Deux ans après l’élection de François Hollande, où en est l’économie française ?

Le 6 mai 2012, les Français élisaient François Hollande à la présidence de la République. Deux ans après, son bilan dans le domaine économique est très mal perçu malgré quelques réforme importantes, en cours ou à venir.
Fabien Piliu
Après deux premières années moroses, la suite du quinquennat sera-t-elle plus heureuse dans le domaine économique ?

Deux ans après son accession au pouvoir, quel premier bilan peut-on tirer de l'action de François Hollande et de son gouvernement dans le domaine économique ?

Le début du quinquennat a tout d'abord été marqué par une erreur sérieuse de diagnostic, erreur reconnue  en mars 2013 par François Hollande lui-même lors d'un entretien télévisé sur France 2 : les effets dévastateurs de la crise de 2008-2009 sur l'économie française ont été sous-estimés par le candidat socialiste.

Une erreur de jugement dès le début du quinquennat

" La France a failli déposer le bilan quand je suis arrivé" , a déclaré ce mardi François Hollande sur BFM TV et RMC Radio.

Tenter de comprendre comment François Hollande et son camp ont pu ainsi se tromper servirait-il à quelques chose ? Pour les uns, l'éloignement du pouvoir, pour les autres, la tentation de multiplier les promesses électorales pour rafler la mise élyséenne, pourraient par exemple expliquer cette erreur de jugement qui a conduit le gouvernement à privilégier initialement une augmentation des recettes, qui pesa sur la croissance, plutôt qu'une réduction des dépenses de l'Etat pour tenter d'équilibrer les comptes publics. Toujours est-il  que les recettes fiscales n'ont pas été au rendez-vous - la France a dû se résoudre à demander un sursis à Bruxelles pour respecter ses engagements communautaires - et que la popularité de l'exécutif a sombré.

La croissance ne fut pas au rendez-vous

Au-delà du ressenti, des résultats des sondages et des enquêtes d'opinions, l'observation des grands agrégats macroéconomiques permet d'affiner le diagnostic sur les deux premières années de François Hollande à la tête de l'Etat. Première indication : la croissance économique ne fut pas au rendez-vous au début du quinquennat. Après avoir progressé de 1,4% et de 1,5% en 2010 et 2011, le PIB s'est stabilisé l'année suivante avant d'augmenter de 0,3%.

Dans le domaine industriel, ces deux dernières années sont surtout émaillées par les coups de gueule d'Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif aujourd'hui ministre de l'Economie, et par ses tentatives de sauvetages d'entreprises.

Frappée par l'atonie de la demande, la production manufacturière a très légèrement augmenté sur la période pour dépasser à peine sa moyenne de longue période. Concrètement, la production des entreprises manufacturières retrouve le niveau observé en 2010. Dans ce contexte morose, à 61 milliards d'euros en 2013, le déficit commercial tricolore reste abyssal quand celui de l'Allemagne tutoie les 200 milliards d'euros d'excédents:  il s'est élevé à 61 milliards d'euros en 2013. Le dernier excédent commercial date de 2003.

Quant aux défaillances d'entreprises, provoquées par la faiblesse de la croissance, leurs difficultés à résoudre leurs problèmes de trésorerie et une compétitivité-prix dégradée, elles restent très élevées.

Dans ce contexte délicat, rien d'étonnant à ce que le nombre de demandeurs d'emplois ait augmenté. Depuis mai 2012, plus de 400.000 chômeurs de catégorie A supplémentaires se sont Inscrits à Pôle emploi. Certes, en 2013 cette augmentation a été moindre qu'en 2012. Mais l'objectif d'inversion de la courbe du chômage affiché de façon trop optimiste par le Président de la République pour la fin de 2013 n'a pu être tenu.

Des réformes en cours et à venir

Le gouvernement est-il resté inactif ? Loin s'en faut. Parallèlement aux mesures d'urgences pour sauver l'existant, en particulier pour abaisser le chômage des jeunes, l'exécutif a multiplié les mesures structurelles pour dégager l'horizon de l'économie française. Citons notamment, le Pacte de compétitivité et de croissance et sa mesure-phare, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), la banque publique d'investissement, (Bpifrance), le crédit d'impôt innovation, l'accord national interprofessionnel de janvier 2013 qui assouplit le marché du travail.

D'autres réformes, notamment celles contenues dans le Pacte de responsabilité, devraient permettre d'amorcer le redressement de la compétitivité tricolore. Mais toutes ces réformes ne produiront pas leurs effets avant un certain temps. En attendant, le gouvernement ne peut compter que sur une amélioration de la conjoncture, en particulier au sein de la zone euro où se concentre la plupart de ses partenaires commerciaux.

L'économie française est-elle dans une bonne passe ?

Actuellement, l'économie retrouve quelques couleurs. Selon l'Insee, les industriels prévoient d'augmenter leurs investissements de 4% cette année après que celui-ci ait chuté de 7% en 2013.

" Après avoir été au plus bas début 2013, la confiance des ménages et le climat des affaires se sont considérablement améliorés, même si ces deux indicateurs sont encore nettement en-dessous de leurs moyennes à long terme. L'activité dans le secteur du bâtiment reste faible, mais la production manufacturière et les dépenses d'équipements sont reparties à la hausse ; les chefs d'entreprise prévoient désormais une forte progression de l'investissement en 2014. La consommation privée a commencé à se redresser progressivement, même si elle a un peu fléchi au début de 2014, en grande partie du fait de circonstances exceptionnelles, notamment une baisse de la consommation d'énergie liée à un hiver clément et des mesures prévues pour janvier qui ont conduit à des achats anticipés à la fin de 2013. Bien que le nombre de chômeurs déclarés ait continué d'augmenter, le taux de chômage standardisé a cessé de monter à la fin de 2013, grâce à la baisse du chômage des jeunes dans le cadre des dispositifs de contrats aidés. Compte tenu de la mollesse de la reprise jusqu'à présent et des pressions que la faiblesse des bénéfices continue de faire peser sur l'emploi dans le secteur privé, le travail via les agences d'intérim aura été le seul autre signe de vitalité sur le marché du travail », indique la version préliminaire des perspectives économiques de l'OCDE dévoilée ce mardi. L'exécutif est-il trop optimiste

Cette légère amélioration de la conjoncture, que pourrait fragiliser une nouvelle appréciation de de l'euro, donne des ailes à l'exécutif. Bercy vise une augmentation de 1% du PIB cette année, prévision sur laquelle s'accorde la plupart des économistes mais aussi la Commission européenne et l'OCDE. Selon l'Insee, l'indicateur de retournement calculé au niveau France qui vise à détecter le plus tôt possible le moment où la conjoncture change d'orientation reste dans la zone indiquant une situation conjoncturelle favorable.

En revanche, lorsqu'il anticipe une augmentation de 1,7% du PIB en 2015, le gouvernement semble assez optimiste. Bruxelles et l'OCDE notamment tablent plutôt sur une progression de 1,5% de l'activité, François Hollande et son gouvernement ont-ils appris de leurs erreurs ? Ne surestiment-ils pas la reprise après avoir sous-estimé la crise ? La question reste ouverte.
 

Fabien Piliu
Commentaires 69
à écrit le 08/05/2014 à 19:44
Signaler
J'ai eu le courage de lire juste le titre.

à écrit le 07/05/2014 à 23:30
Signaler
François Hollande nous prend vraiment pour des imbéciles. Il pense que si sa cote de popularité a nettement et régulièrement baissée depuis son élection c’est parce qu’il a négligé ses contacts et sa « com ») avec la population ! Voilà qu’il repart d...

à écrit le 07/05/2014 à 11:25
Signaler
debrancher de la population francaise a preferer taxer les petits salaires et les retraites en oposition a la finance responsable de la crise ou meme a la nomenclature des elus qui coute plus cher en poucentage au salaries notament leur par de ...

à écrit le 07/05/2014 à 9:19
Signaler
"Deux ans après l’élection de François Hollande, où en est l’économie française ?" Nous avons doucement coulé tout le long du plateau continental ... Nous sommes au bord des abysses ... Dans 3 semaines nous basculons et nous sombrons !!!

à écrit le 07/05/2014 à 8:57
Signaler
vous n'avez jamais travaillé de votre vie Mr Hollande, vous ne pouvez réaliser les difficultés des Français. dans le secteur privé si vous ne réalisez pas les objectifs fixés par le patron vous etes viré donc vous ne faites pas votre travail,je prend...

le 07/05/2014 à 11:16
Signaler
une fois inscrit a pole emploi ,il pourra toujours se recycler dans le spectacle ou dans la voyance!!!!!une vrai charge pour la france Mr hollande.

le 07/05/2014 à 12:07
Signaler
D'accord avec JC59.....Il nous a menti volontairement......Il faut le virer sans indemnités.

à écrit le 07/05/2014 à 8:35
Signaler
Pourquoi persistez-vous à demander à ce genre de personnage de vous montrer une direction alors que lui, ses pairs et ses collègues sont dores et déjà perdus ? Comment pouvez-vous dans ce cas continuez à vous étonner qu'ils ne vous mènent nul part ?

à écrit le 07/05/2014 à 8:33
Signaler
"où en est l’économie française " c'est pas plus mal que si c'était pire...

à écrit le 07/05/2014 à 8:32
Signaler
Si Mr Hollande croit que la reprise va arriver, alors qu'elle est déjà là depuis deux trimestres, c'est que ou i) il est nul, ou plutôt énarque et attend donc que l'Insee l'écrive pour pouvoir dire que la reprise est là : il n'a aucune anticipation, ...

à écrit le 07/05/2014 à 7:48
Signaler
où en est l'économie????nulle part !

à écrit le 07/05/2014 à 7:34
Signaler
Toujours à l'arret. Il faut dire que la lessiveuse étatique a été bien améliorée par Sarkozy et par Hollande. Nous n'avons plus un sou, et l'économie est maintenant à l'arrêt. Comme aucune réforme de structure n'est envisagée (réclamée par Bruxelles ...

le 07/05/2014 à 7:51
Signaler
et pourtant Sarkozy n'a pas "baissé les bras"...il ne renonce pas, il est là en catimini, prêt à "rebondir"....SAUF que , à part ses admirateurs & supporters, les Français ne veulent PLUS de LUI ! Point barre !

le 07/05/2014 à 15:01
Signaler
Et alors que faire? Quitter l'Europe, rétablir les frontières, relancer le franc et la dévaluation compétitive? Et pourquoi pas réinstituer la gabelle pour un retour accélèré au Moyen Age? Après tout, n'était-ce pas l'age d'or?

le 07/05/2014 à 16:14
Signaler
VOTEZ donc MARINE! ça nous changera sûrement dans le bon sens!

le 08/05/2014 à 12:56
Signaler
Je ne sais pas si je voterais pour elle MAIS CE QUE JE SUIS SUR c'est qu'entre droite et gauche, le seul pour lequel je voterais c'est DSK!!! Et si je ne le peux pas ce sera un des extrêmes !

à écrit le 07/05/2014 à 7:28
Signaler
Cet homme est totalement incompétent sauf dans le mensonge, il s'agit d'une grave erreur de casting pour la France!!!

à écrit le 06/05/2014 à 23:06
Signaler
Il faut absolument qu'il arrête il a repris son pédalo mais maintenant il pédale dans la choucroute.

le 07/05/2014 à 7:52
Signaler
il y a pas mal de temps qu'il est immergé, son pédalo !!!

à écrit le 06/05/2014 à 22:05
Signaler
Et elle n'est pas temporaire; ce qui est déjà acquis, l'ultra-courte embellie de l'économie française prend déjà fin; le 1er trimestre 2014 ne connaîtra qu'une croissance atone, recul de la consommation (la seule valeur sûre en dehors des dépenses de...

à écrit le 06/05/2014 à 21:44
Signaler
il es déjà sur la prochaine présidentielle voyons puisque la première est gagnée . le reste c'est pour les médias et nos commentaires inutiles ET sans influence aucune . "Actuellement, l'économie retrouve quelques couleurs" . le gris et le noir son...

à écrit le 06/05/2014 à 21:41
Signaler
Il a tellement sous-estimé la crise... qu'il s'est persuadé que TOUT était de la faute de Sarkozy !! Il suffisait donc de démonter tout ce que sarko avait fait pour retrouver la croissance et le plein emploi... sauf que !!!

à écrit le 06/05/2014 à 19:39
Signaler
Il a fait mieux que Sarkozy, puisqu'il a réussi à faire pire.

le 06/05/2014 à 19:58
Signaler
EXCELLENT !

à écrit le 06/05/2014 à 18:47
Signaler
achetez français !!!! la réforme pour faire baisser le chomage !

le 06/05/2014 à 19:22
Signaler
Peu importe la nationalité du requin, une fois à sa portée il ne pratique aucune discrimination.

le 06/05/2014 à 19:58
Signaler
avec quel pognon, on achète français?????

le 07/05/2014 à 7:51
Signaler
bon acheter français moi j'ai rien contre mais comment acheter français quand on sait que les centrales d'achats achètent majoritairement des produits chinois ( hors alimentaire ) , ensuite si on installe des usines en france pour construire ce qui é...

le 07/05/2014 à 8:35
Signaler
@balzac une bonne raison pour mettre un coup d'arrêt à cette construction européenne imbécile et destructrice .Rendez vous le 25 mai dans les urnes.

le 08/05/2014 à 15:13
Signaler
Et puis quoi encore? "La ruche qui dit oui" vous connaissez? Une très bonne initiative, les agriculteur, producteurs, mettent a disposition leur production en local sans intermédiaire pour être soit disant moins cher. Et là, il ne sont plus exploité ...

à écrit le 06/05/2014 à 18:34
Signaler
Il a arrêté l'hémorragie provoquée par Chirac et Sarkozy. Il fallait un remède de cheval ! Maintenant il faut revenir à des bases budgétaires plus saines. Mais les rentiers ne le lâcheront pas. Ils veulent retourner au 18ième siècle et ils et parvien...

le 07/05/2014 à 6:50
Signaler
Avez typiquement la vision résultante de ce que disent les médias. Apprenez a analyser l'économie française et vous comprendrez que ce n'est pas un raccourci comme celui ci qui vous permet de prédire l'avenir. L'état français est structure depuis des...

le 07/05/2014 à 9:00
Signaler
Heureusement que nous avons encore qq riches puisque le luxe est le seul secteur ou la France arrive à tirer son épingle du jeu. Mais plus pour longtemps puisqu'ils se barrent tous à l'étranger:Il vaut mieux les avoir chez soi les riches: c'est enco...

à écrit le 06/05/2014 à 18:08
Signaler
bien dit, laustralien 22. il faut encourager ce genre de discours, trop rare. c'est David contre Goliath. mais bon, David a gagné. sus aux geignards qui freinent notre pays.

à écrit le 06/05/2014 à 17:51
Signaler
En résumer un désastre!!!

à écrit le 06/05/2014 à 17:37
Signaler
et celles de ses copains de l'ENA (promotion Voltaire) et de ses ministres vont bien. L'économie de la France il s'en "fout". Il n'a rien fait pour elle mais plutot il a fait tout CONTRE elle. Il devrait faire de la formation continue sur le sujet ma...

le 06/05/2014 à 21:54
Signaler
Vous vouliez sûrement dire: ils s'en "foutent"

à écrit le 06/05/2014 à 17:33
Signaler
C'est qui !

à écrit le 06/05/2014 à 15:04
Signaler
Après nous avoir mis 30 milliards d’impôts et de taxes dans la vue, Mr Hollande nous promet une réduction fiscale. Trop aimable! Réduction fiscale dans le vocabulaire socialiste ça doit vouloir dire nouvelle taxe sur les transactions financières car ...

à écrit le 06/05/2014 à 14:02
Signaler
Il n'aurait pas dû participer à cette interview. On est début mai et il savait qu'il avait épuisé son stock d'idées neuves. Pourquoi n'avoir pas attendu la fin de l'université d'été du PS à la Rochelle ?

le 06/05/2014 à 15:08
Signaler
Surtout arrêter d'avoir des idées. On est déjà à 57% de dépenses publiques sur PIB. Si vous voulez faire quelque chose supprimer. 0 rajout merci.

le 06/05/2014 à 15:55
Signaler
Faut pas attendre que le camarade Lénine l'ordonne.

à écrit le 06/05/2014 à 13:23
Signaler
Hollande, nous pourrions le comparer à M soleil, il espère que les astres lui seront favorables. Il nous joue un coup de poker et le voilà reparti en campagne pour 2017. Déplorable? il est carrément déplorable, ce matin sur Europe1, ce midi sur Franc...

à écrit le 06/05/2014 à 13:17
Signaler
Faut demander à Michel Sapin l'extralucide.

le 06/05/2014 à 15:57
Signaler
Des résultats constants mais tous pourris. Qu'il retourne dans sa caravane à Romainville raconter la bonne aventure à 50€ le flash.

à écrit le 06/05/2014 à 13:15
Signaler
FH a recyclé qqes réformes Sarkozy, BPI, CICE etc Mais ne s'attaque pas au 35h ( 20 Mds par an), AME (350000 allocataires - 1 Md/an) A supprimé des choses utiles : défiscalisation des heures sup' - non remplacement d'un fonctionnaire sur deux

le 06/05/2014 à 13:30
Signaler
S'occuper en tout premier des parlementaires, des anciens présidents, du sénat... Avant de s'occuper de la base. C'est aux chefs de montrer l'exemple

le 07/05/2014 à 7:55
Signaler
vous oubliez les niches fiscales ( un record ) enfin les agences qui gravitent autour de l'état comme celle qui supervise l'état de l'eau de mer .. on a besoin de fonctionnaires et surtout surtout ne pas oublier ceux qui pensent a la place du ministr...

à écrit le 06/05/2014 à 13:13
Signaler
toujours plus de taxes par exemples l'euro est tres haut l'essence est toujours tres chere !!!!

le 06/05/2014 à 13:23
Signaler
Le carburant à un prix elevé est une bonne chose, cela apporte du cash au budjet de l'état, oblige les usagers à limiter leur consommation d'un produit très cher et qui enrichi des monarchies peu démocratiques, et oblige certains citoyens à redecouvr...

à écrit le 06/05/2014 à 13:08
Signaler
Débarquement des grandes puissances économiques pour tout rafler. La panzer division Hollande était pleine de bravitude mais elle s'est crashée en flamme.

le 06/05/2014 à 13:19
Signaler
N'importe quoi...Si Alstom est à vendre, alors que l'entreprise sauvée par l'état en 2003 fait des bénéfices, c'est parce que son actionnaire principal, Bouygues (un bon groupe français) vend, pour se faire du cash....

à écrit le 06/05/2014 à 13:08
Signaler
pour les taxes il est la!!!!! exemple l'euro est tres haut tout les politiques le disent pourtant l'essence est chere bizzare !!!!!

le 06/05/2014 à 13:17
Signaler
Hollande va nous faire un discours, ces jours, pour nous expliquer tout ça! OUF! et RE-OUF...!!

à écrit le 06/05/2014 à 13:06
Signaler
Le président par défaut (le moins mauvais du PS peut être ?) l'a dit très clairement : il dépose le bilan. Il a tout tenté mais il est arrivé au bout de ses forces. Les chinois, les américains, les allemands...vont pouvoir amplifier leur shopping.

à écrit le 06/05/2014 à 12:58
Signaler
Attendez juste de voir le nombre d'artisans et de commerces qui vont jeter l'eponge dans les 12 mois à venir... Ils ont tenu en rognant su leurs propres salaires. mais le compte n'y est plus. Les salles des resto sont vides, les boutiques desertes. ...

le 06/05/2014 à 13:06
Signaler
Faut juste lire les annonces légales dans les journaux pour anticiper vos dires. Sans parler de mon banquier qui voit beaucoup de monde plonger dans le rouge...

le 06/05/2014 à 13:07
Signaler
il n'y a qu'à jeter un oeil sur les journaux adéquats, pour se rendre compte du nombre faramineux des boites qui mettent la clé sous la porte, tous les jours !

le 06/05/2014 à 15:51
Signaler
il est facile de se recycler:chaque année,30000 embauches dans les collectivités,embauche de 60000 profs,emplois d'avenir,bonnes perspectives dans les agences d'état.le cinéma est en plein boom.cessez le défaitisme

le 06/05/2014 à 17:30
Signaler
@ élu ps la perspective c'est un bon coup de pompe dans le train aux européennes.Et arrêtez de nous bassiner avec vos emplois à la charge des contribuables .Tout ça c'est du vent

à écrit le 06/05/2014 à 12:39
Signaler
elle est dans la panade grave !!

à écrit le 06/05/2014 à 12:26
Signaler
achetez Français pour faire baisser le chomage !!!!! c'est la seule solution !!

le 06/05/2014 à 12:56
Signaler
J'achête chez Lidl, comme tous les smicards, et rares sont les produits françaia là-bas. Pas les moyens d'aller chez le boucher, ou chez l'épicier. Le reste part dans le loyer, la bagnole et les taxes/impôts, Mais bon, les 3 points de pouvoir d'achat...

le 06/05/2014 à 13:09
Signaler
...itou ! on ne peut faire autrement! ..du travail, des salaires corrects, et vous verrez si l'on achète pas Français !

à écrit le 06/05/2014 à 12:23
Signaler
Augmenter les impôts ou baisser la dépense publique, au final, le résultat est le même, vous créez de la récession. Il y a fort à parier que les 50M€ d'euro d'économies sur 3 ans vont nous couter quelques dixièmes de points de croissance. Au final d...

le 06/05/2014 à 19:20
Signaler
Bien sûr nous allons faire front "ensemble" quand certains disposent d'emplois protégés et d'autres sont invités à se faire exploiter par des négriers...

à écrit le 06/05/2014 à 12:08
Signaler
Il y a des mensonges qui se cachent derrière l incompétence.

à écrit le 06/05/2014 à 12:07
Signaler
En fait la situation est sacrément compliquée politiquement. Qu'il soit de gauche ou de droite, le gouvernement qui réformerait le pays sait que ses réformes ne produiront des effets que dans 3 ou 4 ans. Le temps de devenir impopulaire et de faire ga...

à écrit le 06/05/2014 à 12:05
Signaler
Réponse : dans la m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.