qui parle le plus de la probation pour des délits de moins de cinq ans ?
a écrit le 28/09/2013 à 15:55 :
Les magasins vont braver l'interdiction, c'est à dire qu'ils ne vont pas respecter une décision de justice, et vous trouvez cela normal?
Que la loi soit inadaptée, et qu'il faille la modifier, cela se discute, mais le non respect d'une décision de justice ouvre la porte à des dérives. Pourquoi les voyous devraient ils se soumettre à la loi ?
Si un grand groupe s'affranchit du droit, le caïd de banlieue peut le faire aussi.
Et, c'est la loi de la jungle.
a écrit le 28/09/2013 à 15:25 :
On dit toujours que l'avenue Champs Elysée est la plus belle du monde. Or, on ne sait pas les entretenir. Des touristes viennent du monde entier. Et ils choisissent de la visiter le soir, pour voir toutes les lumières et les boutiques sont ouverts, et les touristes vont faire les boutiques une fois le soir. Or certains syndicalistes égoïstes veulent fermer leurs commerces
à 21 heure. Déjà les magasins Sephora en sont victimes ; même que la direction confirme que c'est entre 21 h et minuit que les affaires sont les plus forte ; beaucoup plus qu'en journée. Même certains salariés dynamiques sont d'accord pour travailler jusqu'à minuit.

Même chose pour Leroy Merlin. Le chiffre d'affaire pour un dimanche est l'équivalent de 3 jours de la semaine. Les canibales de syndicats veulent aussi fermer ce magasin la dimanche. Et la majorité des vendeurs sont d'accord pour travailler le dimanche c'est très arangeant pour leurs mode de vie. C'est quoi la démocratie si leurs avis ne sont pas respecté qu'ils sont d'accord pour travailler le dimanche ?
a écrit le 28/09/2013 à 11:20 :
l'ouverture des magasins c'est le dada des syndicats, comme ils n'ont pratiquement plus la parole ils font du travail le dimanche leur porte drapeaux. Quand il n'y a pas de travail on doit chercher toutes les solutions pour en créer et fermer les yeux sur des habitudes d'un autre siècle
Réponse de le 28/09/2013 à 11:53 :
ca ne sert a rien l'ouverture du dimanche...il n'y a que des promeneurs dans les magasins ... pour ce qui est des achats , ils se font surtout le samedi . . .
Réponse de le 28/09/2013 à 13:17 :
Ah bon?
Vous êtes sûr de ce que vous avancez?
Les Chiffresd'un magasin de bricolage le dimanche sont excellents, preuve du besoin des consommateurs.
Réponse de le 28/09/2013 à 16:54 :
en semaine je zone, je regarde je compare et le dimanche moins stressée j'achète et les magasins sont pleins de clients qui font comme moi
Réponse de le 29/09/2013 à 7:20 :
Carole, je vois que cela vous intéresse de travailler le dimanche. Je vous embauche. Vous n'aurez certes plus le temps de faire vos courses ce jour là, ni de vous occuper de vos enfants, mais je vois chez vous une courageuse.
Réponse de le 29/09/2013 à 17:57 :
si vous avez le temps de zoner en semaine, vous pouvez aussi faire vos achats, non? mais le dimanche, évidemment il y a des "larbins" qui sont là pour pallier à vos lacunes" des 6 jours précédents...on en sortira pas devant tant d'égoïsme! (et puis, mais c'est personnel, évidemment, mais faut vraiment être pauvre en idées pour aller s'enfermer le dimanche dans des magasins, mais bon, tous les goûts, même les plus déroutants sont dans la nature....
a écrit le 28/09/2013 à 11:06 :
il serait bon de ressortir le rapport de commission qui na pas été divulgué tellement il etait explosif ; allons aussi faire un tour au CE EDF qui nous pompe un % de notre facture , ne rendons plus obligatoire la signature d'un syndicat qui ne represente que quelques extremistes
a écrit le 28/09/2013 à 10:50 :
Les syndicats sont censés représenter les travailleurs, mais la c'est tout l'inverse. Faudrait qu'on m'explique à quoi ils servent à part détruire des emplois, se protéger et profiter de leurs avantages et combines (ex: 2 repas par ans à l'Elysée juste pour discuter entre eux aux frais du peuple, cadeau du patron pour faire taire certains...). Les salariés de leroy merlin et autre peuvent attaquer leurs syndicats en justice et demander réparation du préjudice subit suite à leur trahison envers les employés. Les syndicats n'ont pas à imposer leur point de vue mais syndic à gauche + justice à gauche = on fait n'importe quoi car la moral, c'est nous!, les payeurs, c'est vous!
a écrit le 27/09/2013 à 20:45 :
Le rôle de l'état est de protéger le peuple des esclavagistes.

Surtout quand il est socialiste.
Réponse de le 27/09/2013 à 21:56 :
Holla, attention, Ayrault Valls Hollande sont des nôtres, ce sont des sous-marins UMP déguisés en socialossss dans le luc
Réponse de le 28/09/2013 à 15:14 :
Le travail du Dimanche est basé sur le volontariat et c'est mieux payé.Il y en a qui veulent travailler et s'en sortir, et d'autres qui attendent les allocations et qui glandent.la cigale et la fourmi.
Réponse de le 29/09/2013 à 11:20 :
N'oublies pas que les heures mieux payées sont répercutées dans les prix.
Réponse de le 04/10/2013 à 9:19 :
tout à fait d'accord les prix augmentent le dimanche, normal on gagne 50 euros de plus,mais les clients ne s'en rendent meme pas compte tellement c'est subtile...........pauvres gens!
a écrit le 27/09/2013 à 19:57 :
Où va aller ce fric des astreintes ? Dans la poche des "parasites'? Avec autant de chômeurs, plus les RSA, plus les emplois jeunes ? OK certains bossent pour aller en vacances ou
mettre des épinards dans le beurre, si certains sont obliger de bosser, s'ils avaient les
salaires des syndicalistes je doute qu'ils soient volontaire pour le dimanche, et si, sur le
salaires des salariés il y avait moins d e charges, ??? Une CSG déduite de la paie, mais
qui reste imposable, la journée de corvée du lundi de pentecote ? le scandaleux impôt
sarko mais maintenu par hollande taxe sur les mutuelles santés de 13,27 % le temps
passé dans les transport en commun, j'ai une s?ur qui bosse de ST-Quentin aisne à Paris
tous les jours, Il faut être con pour bosser lui ai-je dit. Les travailleurs de Leroy Merlin
et autres ont raison de manifester ceux qui nous dirigent....je ne les comprends pas.
a écrit le 27/09/2013 à 19:31 :
Pourquoi ne pas 'autoriser les ouvertures les dimanches qu'à la condition que le personnel ne soit que des chômeurs au RSA ou des étudiants ? Histoire pour les uns de les remettre en selle et pour les seconds de leur ouvrir la porte vers la vie active ?
a écrit le 27/09/2013 à 19:27 :
Ces enseignes ont raison de lutter : il faut que le travail soit obligatoire 7 jours sur 7. Le PIB Français en dépend.
Réponse de le 27/09/2013 à 20:48 :
c'est vrai çà
Réponse de le 27/09/2013 à 20:49 :
Un magasin qui achète et revend ne produit pas de PIB.

Il est fort possible que ces enseignes vendent tellement de produits étrangers, qu'elles accentuent le déficit de la balance commerciale.
Réponse de le 27/09/2013 à 21:52 :
Il est vrai que l'ordinateur qui vous a servi à répondre a été fabriqué en France ! PIB = Valeur ajoutée + ...
Bref une bonne leçon d'économie ne vous ferez pas de mal. E Leclerc a du bâtir sa fortune sur la production de produits français. Lamentable. Quant au déficit de la balance commerciale, il est du que nous ne pouvons plus produire en France car cela pollue (EELV) et surtout est plombé par des coûts de la fonction publique astronomique tant que nos très chers gouvernants n'auront pas compris, nous irons tout debout dans le mur !
Réponse de le 27/09/2013 à 21:59 :
yvan a écrit le 27/09/2013 à 19:27 : est un de ces retraité papy boomers qui s?ennuient... alors il se promène dans les magasins le Dimanche et le soir ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :