
Stable. Entre septembre et octobre, l'indice des prix à la consommation mesuré par l'Insee est resté stable. Sur un an, il affiche une progression de 0,5%. Si certains produits ont vu leurs prix augmenter au cours des douze derniers moins - c'est notamment le cas des produits frais dont les prix ont progressé de 1,5%, le tabac (+3,5%) et des services (+1,5%) - d'autres affichent de très nettes baisses sur la période.
C'est le cas de l'énergie dont les prix on reculé de 1,2% sur un an, marqués par une baisse des tarifs des produits pétroliers (-3,6%) et des carburants (-3,1%).
Les prix des biens électroniques chutent, et ce n'est pas fini
C'est surtout le cas des prix des produits manufacturés. Ils se sont repliés de 0,8 % sur un an. La baisse est plus nette pour la verrerie, la vaisselle et les ustensiles de ménage (-1,2%), les appareils ménagers (-2,5%) les produits de santé (-2,9%). Il l'est encore plus pour les produits technologiques. Sur un an, les prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques a reculé de 6,8 %. Ceux des équipements téléphoniques et de télécopie affichent une chute de 15,8 % au cours des douze derniers mois. Cette tendance qui permet de soutenir les ventes des équipements de l'information et de la communication. Elles ont augmenté de 1,8% en juin et août selon l'Insee.
" La baisse des prix des produits manufacturés devrait se poursuivre structurellement sous l'effet de l'innovation technologique et de la concurrence toujours accrue entre les entreprises et entre les pays, en raison de la concurrence qui limite la durée de vie des rentes et diminue ainsi les prix ", explique le cabinet Asteres.
Sur plus longue période, la baisse des prix de certains biens est encore plus importante. Quelques exemples : en moyenne, le prix des jouets a reculé de 20% par rapport à 1998. Celui d'appareil ménager a baissé de 25%. Les tarifs liés à la communication, qui intègre notamment la téléphonie, sont inférieurs de 34% à ceux observés en 1998 par l'Institut. Les prix des équipements audiovisuels et photographiques ont diminué de 75% quand ceux des " Matériels de traitement de l'information ", une sous-classe de produits définie par l'Insee qui comprend notamment les micro-ordinateurs ont chuté de 90% !
Prendre les français pour des cons c'est maintenant.
tout ce qui baisse n'est pas vraiment indispensable ....
à la même époque un amstrad 464 ou un commaodore c64, oric etc.. valait dans les 3.000 francs soit moins de 500 euro.. ce qui est le tarif d' un pc ou pc portable.. le compte n' est donc pas bon là encore, ou sont les - 90% ??
On compare le comparable.
Il faut mettre en avant une techno de base qui a évoluée.
On va bientôt comparer le TGV à la loco à vapeur si cela continu !!!
" Matériels de traitement de l'information ", une sous-classe de produits définie par l'Insee qui comprend notamment les micro-ordinateurs ont chuté de 90%.
Comment en 2014 vous trouver un ordinateur de 1998 état neuf ?
Les ordinateurs ont tellement évolués que même les entrée de gammes actuels n'existaient pas il y a plus de 15 ans.
Dès lors, comment comparer ?