Très légère baisse des ventes de détail américaines en février

Les ventes de détail sont reparties à la baisse en février, mais leur recul reste limité à 0,1%. Sur le front de l'emploi, le pays compte encore 644.000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage.

Les ventes de détail ont baissé de 0,1% aux Etats-Unis en février, un recul moins important que ce que craignaient les marchés, qui tablaient sur une baisse de 0,5%. Cependant, cet indicateur n'a pas réitéré la hausse surprise du mois de janvier, où les prix bas de l'essence avaient limité le plongeon des ventes dans le secteur automobile.

Hors ventes de voitures, la consommation américaine a progressé de 0,7% en février, un montant inférieur à la croissance de 1,6% enregistrée le mois précédent. Sur la même période, les ventes de voitures neuves ont à nouveau reculé de 4,3%, après une hausse surprise de 3,1% en janvier.

Les ventes de carburant ont-elles connu leur plus forte hausse depuis novembre 2007, progressant de 3,4% sur un mois après 2,7% en janvier. En revanche, dans le secteur des matériaux de construction, les ventes ont à nouveau reculé 0,2% en février.

De leur côté, les stocks des entreprises américaines ont baissé de 1,1% en janvier, les entreprises réduisant leur production pour s'adapter à une demande affaiblie. En décembre, les stocks avaient baissé de 1,6% (1,3% en première estimation). Les analystes anticipaient une contraction de 1%.

Les stocks de moteurs et de pièces détachées ont diminué de 4,4% en janvier, leur baisse la plus forte depuis juillet 2005. Les ventes des entreprises ont elles diminué de 1% en janvier après une baisse de 3,4% (3,2%) en décembre. Le rapport des stocks aux ventes ressort à 1,43 mois, sans changement sur le mois précédent.

Par rapport à janvier 2008, les stocks des entreprises baissent de 1,5%, tandis que les ventes chutent de 14%, précise le département du Commerce.

Et du côté de l'emploi, les nouvelles sont encore mauvaises. Le nombre de nouveaux chômeurs inscrits aux Etats-Unis est reparti à la hausse lors de la semaine dernière pour atteindre 654.000, soit plus que prévu par les analystes qui tablaient sur 644.000, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.