Doute sur la croissance américaine : le FMI appelle à des mesures de soutien

 |   |  286  mots
Le Fonds monétaire international estime dans un document paru ce vendredi qu'aux Etats-Unis "des mesures supplémentaires et décisives sont nécessaires pour permettre de parvenir à une croissance stable à moyen terme et de limiter les risques de contagion à l'étranger"

Alors que les investisseurs attendent avec impatience la publication ce vendredi de la première estimation de la croissance américaine au deuxième trimestre, après deux chiffres décevants, celui des commandes de biens durables et celui de la confiance des consommateurs selon le Conference Board, le FMI semble indiquer que ce chiffre sera décevant.

Le Conseil d'administration de l'institution juge en effet "nécessaires" de nouvelles mesures de soutien à la croissance aux Etats-Unis. Dans un document officiel publié ce vendredi, le FMI estime que "face à une reprise toujours dépendante du soutien des autorités, à la montée des risques et aux défis considérables concernant la situation budgétaire à long terme et le système financier, des mesures supplémentaires et décisives sont nécessaires pour permettre de parvenir à une croissance stable à moyen terme et de limiter les risques de contagion à l'étranger ».

Jeudi soir, la Bourse américaine a connu une nette baisse - la Bourse de Paris a également fini dans le rouge - avec des inquiétudes sur des valeurs liées à la consommation comme Coca-Cola, Visa, Colgate ou Kellog, ces deux dernières ayant publié des résultats décevants.

A l'inverse, l'Europe affiche des signes d'amélioration avec une confiance des ménages et des chefs d'entreprises qui se redresse et un chômage qui continue à baisser en Allemagne. Du coup, l'euro a passé la barre sur laquelle il restait scotché ces dernières semaines de 1,30 dollar pour atteindre 1,31, ce qu'il n'avait pas fait depuis le mois de mai.

A noter que de son côté, le Japon subit une série de mauvaises statistiques qui jettent une ombre sur ses espoirs de reprise.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :