Politique économique : ce qui distingue encore (peu) François Hollande de Nicolas Sarkozy

L'abandon de la nouvelle taxe sur les profits des sociétés, sous la pression des milieux d'affaires, soulève une question: François Hollande mène-t-il une politique plus favorable aux entreprises que celle de Nicolas Sarkozy?
Ivan Best
François hollande pratique une politique de l'offre qui va plus loin que celle mise en oeuvre sous Nicolas Sarkozy…

Jacques Chirac, qui avait axé sa campagne électorale de 1995 sur le thème de la fracture sociale, fut bien sûr interrogé sur son positionnement, plutôt à gauche, paradoxal pour son camp. Il eut cette réponse, lâchée de tout de go : «la gauche et la droite, qu'est-ce que ça veut dire ? Les socialistes, à la fin des années 80, ont mené la politique économique et financière la plus à droite qu'on ait connu sous la Vème République ».

Aujourd'hui, Jacques Chirac pourrait s'interroger de la même manière à propos de François Hollande, qui cherche désespérément, à « obtenir la confiance des milieux d'affaires », comme le dit le député PS Laurent Baumel, animateur de la « gauche populaire », à propos de l'annulation officielle de la nouvelle taxe sur les profits bruts des entreprises, annoncée ce dimanche par Pierre Moscovici.

François Hollande est-il l'ami des patrons ? Voire, mène-t-il aujourd'hui une politique économique plus à droite que celle de Nicolas Sarkozy ?

 

Une politique de l'offre qui va plus loin que sous Sarkozy

 La politique de l'offre - favoriser les entreprises en améliorant les conditions de production, pour doper l'emploi - que conduit François Hollande depuis un an, depuis, précisément, l'annonce du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), va plus loin que celle de Nicolas Sarkozy.

 Celui-ci avait d'abord actionné, au contraire, le levier de la demande, en réduisant l'impôt pour l'achat de logements, et en limitant les impôts des plus fortunés (le fameux bouclier fiscal), avant d'annoncer une réforme de la taxe professionnelle a priori favorable à l'industrie. Mais la baisse des charges sociales, avec, pour contrepartie, la TVA sociale, il ne l'a fait voter qu'en toute fin de mandat, avec une date de mise en œuvre lointaine, laissant à son successeur le soin de trancher.

Au total, le CICE équivaut à une baisse des charges sociales de 30 milliards d'euros : le crédit d'impôt n'atteindra certes "que" 20 milliards, mais, contrairement à un allègement de charges pur et simple, il ne dopera pas les bénéfices et donc l'impôt sur les profits afférents.

 30 milliards, voilà qui est conséquent. Mais ne compensent-elles pas les hausses d'impôts intervenues auparavant ? En réalité, pas vraiment. Leur impact ne dépasse pas 13 milliards d'euros, car elles sont essentiellement constituées de « one shot », ces mesures à forte rentabilité qui n'ont joué que sur l'exercice 2013.

"Open bar" pour les entreprises?

Les entreprises sont donc clairement gagnantes, que le CICE soit classé par Bercy parmi les niches fiscales ou pas. Pour elles, « c'est open bar » ironise François Kalfon, délégué national du PS chargé des élections et des études d'opinion. La compensation de la hausse des cotisations retraite des employeurs - par une baisse équivalente des cotisations famille - a fait office de révélateur.

« Le pari de François Hollande, c'est bien de conquérir la confiance du patronat, mais ce pari est illusoire » souligne le député Laurent Baumel. «Car la gauche sera toujours illégitime à ses yeux ».

 

Des classes dirigeantes moins bien servies

 A la gauche du PS, on relève tout de même une différence majeure entre la politique de Nicolas Sarkozy et celle de François Hollande : c'est le traitement réservé aux « riches ». L'ex maire de Neuilly les a clairement favorisés avec le bouclier fiscal, les réductions d'ISF à hauteur de 75% en cas d'investissement dans des PME…. Cela n'a pas été le cas de François Hollande, qui leur a « tapé dessus » comme disent les élus.

L'analyse est cependant plus complexe, Nicolas Sarkozy ayant opéré un virage à 180° en fin de mandat quand il s'est en quelque sorte, renié, supprimant le bouclier fiscal, rognant sensiblement les niches destinées à réduire l'ISF, créant une surtaxe d'impôt sur le revenu…

Comme son prédécesseur, l'actuel chef de l'État est parfois revenu en arrière

Quant à François Hollande, il a, on le sait, multiplié les annonces de taxation des hauts revenus, dès son arrivée aux affaires. Il n'avait jamais expliqué, contrairement à son prédécesseur, qu'enrichir les riches faisait du bien à toute l'économie, il n'a pas été très tendre avec les plus aisés.

Le plus marquant a été le rétablissement de l'ISF avec son ancien barème, progressif, et un plafonnement des impôts à 75% du revenu, dans des conditions plus strictes qu'auparavant… et l'emblématique taxe à 75%, frappant quelque 1.000 dirigeants d'entreprises. Cependant, celle-ci sera finalement acquittée par leur employeur

Mais, comme son prédécesseur, l'actuel chef de l'Etat est parfois revenu en arrière : c'est le cas s'agissant de la taxation des plus-values mobilières (sur actions), avec l'affaire des Pigeons. Finalement, les actionnaires sont aujourd'hui mieux traités que sous Sarkozy, à condition de conserver leurs titres un certain temps.

 Les salariés modestes pas forcément gagnants

 En détaxant les heures supplémentaires, et même si ce n'était pas le but affiché, Nicolas Sarkozy a beaucoup fait pour le pouvoir d'achat des salariés modestes : ce sont notamment les ouvriers qui en bénéficient le plus. Supprimant cette détaxation, François Hollande n'a pas forcément vu l'impact sur cette catégorie. Il a pourtant fait perdre plus de trois milliards d'euros de pouvoir d'achat à ces ménages. Des mesures fiscales ont certes été décidées au profit des contribuables modestes,  mais elles ne sont pas à la hauteur.

Toutefois, avec le rétablissement de la retraite à 60 ans pour les carrières longues, François Hollande a fait un geste en faveur des ouvriers-employés que n'aurait pas envisagé Nicolas Sarkozy. Et la réforme des retraites présentée fin août reste très prudente.

 

 Les classes moyennes supérieures paient le prix fort

 Et les classes moyennes ? Tout dépend de la définition que l'on veut bien en donner. S'agissant des classes moyennes supérieures, les Français qui se situent à la lisière des 10% les plus aisés, la facture est particulièrement lourde. Notamment avec la forte diminution du plafond du quotient familial, passé de 2.330 euros par demi part pour les impôts de 2012 à 1.500 euros pour ceux de 2014. Un couple de cadres déclarant tous deux 3.200 euros nets de revenus mensuels voit son impôt augmenter de 37%....

 

Dépense publique : cherchez la différence

 Voilà une déclaration que Nicolas Sarkozy aurait pu faire :   

« la dépense publique a atteint en 2012 un niveau sans précédent : 56% de la richesse nationale. Cette situation dégrade nos comptes publics et freine notre compétitivité sans garantir pour autant la préservation durable du modèle française de services publics auquel nos concitoyens sont légitimement attachés. »

Mais elle est signée François Hollande, dans la lettre de mission qu'il vient de transmettre aux ex ministres Alain Lambert (UMP) et Martin Malvy (PS), chargés d'une mission sur les dépenses des collectivités locales.

Simple déclaration d'intention ? Le gouvernement affiche en la matière des ambitions semblables à celles de l'équipe Sarkozy. Il s'agit de quasiment geler l'ensemble des dépenses publiques, qui n'augmenteraient plus d'une année sur l'autre. C'est exactement ce qu'a fait la Suède au début des années 90 (le ratio dépenses/PIB n'a alors baissé qu'en raison de la hausse du PIB).

« Une personne un peu forte qui grossit moins, ce n'est pas un amaigrissement »

A cet égard, les déclarations patronales fustigeant la faiblesse des économies que l'Etat envisage, sur le thème « une personne un peu forte qui grossit moins, ce n'est pas un amaigrissement » relèvent plus de la discussion de café du commerce que de l'analyse de la réalité des chiffres.

Quand une entreprise présente un programme de réduction des coûts, elle évalue toujours l'économie réalisée par rapport à une situation sans action particulière : c'est exactement ce que fait le gouvernement, quand il présente ses 15 milliards d'euros d'économies pour 2014.

 

Hollande ne vas pas aussi loin que Schröder

 François Hollande mène une politique de l'offre, favorable aux entreprises, et largement financée par un prélèvement sur le pouvoir d'achat des ménages (TVA, une partie de la taxe carbone). Une politique qui, sur le principe, satisfait la droite. La différence principale avec les réformes menées par Gerhard Schröder au début des années 2000, c'est l'absence d'agenda ambitieux en matière de libéralisation du marché du travail, par exemple. Ou de coupes claires dans les retraites.

Une différence de taille, même si François Hollande applique pour une bonne part les préconisations de la commission européenne ou de l'OCDE.

 

 

 

 

 

Ivan Best
Commentaires 93
à écrit le 08/10/2013 à 19:20
Signaler
Avec La gauche, on a eu la hausse des impôts et pas vraiment de baisse des dépenses (même si on nous parle de 15 milliards d'économie, il ne s'agit que d'un gel des dépenses). Quand la droite reviendra, ils taperont sur les fonctionnaires et le servi...

à écrit le 08/10/2013 à 16:01
Signaler
Les différents gouvernements successifs de la période d'après guerre auront fait exactement la même politique sous un emballage si peu différent, un global-parti dont seules les idéologies inutiles mais extrémistes auront trompé l'électeur en lui fai...

à écrit le 08/10/2013 à 11:58
Signaler
Augmentation de la taxe sur les salaires, de la TVA sans contrepartie, augmentation exceptionnelle de l'IS sur N+1 pour compenser justement l'abandon de l'absurde prélèvement de l'EBE, augmentation de la fiscalité sur l'épargne entreprise, c'est en v...

le 08/10/2013 à 15:42
Signaler
@La Rage Les pdg d'alcatel sont partis avec un cours inférieur à leur arrivée et les présidents français sont également partis avec plus de chomeurs qu'à leur arrivée. Dans les 2 cas, cela se traduit sur l'emploi et c'est bien la preuve que la politi...

le 10/10/2013 à 0:27
Signaler
CAMARADE NEUTRALsi tu t interesse a la politique engage toi? presente toi ?, MOI JE ME SUIS BATTU 30ANS est je n ai fais qu essaye de ne pas perdre ce que la gauche a fais comme soCial apres la guerre ;? alors maitenent les jeunes c est a votre...

le 10/10/2013 à 11:10
Signaler
@VERITE C'est justement la politique qui ne m'intérresse pas. Je préfère raisonner efficacité, bon sens, avenir et je peux me tromper dans ce que je dis ou pense. Etre politique entraine trop de perversions ou déformations pour y arriver. Au moment...

à écrit le 08/10/2013 à 11:51
Signaler
QUI SONT LES PIGEONS ? Les patrons Capitalo-Libérales Débridés ont encore fait plier le gouvernement et obtenu l'abandon du nouvel impôt sur la base de EXCÉDENT BRUT D'EXPLOITATION imaginé par les experts financiers du gouvernement , cette excéden...

le 08/10/2013 à 15:45
Signaler
@La Rage Le plus grand employeur de France n'et pas écouté du tout. On ne cherche même pas à le dupliquer. C'est la triste vision des responsables au fil des années.

à écrit le 08/10/2013 à 11:51
Signaler
PS ou UMP, c'est la même technocratie archaïque moulée à l'ENA, n'ayant rien compris au monde globalisé. Ils tous les 2 soutenu la dérive de l'UE vers une zone de libre échanges tout en plombant l?industrie française et en alourdissant l'Etat Provide...

à écrit le 08/10/2013 à 11:49
Signaler
un chinois celebre a dit il faut faire une politique de petit PAS hollande fait une politique de petit pas ; et il a raison car nous dependons beaucoup des autre politiques mondial , tous change a tous moment et tous va tres vite,??? meme si sa...

à écrit le 08/10/2013 à 11:33
Signaler
8 millards, c'est environ le nombre d'heures annuelles perdues suite au chomage. Personne n'y voit une utilité. C'est sidérant. Qui admettrait de laisser 10 de ses salariés (sur 100) au réfectoire et de les payer (mal) d'une manière ou d'une autre. Q...

à écrit le 08/10/2013 à 11:32
Signaler
La croissance ne peut pas exister (je ne parle pas des millièmes de %) quand vous partez avec un boulet de 3 millions de chomeurs + 2 millions qui n'ont pas fait grand chose (les mini jobs à la française qui existent de fait) et x millions qui ne che...

à écrit le 08/10/2013 à 10:46
Signaler
"En détaxant les heures supplémentaires, et même si ce n'était pas le but affiché, Nicolas Sarkozy a beaucoup fait pour le pouvoir d'achat des salariés modestes". Faux concernant les salariés modestes : Le surcroît de revenu tiré des heures suppléme...

le 08/10/2013 à 16:36
Signaler
Vous avez trouvé la solution : supprimer la PPE. Un bon début vu l'aberration que représente cette dépense. Par ailleurs un contribuable qui touche 200e d'heures sup en plus/mois, s'il ne touche plus la PPE, il s'en remettra.

à écrit le 08/10/2013 à 10:06
Signaler
C EST ? C EST LIQUIDER LA CLASSE MOYENNE * POINT . AU DETRIMENT DE L ASSISTANAT

à écrit le 08/10/2013 à 9:52
Signaler
Politiques identiques ? Normal nous élisons des marionnettes qui ont perdu tous les pouvoirs. Tout se décide à Bruxelles, Francfort et Washington qui envoient des feuilles de route à nos gouvernants. Notre parlement ne sert plus qu'à retranscrire en ...

à écrit le 08/10/2013 à 9:38
Signaler
Le souci de cette analyse comme très souvent avec M. Best, c'est qu'elle ne tient pas compte du contexte. La situation actuelle n'a strictement rien à voir avec la crise à laquelle a été confronté le gouvernement Sarkozy en 2008. Il y avait des prior...

le 08/10/2013 à 9:58
Signaler
Merci pour votre remarque. Pouvez vous préciser quels changements structurels doivent être engagés? Dans quelles dépenses l'Etat doit-il couper? Pour quels gains?

le 08/10/2013 à 10:19
Signaler
C'est sûr que de baisser les dépenses et de faire des réformes n'était pas urgent, il fallait même augmenter les dépenses et la dette, ce qu'il a fait. Je vous trouve bien indulgent et la préservation des banques ne parait pas une justification suff...

le 08/10/2013 à 10:21
Signaler
regardez le mille feuille administratifs pour commencer. (syndicats, communautes, departements, regions, etc.. )

le 08/10/2013 à 10:34
Signaler
Halley a raison. L'auteur de cet article prend les choses de manière un peu biaisée. Un mouvement de grève commence à se développer, celui des entrepreneurs, qui ne veulent plus payer pour un état trop dépensier. Le CICE n'aura pour principaux bénéfi...

le 08/10/2013 à 15:23
Signaler
Le CICIE est pour tout le monde. Evidemment il profitera plus à ceux qui ont de la main d'oeuvre par rapport à ceux qui ferait le même CA avec moins de personnel. C'est dans son principe: agir sur la masse salariale. Sa méthode de mise en oeuvre résu...

à écrit le 08/10/2013 à 9:28
Signaler
La comparaison sur le plan strictement économique est difficile car l'un succède à l'autre. Le catalogue des mesures éclaire l'orientation des choix parfois économiques, souvent budgétaires ou politiques. Mais ce catalogue ne compare pas leur efficac...

le 08/10/2013 à 16:01
Signaler
(suite) Pour poursuivre mon idée, j'ai utilisé l'historique de spread de taux France Allemagne sur la période 2009 à ce jour, c-a-d pendant la gestion de la crise et en comparaison de l'Allemagne qui n'a pas changé politiquement. En première approxim...

le 08/10/2013 à 17:29
Signaler
@Cerise "mollement efficace" mais Martine avait dit vrai :). Pourquoi ne se comparer qu'à l'Allemagne ? Ils ont tellement de choses différentes dans leur panier de départ en plus d'une dicipline, d'une anticipation ou d'une clairvoyance de longue hal...

le 08/10/2013 à 18:22
Signaler
@Neutral Attention je ne compare pas directement les économies des deux pays, les différences fondamentales existaient au départ et elles ont peu varié. De plus, l'Allemagne est restée politiquement stable pendant la période benchmarkée. Je prend le...

le 08/10/2013 à 18:46
Signaler
@Cerise Plus que l'économie, c'est la différence de mentalité entre les 2 pays qui font qu'il est possible dans l'un et pas dans l'autre et vice versa.

le 08/10/2013 à 19:59
Signaler
@Neutral En effet un "copier-coller" serait voué à l'échec, dans un sens ou dans l'autre.

à écrit le 08/10/2013 à 9:28
Signaler
La question ne se pose pas : les gouvernements de droite comme de gauche font la même politique depuis 30 ans. Qui consiste à taxer par tous les bouts le secteur non protégé pour préserver les privilèges du secteur protégé, à savoir les fonctionnaire...

à écrit le 08/10/2013 à 9:16
Signaler
L'UMPS, on en a MARRE! c'est court, mais explicite, non ?!!!!!!

à écrit le 08/10/2013 à 9:09
Signaler
Il est bon de rappeler les faits.........même si cela illustre un slogan d'un parti honni qui claironne depuis des années que UMP et PS c'est la même chose, c'est l'UMPS !

le 08/10/2013 à 9:37
Signaler
+ UN !

à écrit le 08/10/2013 à 8:49
Signaler
On nous expose ici des évidences. La différence entre Sarko et Hollande, c'est vraiment de l'ordre de l'épaisseur d'un cheveu. La politique de Hollande est quand même plus équilibrée, plus favorable aux entreprises mais moins favorable aux riches par...

le 08/10/2013 à 9:12
Signaler
l'IS passe à 38%, augmentation des cotisations,les entreprises sautent de joie et se réjouissent des faveurs qu'on leur accorde. D'ailleurs,elles sont tellement contentes qu'elles tombent comme des mouches en ce moment. La politique de Hollande (comm...

le 08/10/2013 à 10:15
Signaler
@jane Golt, je ne pense pas que la politique de Hollande est plus équilibrée.. En tout cas, comme disait une personne ce matin à la télé, la ligne de politique de Hollande est une ligne en zig-zag et je la vois aussi comme cela....

le 08/10/2013 à 19:35
Signaler
pour éclairer ce que dit KIKI, La fonction publique territoriale employait au 1er janvier 2010, tous statuts confondus 1 844 000 fonctionnaires avec une augmentation de 223 000 postes de fonctionnaires territoriaux entre 2005 et 2010. Revenir ...

à écrit le 08/10/2013 à 8:38
Signaler
En gros les pauvres augmentent, les classes moyennes paient pour les pauvres et les riches deviennent plus riches. Rien ne change.

à écrit le 08/10/2013 à 8:23
Signaler
Ah oui, il y en avait un qui avait l'étoffe d'un chef d'état, critiquable certes, et l'autre un minable politicard de province qui est en train de ruiner la France ! Plus favorable aux entreprises, quelle rigolade !

le 08/10/2013 à 8:57
Signaler
Ben dis donc, si c'est ça votre définition d'un "homme d'état" : un chef de clan affairiste et narcissique...

le 08/10/2013 à 9:32
Signaler
ah!ah! y en a qui voient les choses d'une manière bien mafieuse." ! c'est normal , docteur? nous n'avons vraiment pas à nous plaindre! quel défilé de présidents incorruptibles, courageux, sérieux, visionnaires, compétents....vraiment, on devrait être...

le 08/10/2013 à 9:39
Signaler
Un chef de clan affairiste et narcissique ? Vous parlez d'Hollande là ?

à écrit le 08/10/2013 à 8:15
Signaler
Comment voulez vous qu'il y ai une différence entre deux hommes qui sont aux ordres de Bruxelles? Leur programme politique est composé la-bas et ils ne servent que de fusible pour nous l'imposer!

le 08/10/2013 à 8:31
Signaler
Pas de Bruxelles : de Wall Street et Tel Aviv, ce qui revient au même...

à écrit le 08/10/2013 à 8:12
Signaler
Tentative d'amalgame facile ou désinformation de gauche langoureuse M. Best...? La différence est fondamentale entre un socialiste dogmatique et un libéral...! Rappelez vous ...Lorsque de vrais démocrates ont abattu le mur de Berlin ...N. Sarkozy et...

à écrit le 08/10/2013 à 7:41
Signaler
Les dépenses de l'état ne diminuent pas la dette continue d'augmenter le chômage idem et les impôts taxes aussi donc la différence me semble plus philosophique que concrète pour le citoyen classe moyenne que je suis....

à écrit le 08/10/2013 à 0:49
Signaler
La politique fiscale n'est clairement pas favorable aux entreprises. Le gouvernement croit qu'il va pouvoir créer des emplois en soutenant les entreprises par des aides et subventions. Ce n'est pas à proprement parler une politique de l'offre, c'est ...

le 08/10/2013 à 9:42
Signaler
Tout à fait d'accord, ce CICE est une plaie, dans la mesure où il accroît encore un peu les prérogatives d'un Etat déjà omniprésent en France. C'était déjà le cas avec Sarkozy, mais maintenant c'est pire. Il me font rire avec leur Etat stratège... Y ...

à écrit le 08/10/2013 à 0:14
Signaler
C'est qui le mongol sur la photo ?

à écrit le 07/10/2013 à 23:05
Signaler
Sincerement, il faudra graver sur du marbre les differences... Si, le nombre d'impots crees depuis Mai 2012.

à écrit le 07/10/2013 à 23:05
Signaler
Sincerement, il faudra graver sur du marbre les differences... Si, le nombre d'impots crees depuis Mai 2012.

à écrit le 07/10/2013 à 23:04
Signaler
NS ne s'est pas beaucoup soucié de gestion (au grand dam d'ailleurs de son 1er ministre qui a passé tout le quinquennat à manger son chapeau). Il s'est assez peu intéressé aux entreprises en réalité, il s'est surtout intéressé aux personnes : le loi ...

le 08/10/2013 à 0:13
Signaler
@Théophile. Enfin.......

le 08/10/2013 à 9:33
Signaler
il s'est surtout interessé à son POGNON!! comme tous les autres !!!!!!

le 08/10/2013 à 9:47
Signaler
Pas inintéressant comme analyse, sauf sur la fin. On ne peut pas dire que Hollande soit un libéral. Le CICE, ne peut d'ailleurs en aucun cas être assimilé à une politique libérale puisqu'il donne à l'Etat le rôle de choisir qui peut ou ne peut pas pr...

le 08/10/2013 à 10:15
Signaler
@Théophile Si si si c est un libéral déguisé en socialiste et les subventions colbertistes il faudrait le démontrer.

à écrit le 07/10/2013 à 23:01
Signaler
c'est marrant je suis patron et pour moi la gauche essaye de nous détruire par tous les moyens...

le 07/10/2013 à 23:32
Signaler
La gauche marxiste ou "de grand papa" confond patrons et entreprises. La gauche libérale moderne chouchoute les personnes morales mais matraque les personnes physiques (proportionnellement à leur richesse bien entendu)...Il est possible ainsi que les...

le 08/10/2013 à 7:49
Signaler
Vision bien optimiste des choses. Les personnes physiques, leurs capitaux et leut talent quittent la France en ce moment. Comment avoir confiance une seconde dans ces gens qui n'ont pas arrêter de mentir depuis leur accession au pouvoir ?

à écrit le 07/10/2013 à 22:59
Signaler
sarko des ministres de gauches; hollande des incapables de gauche... le problème c'est qu'il n'y a pas de vraie droite en Frence

à écrit le 07/10/2013 à 22:31
Signaler
politique de dépenses publiques, d assistanat et pro fonctionnaire ( malgré certains discours), avec l impot comme seul outil ca dure depuis 1981 , on peut encore attendre 4 ans

à écrit le 07/10/2013 à 22:26
Signaler
les copains d'abord ....TOUS (les euros ) POUR UN........UN ( euro ) POUR TOUS ...c' est ..L ' AJUSTICE quand on met l'accent là ou il faut .

à écrit le 07/10/2013 à 22:00
Signaler
AUCUNE DIFFÉRENCE ....le pouvoir est au mains des syndicats ...des medias ...des fonctionnaires ....avec la meilleure volonté le pays est insérable

le 07/10/2013 à 22:08
Signaler
manque de courage, je pense que vôtre livre de chevet est tintin est chez les sovièts

le 07/10/2013 à 22:12
Signaler
@manque. manqué c est pas la bonne réponse .

le 08/10/2013 à 5:33
Signaler
Le pouvoir est aux mains des vieux qui lèguent leurs dettes d'état providence à crédit à la jeunesse !

le 08/10/2013 à 9:34
Signaler
la jeunesse a qu'à faire comme nous, en notre temps : SE BOUGER LES FESSES !!!

à écrit le 07/10/2013 à 21:57
Signaler
Tous reconnaissent qu ils sont identiques , mais personne pour nous dire en quoi ? alors que nous sommes sur un site économique, que diable faut pas en avoir peur.

à écrit le 07/10/2013 à 21:55
Signaler
ils se font baladés par leur entourage composés d énarques. ce sont eux qui font la politique de la France , et n ont aucune intention de réformer les rentes et administrations dans lesquelles is se recaseront. hollande une politique de droite ? moa...

le 08/10/2013 à 5:36
Signaler
Les gérontes au pouvoir force la jeunesse à émigrer. A ce train il ne va pas rester suffisamment de monde pour payer l'état providence (à crédit depuis 40 ans) ...les gérontes perdront leur épargne (placées en dettes souveraines).

à écrit le 07/10/2013 à 21:54
Signaler
Entre les curés rouges de la république, certes mazarin trafiquait les comptes et son prédécesseur, a obtenu la tache par son talent, mais alors combien de fouché valaient-ils alors qu on condamne des talents et on emplafonne la monnaie depuis des de...

à écrit le 07/10/2013 à 21:50
Signaler
ce qui les différencie ,c'est que Hollande hérite de 10 ans de gestion de droite ,dont 5 ans de sarkosysme qui ont fait se sérieux dégâts, compliqués à réparer @....47,quand c'est excessif ,dit-on ,c'est insignifiant.

le 07/10/2013 à 22:01
Signaler
Méthode PS : c'est toujours la faute des autres ! Il est temps d'apprendre une autre musique. Dans une vraie entreprise (le privé), vous auriez tenu pas plus d'une journée avec ce type de comportement.

le 07/10/2013 à 22:02
Signaler
17 ans de droite. Chirac a fait 7(où il a instauré le quinquennat ne pensant pas être réélu) puis 5ans. Seulement après Sorko à fait 5 ans.

le 07/10/2013 à 22:32
Signaler
chirac n etait pas de droite mais socialiste

le 07/10/2013 à 23:23
Signaler
Avec lui a commencé la décadence ,depuis çà va de mal en pis...

le 08/10/2013 à 5:37
Signaler
On croise tous les jours des lâches et des paresseux dans les entreprises privées : ce n'est pas le monde de oui oui que vous prétendez ...

à écrit le 07/10/2013 à 21:40
Signaler
Un vrai journaliste n'aurait pas comparé FH à NS car là n'est pas le sujet. Le vrai sujet est de redonner de la compétitivité à la France, et là il y a du travail : augmentation des impôts des grandes entreprises et baisse pour les petites, alignemen...

le 07/10/2013 à 22:05
Signaler
Si vous avez de l ambition vu l inflation de l abstention et des protestations, pourquoi ne pas se présenter avec son voisin?

le 08/10/2013 à 8:12
Signaler
D'accord d'instaurer trois jours de carence pour tous à condition que la plupart des entreprises privées ne les paient pas à leurs employés...

le 08/10/2013 à 9:49
Signaler
Yvan Best n'est pas un vrai journaliste. Il n'analyse pas mais donne son avis en fonction de ses opinions politiques comme nous le faisons dans ces commentaires.

à écrit le 07/10/2013 à 21:14
Signaler
Il n'y a aucune différence entre Hollande et Sarkozy, il faut même préciser qu'il n'y a aucune différence entre la sarkologie et la hollanderie ... des jumeaux parfaits la hollanderie a conserve tous les machins trucs bidules parapublics ruineux et i...

à écrit le 07/10/2013 à 20:52
Signaler
Ce qui différencie Hollande de Sarkozy : En tant que chef d'entreprise de PME ...je me suis fait insulté par Mr Hollande , taxer , surtaxer ...par ce gouvernement d'incapables ne connaissant pas l'entreprise , Ridiculisé a l'Etranger (une bourde de M...

le 07/10/2013 à 21:44
Signaler
Je suis également chef d'entreprise (PME) et suis parti à l'étranger. J'en avais marre de prendre tous les risques et travailler 15h par jour pour presque tout donner à cet état (droite et gauche confondues). Là où je suis maintenant, je travaille un...

à écrit le 07/10/2013 à 20:50
Signaler
bonjour le score , et en 2014 les suisse écartent les FRANÇAIS des immigres ,surtout a GENÈVE a 40 pour cent pour le FN UNE DÉMISSION S'IMPOSE' ah si ils viennent de faire des manoeuvre militaire anti SOCIALISTES tu les imagines a GENÈVE des SOCIALO...

à écrit le 07/10/2013 à 20:34
Signaler
chirac, c'est pas ce gars encarte ps a l'ena? et qui a retourne sa veste comme va le faire lepage? tt ca pour quoi? mener une politique jacobienne socialiste de gauche ou de droite, he beh les cocos vous n'etes pas rendus! ne vous etonnez pas que le ...

à écrit le 07/10/2013 à 20:05
Signaler
pourquoi ne parle-t-on pas au contraire de ce qui les rapproche ? ils ont un point commun , ainsi que les membres éminents du gouvernement précédent , qui les rend solidaires malgré eux , car ils font partie d'une meme communauté : c'est un point d...

le 07/10/2013 à 20:53
Signaler
Pour l'instant ce qui les différencie c'est 5 ans. On verra dans 4 si hollande est aussi cré.in et imbus de sa personne ou si il laisse sa place a quelqu'un autre. Pour le reste ils font la même chose et on la même politique...

le 07/10/2013 à 22:19
Signaler
J'enfonce le clou , encore une fois , je ne parle pas de la différence , mais du point commun , car ils sont issus d'une meme communauté par la meme profession de foi , je n'ai rien contre , étant agnostic : je ne vous dirai pas de celle à laquelle...

à écrit le 07/10/2013 à 20:00
Signaler
On peut mettre les deux dans le meme sac.

à écrit le 07/10/2013 à 19:49
Signaler
Hollande président des riches, les pauvres sont plus pauvres et les classes moyennes s'appauvrissent mais grâce a Sarkozy notre cauchemar est limité a 5 ans et c'est la la grande différence

le 07/10/2013 à 20:37
Signaler
Vous ne démontrez rien du tout : les deux ont autant augmenté l'un que l'autre les ponctions sur les classes moyennes et aisées, en épargnant les riches ...

à écrit le 07/10/2013 à 19:35
Signaler
François Hollande, comme ses prédécesseurs, n'est plus que le gouverneur de la province France et qu'il ne peut plus jouer sur les vrais leviers de commande qu'il aurait encore en sa possession si notre pays n'étaient pas dans l'UE. De fait, il fait ...

à écrit le 07/10/2013 à 19:27
Signaler
Ce qui le distingue? Il est vraiment nul, représente très mal la France, n'a aucune autorité...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.