14 tendances pour encore innover en 2014

 |   |  480  mots
(Crédits : Backbuilder)
En 2014, la reprise se dessine, le monde semble tourner la page de la crise, et les révolutions du numérique font naître nouveaux espoirs et nouvelles craintes. Quel monde nous annonce l'Internet 4.0 avec des milliards d'objets connectés, du smartphone à la maison en passant par l'usine, la voiture...? Le point en 14 tendances pour bien entrer en 2014, que l'on soit net-citizen, net-travailleur ou net-consommateur.

De 2013, on retiendra que le monde y a survécu, comme d'ailleurs à la récession terrible de 2008-2009. En 2014, l'économie mondiale sera en croissance, d'environ 3,5 % après un peu moins de 3 % cette année. Une croissance disparate certes, et toujours très inégalitaire, mais une croissance quand même. Le fait majeur de l'année, c'est le réveil de l'Amérique qui, six ans après la crise, rebondit, grâce à un double choc, énergétique et technologique.

En 2014, les États-Unis vont devenir le premier producteur mondial de pétrole hors OPEP et vont commencer à exporter du gaz (de schiste). Certes, ils sont aussi encore le premier pays consommateur de pétrole (près de 20 % de la consommation mondiale), devant la Chine. Le deuxième moteur, très puissant, de l'Amérique, ce seront les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Selon une enquête de l'OCDE, Internet représentait déjà en 2010 13 % de la valeur ajoutée produite par les entreprises américaines. En France, c'est moins de 4 %, même si selon McKinsey, Internet est déjà à l'origine d'un quart de la croissance.

Tous les modèles en sont bouleversés

On n'a pas encore totalement pris la mesure de l'incroyable rapidité de la diffusion des NTIC dans tous les secteurs de l'économie.  Avec parfois des effets destructeurs sur l'emploi, mais aussi la naissance de nouveaux métiers dont nous n'avions pas idée il y a cinq ans.

Ce qui est nouveau aussi, c'est l'effet d'horizontalité provoqué par le Web. On entre dans un monde où la taille n'est plus le seul déterminant du succès. Les petites entreprises peuvent entrer en concurrence avec les plus grandes, le rapide peut manger le lent.

Les deux modèles du meilleur écosystème Internet sont les États-Unis et la Suède. La France est en retard, dans cette bataille mondiale, où il y a déjà plus de 2,5 milliards d'êtres humains et 15 milliards d'objets connectés, mais elle ne manque pas d'atouts pour en bénéficier. C'est pour cela que pour les fêtes de fin d'année, La Tribune vous propose sa sélection des 14 tendances qui traversent cette révolution. 14 tendances destinées à à innover encore plus en 2014. Bonne lecture...

1>> LA LIBERTÉ DU NET MENACÉE ?

2>> GARE À L'E-COLÈRE DE L'E-CITOYEN !

3>> LA FIN DE LA PROPRIÉTÉ ?

4>> SUR-MESURE ET ME.COM

5>> TOUJOURS MIEUX, ET PLUS VITE

6>> ANTICIPER FACE À L'IMPRÉVISIBLE

7>> TOUT CONTRÔLER À DISTANCE

8>> ÉNERGIE : L'ÈRE DE LA SOBRIÉTÉ

9>> DES PÉTAOCTETS DE DONNÉES

10>> TRAVAILLER PLUS, OU MIEUX ?

11>> VIVRE LONGTEMPS EN BONNE SANTÉ

12>> L'ÉPOQUE DU ROBOTCÈNE

13>> VIVRE UNE VILLE CONNECTÉE

14>> DU TEMPS, POUR QUOI FAIRE ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :