
Castorama et Leroy Merlin ont décidé d'engager un bras de fer. Condamné ce jeudi par le tribunal de commerce de Bobigny à ne plus ouvrir leurs magasins le dernier jour de la semaine (ce qui concerne quinze de leurs magasins situés en Île-de-France : six pour Castorama et neuf pour Leroy Merlin), les deux enseignes de bricolage vont braver cette interdiction ce dimanche.
Une astreinte de 120.000 euros par jour et par magasin
Une décision qui pourrait leur coûter cher. En effet, le juge des référés a imposé une astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour en cas de non respect de sa décision. Une porte-parole de Castorama a ainsi affirmé à l'AFP :
Castorama a pris la décision d'ouvrir ce dimanche les magasins concernés par l'ordonnance en référé en acceptant de porter le poids éventuel des astreintes. (...) Castorama étudie toutes les voies possibles pour obtenir des autorisations d'ouverture pour les enseignes concernées.
Elle a également ajouté qu'il était impossible de prévenir salariés et clients dans un délai aussi court et que Castorama étudiait également la possibilité de faire appel. Ce que va d'ailleurs faire Leroy Merlin, a précisé un porte-parole.
Le précédent Bricorama
Une démarche qui pourrait s'avérer payante. Poursuivie par FO, Bricorama avait été condamné, en janvier 2012, à ne plus ouvrir le dimanche sans dérogation par le tribunal de grande instance de Pontoise. Puis, le groupe avait saisi un juge des référés, s'estimant lésé par rapport à ses concurrents qui n'avaient pas cessé cette pratique, selon les dires de Bricorama.
Le juge avait finalement donné raison au groupe quelques mois plus tard, estimant que les magasins concernés étaient "ouverts en violation flagrante" des dispositions du code du travail sur le travail dominical et que Bricorama souffrait donc d'une "rupture d'égalité".
Pour aller plus loin :
>> Travail le dimanche et travail de nuit : ce qu'il faut savoir pour comprendre la polémique>> Castorama peut rester ouvert le dimanche (pour l'instant)
>> Travail le dimanche : la réforme de 2009 a fait chou blanc
alors fermons tous les restaurants, tous les commerces même de bouche, les marchés, les magasins de meubles, les jardineries,....
Egalité, non !!
Interdisons le culte religieux, puisque les prêtres et représentants du culte travaille ce jour.
Interdisons les émissions de télévisions, y compris Drucker.
Nous sommes bien d adord, pour défendre le travail, nous y sommes tous, 4 sur 5 contre le gouvervément. Mille sabord, c est quand on veut un monde meilleur?!
C est quand vous voulez, y a tout monde ! Contre le gouvernément !
Personnellement je vais économiser plusieurs centaines voir milliers d'euros si Leroy Merlin est fermé le dimanche. Je refuse d'y aller le samedi compte tenu de la foule et de l'attente pour obtenir des renseignements ou aux caisses.
Moins de CA = moins de TVA + de chômage . Merci les syndicats et la Justice de M. Hollande. Les prochaines élections arrivent, nous verrons bien le résultat dans les urnes.
, Une "décision de Justice" devrait être suivie ,en effet Ne pas en tenir compte ,c'est la preuve du délabrement actuel de notre Pays , et de ce Pouvoir et de ces "Ministres" Qui parle le plus de la probation pour des délits de moins de cinq ans ?
Que la loi soit inadaptée, et qu'il faille la modifier, cela se discute, mais le non respect d'une décision de justice ouvre la porte à des dérives. Pourquoi les voyous devraient ils se soumettre à la loi ?
Si un grand groupe s'affranchit du droit, le caïd de banlieue peut le faire aussi.
Et, c'est la loi de la jungle.
à 21 heure. Déjà les magasins Sephora en sont victimes ; même que la direction confirme que c'est entre 21 h et minuit que les affaires sont les plus forte ; beaucoup plus qu'en journée. Même certains salariés dynamiques sont d'accord pour travailler jusqu'à minuit.
Même chose pour Leroy Merlin. Le chiffre d'affaire pour un dimanche est l'équivalent de 3 jours de la semaine. Les canibales de syndicats veulent aussi fermer ce magasin la dimanche. Et la majorité des vendeurs sont d'accord pour travailler le dimanche c'est très arangeant pour leurs mode de vie. C'est quoi la démocratie si leurs avis ne sont pas respecté qu'ils sont d'accord pour travailler le dimanche ?
Vous êtes sûr de ce que vous avancez?
Les Chiffresd'un magasin de bricolage le dimanche sont excellents, preuve du besoin des consommateurs.
Surtout quand il est socialiste.
mettre des épinards dans le beurre, si certains sont obliger de bosser, s'ils avaient les
salaires des syndicalistes je doute qu'ils soient volontaire pour le dimanche, et si, sur le
salaires des salariés il y avait moins d e charges, ??? Une CSG déduite de la paie, mais
qui reste imposable, la journée de corvée du lundi de pentecote ? le scandaleux impôt
sarko mais maintenu par hollande taxe sur les mutuelles santés de 13,27 % le temps
passé dans les transport en commun, j'ai une s?ur qui bosse de ST-Quentin aisne à Paris
tous les jours, Il faut être con pour bosser lui ai-je dit. Les travailleurs de Leroy Merlin
et autres ont raison de manifester ceux qui nous dirigent....je ne les comprends pas.
Il est fort possible que ces enseignes vendent tellement de produits étrangers, qu'elles accentuent le déficit de la balance commerciale.
Bref une bonne leçon d'économie ne vous ferez pas de mal. E Leclerc a du bâtir sa fortune sur la production de produits français. Lamentable. Quant au déficit de la balance commerciale, il est du que nous ne pouvons plus produire en France car cela pollue (EELV) et surtout est plombé par des coûts de la fonction publique astronomique tant que nos très chers gouvernants n'auront pas compris, nous irons tout debout dans le mur !