Avec ou sans "First Girlfriend", Hollande ira dans la Silicon Valley en février

 |   |  341  mots
Ce sera la première visite dans la Silicon Valley d'un président français depuis François Mitterand en mars 1984, il y a trente ans !
Ce sera la première visite dans la Silicon Valley d'un président français depuis François Mitterand en mars 1984, il y a trente ans ! (Crédits : reuters.com)
Le président de la République, qui se rendra aux Etats-Unis à l’invitation de Barack Obama le 11 février, doit prolonger sa visite jusqu’à San Francisco, au pays des startups. Une première depuis François Mitterrand il y a trente ans.

« Michelle et moi sommes impatients d'accueillir le président Hollande et Valérie Trierweiler pour une visite d'Etat avec un dîner d'Etat à la Maison Blanche le 11 février » avait déclaré Barack Obama dans un communiqué en novembre dernier. On ne sait encore si la compagne du président français sera du voyage... Mais, selon nos informations, la visite d'Etat de François Hollande ne se cantonnera pas à Washington : le président de la République se rendra aussi à San Francisco et dans ses environs.

A l'heure où Paris veut créer ses quartiers numériques et multiplie les initiatives comme la « French Tech » pour promouvoir l'écosystème français des startups, le chef de l'Etat souhaiterait aller à la rencontre de ce pôle mondial de la "high tech". Il devrait en profiter pour s'entretenir avec certains dirigeants des fameux « GAFA », les Google Apple Facebook Amazon, champions du numérique et de l'innovation jusque dans les pratiques d'optimisation fiscale… Ce sera la première visite dans la Silicon Valley d'un président français depuis François Mitterrand en mars 1984, il y a trente ans !

Plus de 50.000 Français en Californie

L'agenda de François Hollande n'est pas encore complètement arrêté mais ce prolongement sous le soleil de Californie semble acté. Le président devrait aussi aller à la rencontre de certains des nombreux Français qui travaillent dans la Silicon Valley, ingénieurs, développeurs, spécialistes de l'animation, etc. Plus de 50.000 « Frenchies » s'y sont expatriés, ce qui en fait la plus importante communauté d'origine européenne sur place : cette forte présence de nos ressortissants au pays des startups est perçue comme « un lien et un atout pour la France » souligne une source au fait du déplacement. François Hollande pourrait aussi aborder les aspects sociétaux de la transformation numérique, comme la nécessité d'apprendre à coder à l'école dès le plus jeune âge. Il y a trente ans, François Mitterand s'était rendu par exemple à l'université de Berkeley.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2014 à 10:15 :
Si Mme Trierweiler est invitée à titre personnel et non comme Première Dame par le couple présidentiel des USA, elle peut s'y rendre à sa propre initiative et par ses propres moyens : il lui suffit de s'acheter un billet aller-retour Paris-Washinton.
a écrit le 18/01/2014 à 16:50 :
En France on essaie de faire une Silicon Valley sur le plateau de Saclay. Un "cluster d'envergure mondiale" comme dit le préfet, excusez du peu !
a écrit le 15/01/2014 à 19:59 :
Bah, m'enfin, c'est pas mieux que Charles d'Angleterre qui est censé être successeur de chef d'Eglise. On parle girl friend ou mignon? c'est comme sous Henri 3. De quoi parle-t-on dans la presse? De la comédi homaine ou du genre? Alors l'école publique enseigne aux enfants la sexualité en sens inverse. C'est comme pour la croissance alors, c'est à l'envers, comme pour les décors chez les artistes, on est chez dagobert. Le boomer dit marche à l'ombre, les jeunes générations éliminées socialement parlant pourrait avoir pour mot marche à l'envers, l'indien. Mais si on fait dans l'indien, on parle Mohicans ou des Sioux? On dira allez les blancs, comme aux échecs, envoyez un pion! On réforme à la diable ou on annonce une sortie du socialisme avec tou le chômage qu'on a? Nous avons une déchirure du tissu social, comme un manteau. Le malheur pour la population qui manifeste contre la TVA, le bonheur pour leus majestés de l'Etna, improductifs sur le dos du peuple. Combien d'ingénieurs sans travail? Alors on vire de bord? Et si on parlait du flou artistique, du déficit qui enfle, de la bourse qui dérive, des impôts qui montent comme le chômage et la dette, petite bête qui courre, encore un rampant, des paroles d'énarques quand l'allemagne demande des actes, belles phrases littéraires subventionnées, on demande une clarification, c'est bien normal. Les canards boiteux de l'économie razzia font coincoin, on parle des pitres, des apôtres ou bien des pâtres qui envoient la population à la falaise, à la mode sud européenne? On fait dans la tirade du nez? On dit qu'il faut rendre des forces au corps social, alors où sont les Jedi? On boude en bon bouddhiste qui résiste à l'Etat tentaculaire. a quand l'i-tas? Le travail est-il une punition? On maximise l'élimination sociale des jeunes, voila une europe de progrès social à l'envers! On fait non pas dans la volière, l'hirondelle de Printemps, mais dans le rampant: le 1000 pates du 1000 feuilles, entre le cancrelat et le cafard, la mouche tsétsé au lieu de l'abeille BzzBzz, le monolithe contre les forces vives, le français menteur et les pédégogues rois après les paresseux! nous serons décorés de la lanterne rouge de l'humanisme sans revenu avant 25 ans! Libéral social ça veut dire quoi?
a écrit le 15/01/2014 à 16:46 :
Mes chers amis Monsieur et Madame OBAMA, je viendrai avec Valérie, Julie et Ségolène. Partouzement votre.
a écrit le 15/01/2014 à 12:47 :
en lisant l'arrticle j'avais l'impression d'etre encore avec l'ancien président , en fait non on est bien dans la continuité , coté com c'est pas terrible , le français lambda s'en moque totalement , a l'étranger on rigole de nous a gorges déployées , on masque les problèmes en révélant d'autres d'autrui , facile donc .. du vrai vaudeville , plus besoin de dallas ou du theatre ou de l'opéra bouffe , chez l'ancienne résidence de la pompadour c'est endroit est maudit .. faudrait peut-être changer d'endroit ? .. ah elysée ton univers impitoyable ..
a écrit le 15/01/2014 à 12:34 :
bel article du moins en ce qui concerne le codage informatique , on a besoin de programmeurs , hors dans ce domaine on a toujours un gros problème , on crée des diplômes mais ceux qui sont autodidactes sont souvent ecartés des embauches , dommage encore un gachis , enfin on sous traite ailleurs nos lacunes de programmation aussi comme d'autres états européens , ou est l'industrie hardware européenne ? , pas fameux , 30 ans après les constats restent les memes , la silicone valley attire ceux qui veulent créer et sans avoir une administration tatillonne et une fiscalité changeante tous les 18 mois , espérons que le président comprendra ce qu'est un mulot comme disait l'un de ces prédécesseurs et quel potentiel d'emplois et de répercussions les programmeurs peuvent faire pour l'emploi ce sont pas des salaires de smicards ni de services fatiguant ou usant physiquement , il faut redorer certaines professions physiques comme intellectuelles et c'est urgent .. enfin bravo pour le pdg de Free qui a eu l'idée de créer une école pour les programmeurs autodidactes , l'état fut absent dans ce domaine comme toujours , l'avenir est malheureusement ecarté de leurs vues ..
a écrit le 15/01/2014 à 3:08 :
On comprend pas bien Sa Lenteur Légendaire, on parle croissance escargots dans les tacos ou bien de l'ex croissance d'avant crise. Vous parlez des dames, le chemin ou bien le pion blanc en avant qui perd un bras pour sauver la croissance du gras. Si vous dites grands mots, ou sont les grands remèdes de médecins charlatans et la phlébotomie et l'hémoragie de chômage. On fait dans le Vers-moisi-sain-gétorixe gauloise avec le char le char de Tragicomix qu'on ne laisse pas passer ou bien Clovisse avec les gnansgnans pédégogues?
a écrit le 15/01/2014 à 2:32 :
On parle de la croissance sociale des maux sociaux ou des amies de la prési-mence ou bien du GrasQE, alias Gracques, puisque qu'on est dans le gras, on parle Macédoine de Philippe le bel et les Templiers. On boude le travail? Vous dites socialiste, le maux se conjugue bien à toutes les soces, fautes d'orth ou des con-nomies et autres fauxbies. Parle-t-on de la sortie du sauce-ialisme, la sauce tourne-t-elle, puisque les mots sont faust? alors vive les Saturnales? On fait des cons-jonctions des sabres de bois, et 1000 sabords comme on fait des 1000 feuilles, ou bien des bouchers de quartiers. On fait dans le rampant ou bien dans la volière puisqu'on publie les pigeons volent-ils. A-t-on fait la traversée de Paris brule-t-il pas dans les mots mais dans les mots. Fait-on des aigles de maths ou de mots? Pourtant, c'est les rats, la fièvre du samedi soi est bien là. Et pourquoi pas un Mazarin ou un (finissons en) Charles attend? 9? Et les mandarines et les croissants c'est pour quand? Et si on parlait des maux et camés? Notre héros est mort en campagne dans laquelle on perd un bras. Alors ne vaut-il pas mieux perdre un bras et vivre libre plutôt qu'esclave? Laurel et Hardy parlent de la croissance: le déficit chronique relance-t-il le chômage, le fromage subventionné ou la fièvre électorale? Puisqu'on parle pigeons, on parle faux cons ou bien vrais loosers à la mode Vercingétorix?
Réponse de le 15/01/2014 à 10:55 :
moi y en a rien compris à ce charabia
a écrit le 15/01/2014 à 1:32 :
La politique du gouvernement serait-t-elle un vire-ment de bord qui met un terme au socialisme. Le titanic aurait alors un message de maux bleu moisis ou bien des gerfaux? La guirlande serait bonne alors et on pourrait avoir Jésus Crie entre l'âne et le boeuf, -5 avant Jules César. Existe-t-il un horloger comme avant un sérruier?
a écrit le 14/01/2014 à 22:31 :
Ces commentaires sont bien moralisateurs! Il vous dirait sans doute que ça fait plusieurs mois que cela n'allait plus avec sa compagne. Sa vie privée est sans rapport avec ses compétences et allez régler vos problèmes personnels ailleurs.
a écrit le 14/01/2014 à 21:22 :
Bah, faisons lui confiance, comme Strauss Kahn, il trouvera bien sur place le petit personnel féminin qui lui convient. En France les clients sont maintenant punis de 1500 € d'amende. Sauf Flamby l'Intouchable bien sûr.
a écrit le 14/01/2014 à 20:58 :
Dans la vie il ne faut pas seulement se moquer, il faut proposer. Alors en demandant de l'aide à son old girl friend Maris-Ségolène de l'accompagner, ils ont quatre enfants ensemble, ils se connaissent bien et cela serait du meilleur effet, avec Julie ce sera plus délicat car elle ferait du cinéma. Seul c'est impossible, trop de risques
a écrit le 14/01/2014 à 20:15 :
Jamais réfléchir avant de s'envoyer en l'air.
a écrit le 14/01/2014 à 19:53 :
Quel titre racoleur ! Dommage l'article valait plus que des commérages de bistrots..
a écrit le 14/01/2014 à 19:49 :
Ah mais qui est la first girl? Il est certain que les pauvres hommes ont du mal à garder les yeux dans les orbites. Oui mais ne fait pas de croissance dans le déficit, on est chez les monthy pythons, bons serpents! Fera-t-on un mite-sousirato, un capitaine kopec à la barre du titanic ivre, une castafiore du parti qui vous rend sourd ou bien, un autre monde... alors ça ira ou ça passera?
a écrit le 14/01/2014 à 19:15 :
Et la girlfriend, elle tourne, question de valeurs? Sinon on nous publie là un clapier de 685m²... ça ne vaut pas un chateau brillant d'onagre atrabilaire qui pond des mandarines pourries et pas des oeufs d'or. alors les Argonautes, ça tourne? C'est la quête du pion blanc un peu loin, en évitant les erreurs gracquiques, mais qui vont bien avec le Tibre, un coup de banc et dans le Tibre, à l'ancienne, alias JC quand jésus crie jules césar débarque, en bretagne subventionnée ou bien en artique au thermomètre cassé? Alors la barque plonge dans le terra incognita?
Réponse de le 15/01/2014 à 15:36 :
C'est bien, formidable, mais quelle école pourrait permettre de comprendre ce charabia inquiétant au sujet de celui qui l'écrit ?????.....%%%%££££
a écrit le 14/01/2014 à 19:03 :
Pour le libertinage ?
Les californiennes, attachez vos ceintures, François arrive.
a écrit le 14/01/2014 à 18:59 :
Habitant en Californie et en plus à Berkeley, la visite de Hollande est tout à fait inutile.

Quant aux 50 000 Français en Californie ils sont partis pour ne pas rester en France et Hollande est tout à fait impopulaire ici.
Réponse de le 14/01/2014 à 19:45 :
Pourtant il n'y pas plus de "gauche" que Berkeley, ville de contestation. Bref, un gros mensonge de votre part pour essayer de manipuler la masse.
Réponse de le 31/01/2014 à 23:10 :
BerkeleyNO a raison. J'habite la Califiornie du Nord depuis pres de 40
ans et Hollande est la risee a la fois de la population locale
et de la communaute Francaise. Il aura beaucoup de chance si il ne
se fait pas balancer une tarte a la creme.
a écrit le 14/01/2014 à 18:43 :
La démocratie ou démocrassie, c'est un ménage complexe: soit on regarde Sa Majesté aux selles, travail de journalistes, soit on regarde les français au travail. Le popo et le pipi! alors on lâche l'affaire? L'europe est marquée du signe de la main invisible, seulement on oublie Stroumphpétère alors que depuis Horemheb et Dioclétien on sait qu'il ne faut pas attacher les gens à leur emploi. On recrute des pédégogues pour rendre joyeux les enfants des foyers français. Alors c'est ta famille? Jolie famille: frankestein, Chauve sourie et la sorcière! Alors du balais? Alors dans l'économie de la télévision, on trouve les films, éventuellement pornéiques. Il existe des députes qui ont fait le tapin, ou des étudiants bac+5 qui aussi ont fait le tapin, mais qui n'ont pas d'emploi... combien de girl friends ont nos pipolitiques?
a écrit le 14/01/2014 à 18:35 :
Mon François il a tout bon
C'est d'la valeur authentique.
Pour franchir les rubiconds
On peut pas dire qu'il hésite!
Mon François il est canon,
C'est de la bombe atomique
Quand il déboule nom de nom
L'air en devient électrique
a écrit le 14/01/2014 à 18:32 :
Ça fait 40 ans qu'on vous explique que le bon ratio c'est 1 homme pour 4 femmes. Vous y venez, vous voyez... Faut juste faire un peu de pédagogie avec vos épouses, vos sœurs et vos filles.... Mais ça viendra, confiance.
a écrit le 14/01/2014 à 18:22 :
Alors ont fé de la hote montagne. Méfions-nous sur les crêtes, c est aride. On joue à champolion ou bien à messieurs chapeau bas, voici le médecin charlatan, ou bon vendeur du western! On vend un brevage amère. Il parait qu'on abandonnerait le socialisme avec la fin de l'augmentation des impôts et la réduction des dépenses et des retraites? Alors on a un Eltsine sur son char? seulement, si on expose la vie des français, pourquoi pas celle de messieurs les politiques alors qu'on fait des avanies, ingures publiques contre nos tanguys. Alors vive la dolce vita!
a écrit le 14/01/2014 à 18:11 :
Au fait, aux états unis, le mot "socialiste" est une insulte ! traitez quelqu'un de "socialiste" et vous avez de grande chance de prendre son poing dans la figure !!!
Réponse de le 14/01/2014 à 19:49 :
Chez les gros bofs incultes du middle ouest, certainement. Dommage pour vous mais les New Yorkais viennent d'élire un gouverneur bien de gauche.
Réponse de le 31/01/2014 à 22:56 :
Un maire, pas un gouverneur.
a écrit le 14/01/2014 à 18:10 :
Tu parles, tout ça c'est pour utiliser l'avion !!! Hollande adore Sarko One !!!! (après l'avoir critiqué pour se faire élire, ça va s'en dire). Peut être Hollande est il allé voir "Le loup de Wall Street", et il veut l'avion avec le même contenu !!!!!
a écrit le 14/01/2014 à 18:09 :
Ce scandale est une manœuvre de ses adversaires pour ternir les nombreuses avancées économiques et sociales réalisées en France et sur la scène internationale depuis un an 1/2. Cela s'éteindra comme un feu de paille, faites-moi confiance!
Réponse de le 14/01/2014 à 22:18 :
Vous devez être le seul a y voir clair avec scooter 1er
a écrit le 14/01/2014 à 17:59 :
Plus beaucoup de monde ne croit ce qu'il raconte. Plus aucune crédibilité. Un quinquennat pour rien.
a écrit le 14/01/2014 à 17:56 :
Sur les véritables motifs de ce voyage ?
Mais il a raison. A cette époque de l'année et en cette période, il vaut mieux aller en Californie qu'à Katmandou.
a écrit le 14/01/2014 à 17:44 :
"Des qu'elles le voyaient arriver sur sa mobilette présidentielle, les plus fragiles étaient prise d'une attaque de nerfs." Portrait d'un Bogosse., ed. Pléiade 2014
Je plains le staff parce qu'il va falloir se concentrer pour pas se marrer en le regardant, c'était déjà pas évident...
Réponse de le 14/01/2014 à 17:54 :
Prise avec un "s", pour l'orthographe.
C'est sur que quand on fait sa campagne sur l'exemplarité, faut s'attendre à être fouillé...
Et Cahu, il devient quoi?
a écrit le 14/01/2014 à 17:37 :
Un voyage pour faire quoi, je n'ai pas bien compris.
Fabius adore voyager. Il accompagne le président ?
Réponse de le 14/01/2014 à 17:41 :
Mais Montebourg ira avec lui. En marinière bien sûr.
a écrit le 14/01/2014 à 16:51 :
Un bon salaire, des voyages, des femmes, il y a pire comme Job !
Réponse de le 14/01/2014 à 18:15 :
Et il y va seul ?
Réponse de le 14/01/2014 à 18:20 :
Et toute cette débauche est aux frais des contribuables. Devant sa conférence de presse j'ai réussi à tenir cinq minutes, pour moi c'est un exploit. Il n'a jamais été crédible, c'est un menteur
a écrit le 14/01/2014 à 16:42 :
bon choix, destination agréable et sympa, vaut un détour...
a écrit le 14/01/2014 à 16:20 :
Il va voir les gens riches qu'il n'aime pas !
a écrit le 14/01/2014 à 16:16 :
Ce qui m'inquiète, beaucoup, est sa concentration à son travail, dès lors qu'il est pris de pulsions physiques, psychologiques, sexuelles. Et maintenant ses soucis consécutifs, à l'état de son couple informel avec Trierviller.
a écrit le 14/01/2014 à 16:12 :
La seule vrai 1ere dame , c'est Ségolène. Sniff, Sniff
a écrit le 14/01/2014 à 15:39 :
Obama n'est pas bête, il sait qu'Hollande ne sera pas réélu, que c'est un homologue sans grande expression, alors c'est le moment de faire des promenades anodines (Silicone Valley pour un président français en est une), petites réceptions avec le personnel diplomatique, quelques diners, une petite sortie pour faire des photos et hop! de retour à la maison pour fanfaronner, comme d'hab....
a écrit le 14/01/2014 à 15:37 :
attention a Fleur quand meme.
a écrit le 14/01/2014 à 15:27 :
il va se faire siliconer la boite crânienne ???
Réponse de le 14/01/2014 à 19:51 :
Inculte. La Silicon Valley ne doit pas son nom à la silicone mais à la silice utilisée dans la fabrication des micro-processeurs.
a écrit le 14/01/2014 à 14:34 :
Après Israël, les États-Unis.....c'est logique pour quelqu'un qui aime (se) perdre.
Réponse de le 15/01/2014 à 12:07 :
il s est pas perdu en Israel, il a meme bien fait
a écrit le 14/01/2014 à 14:20 :
Pourquoi un tel titre, digne d'un magazine "people" à la une d'un journal économique?
Réponse de le 14/01/2014 à 16:26 :
C'est vrai qu'ils se sont trompés dans le titre, il fallait lire, "Avec quelle "First Girlfriend", Hollande ira dans la Silicon Valley en février" ! Maintenant il a le choix, et un choix de qualité.
Réponse de le 14/01/2014 à 18:30 :
Les titres racoleurs et parfois sans rapport avec le fond du sujet, c'est une spécialité de la Tribune.
Réponse de le 14/01/2014 à 18:43 :
Vous oubliez qu'avec son comportement léger on va passer pour des imbéciles comme d'habitude. Ils ont déjà l'affaire DSK, dans ce domaine on est les meilleurs avec ces socialos

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :