Pétrole : maintien des quotas prévu, l'Opep parie sur une reprise

Les pays producteurs de pétrole devraient maintenir leur niveau de production inchangé, signe d'un certain optimisme économique.

La décision des pays exportateurs de pétrole (Opep) réuni à Vienne ce mercredi devrait, normalement, être un maintien des quotas de production. Le comité restreint de l'organisation a appelé hier à aller dans ce sens, signe d'un regain d'optimisme sur la situation économique mondiale. "Il y a un consensus" au sein des pays membres du cartel sur le maintien de la production, a ainsi déclaré ce mercredi le ministre koweïtien du Pétrole cheikh Ahmad Abdallah al-Sabah.

En attendant l'officialisation de ce statu-quo, les cours du brut ont fait du surplace ce mercredi. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a ainsi gagné 21 cents à 71,31 dollars. A Londres, le Brent de la mer du nord a gagné 41 cents, à 69,83 dollars le baril.

L'époque où le baril plongeait vers les 30 dollars (décembre 2008) semble lointaine. Les variations erratiques des cours du brut ont laissé la place à un marché un peu plus stable. Le baril de pétrole flirte avec les 70 dollars depuis plusieurs semaines maintenant. En revanche, le comité restreint de l'Opep a redemandé un "meilleur respect" des quotas. Ils sont actuellement respectés à 68% et l'organisation souhaiterait monter ce pourcentage à 75%.

Par ailleurs, l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a très légèrement revu à la baisse sa prévision de demande mondiale, tblant sur une baisse de 1,78 million de barils par jour (mbj) en moyenne cette année, contre une estimation précédente de -1,7 mbj. Pour 2010, l'EIA prévoit un rebond de la consommation de 910.000 barils par jour en moyenne. Elle misait précédement sur une hausse de 940.000 barils. 

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il me semble plutot qu'on ne risque pas d'en manquer. Il y en aurait sous les glaces qui fondent ainsi que les forets d'amazonie! Dans 100 ans la temperature aura augmenté de qques degrés et la surface des oceans d'un mètre! On est mal barrés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quel rapport entre le niveau de la production et l'optimisme sur l'économie. De toute façon on est mort d'avance. Bientôt le pétrole va commencer à manquer et tout s'ecroulera à nouveau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce ne sont pas les hydrocarbures qui vont nous manquer! C'est plutot le réchauffement qui va nous tuer si nous continuons à les extraire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
plus de 6 millions de voitures neuves vendues au 1er semestre 2009 en Chine, l'Inde va suivre de pres, a ce rythme les reserves vont vite se tarir et le prix va plus que s'envoler !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.