Rebond de la consommation américaine en janvier, mais le moral des ménages se dégrade

L'indice de confiance des consommateurs américains, calculé par l'université du Michigan, est retombé à 73,7 début février, après 74,4 en janvier, soit moins qu'attendu par les économistes. Mais les ventes de détail ont augmenté plus que prévu en janvier, augmentant de 0,5% par rapport à décembre, alors que les analystes attendaient 0,3%. En glissement annuel, les ventes ont augmenté de 4,3%.

Nouvelles contrastées pour la consommation américaine. Le moral des ménages américains s'est dégradé début février, la plupart anticipant une poursuite de la hausse du chômage et une stagnation de leurs revenus salariaux comme de leur patrimoine immobilier, selon l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan.

L'indice du sentiment du consommateur est en recul à 73,7, contre 74,4 fin janvier, d'après une estimation préliminaire publiée ce vendredi. Il est inférieur aux attentes des économistes, qui le voyaient à 75. Le sous-indice de la conjoncture économique actuelle est monté à 84,1, au plus haut depuis mars 2008, contre 81,1 fin janvier et 81,4 attendu. Le sous-indice des anticipations a en revanche chuté à 66,9, contre 70,1 fin janvier et 70,9 attendu.

En revanche, selon le département du Commercre, les ventes de détail ont augmenté de 0,5% en janvier, malgré la faiblesse du secteur automobile et alors même que les évolutions des mois précédents ont été revus en hausse, de -0,3% à - 0,1% en décembre, et de 1,8% à 2% en novembre. Par rapport à janvier 2009, les ventes ont progressé de 4,7%.

Les achats de véhicules motorisés sont restés inchangés après avoir augmenté de 0,1% le mois précédent (révisé de -0,8%). Les ventes d'électronique grand public ont, elles, augmenté de 1,2%, après avoir chuté de 3,5% en décembre (révisé de -2,6%). Les achats d'articles de sport ont de leur côté progressé de 1%, suivant une hausse de 1,9% (révisé de 1,6%) le mois précédent.

Hors automobiles et pièces détachées, les ventes au détail ont augmenté de 0,6% en janvier, après une baisse de 0,2% le mois précédent. Les économistes anticipaient une progression de 0,5%. Hors automobiles, carburants et matériaux de construction, la hausse des ventes ressort à 0,8% après une baisse de 0,3% en décembre.

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