L'Opep optimiste sur la crise malgré une baisse de ses prévisions en 2009

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime que le "pire semble passé" pour les marchés pétroliers. Mais elle anticipe une baisse de 1,62 million de barils par jour.

L'Opep fait preuve d'un léger optimisme. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a déclaré dans son rapport mensuel publié à Vienne, ce vendredi, que "le pire semble passé" pour les marchés pétroliers. Le cartel met en avant, en particulier, la hausse continue des prix du brut, un tassement des stocks des pays développés et des perspectives de récessions mondiale ramenées à 1,3% cette année, contre 1,4% auparavant.

Néanmoins, l'Opep estime que la demande mondiale de brut devrait se contracter davantage que prévu cette année, anticipant une baisse de 1,62 million de barils par jour. Selon ses prévisions, le nombre de barils par jour devrait être de 83,80 millions contre 84,03 millions annoncés dans son rapport d'avril. En 2008, ce chiffre était de 85,41, soit un recul de 1,89%. "La première moitié de l'année a été révisée à la baisse, tandis qu'une reprise progressive de la demande est attendue pour la fin de l'année".

L'Opep a convenu l'an dernier de réduire sa production de 4,2 millions de barils par jour, soit 5% à peu près de la demande quotidienne mondiale. "Les efforts en cours pour réduire l'offre excédentaire restent l'élément clé pour contribuer à la stabilité des marchés et ramener les stocks commerciaux à des niveaux saisonniers plus sains d'ici à la fin de l'année", souligne l'Opep dans son nouveau rapport.

Jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui représente les intérêts des pays industrialisés, avait pour sa part revu légèrement à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2009 à 83,3 millions de barils par jour en baisse de 2,47 millions sur 2008, estimant elle aussi que "le pire de la récession est passé". Cette prévision avait propulsé jeudi le baril de "light sweet crude" aux environs de 73 dollars à New York. Le secrétaire général de l'Opep, Abdallah el-Badri, avait indiqué, fin mai, tabler sur un baril à 70 ou 75 dollars d'ici la fin de cette année.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les citoyens vont se débrouiller pour consommer de moins en moins de PÉTROLE, N'EN DÉPLAISE AUX BÉDOUINS et à leurs affidés. UNE JOURNÉE SANS PÉTROLE CHAQUE MOIS DANS LE MONDE ENTIER SERA DÉCRÉTÉE SUR INTERNET : PERTE POUR L'o.p.e.p.: 3 % par an !...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.