L'euro au plus haut depuis avril après la rechute des commandes de biens durables aux Etats-Unis

Les commandes de biens durables ont reculé en août aux Etats-Unis, à cause de la chute des commandes d'avions, selon le département du Commerce. Du coup, l'euro a progressé par rapport au dollar, touchant 1,3455 dollar, son niveau le plus haut depuis avril. Côté immobilier, les ventes de logements neufs sont restées stables en août, alors que les économistes anticipaient une hausse, mais l'offre de maisons neuves à la vente est tombée à son niveau le plus bas en 42 ans.

L'euro a accru ses gains contre le dollar ce vendredi après la statistique américaine des commandes de biens durables et a touché un nouveau plus haut depuis le mois d'avril. L'euro a touché 1,3443 dollar, puis 1,3455 dollar. Il se traitait à 1,3410 avant l'annonce de la statistique.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont reculé davantage que prévu en août, signant leur plus forte baisse en un an, mais les dépenses des entreprises ont fortement rebondi, montrent les statistiques officielles publiées ce vendredi. Le département du Commerce a fait état d'une baisse de 1,3% après une hausse de 0,7% (révisé de 0,4%) en juillet. Les analystes anticipaient en moyenne une baisse de 1% en août.

La baisse du mois dernier s'explique principalement par la chute de 40,2% des commandes pour les avions non militaires, après un bond de 69,1% en juillet. Boeing a enregistré seulement dix commandes pour des appareils commerciaux en août contre 130 en juillet, selon les informations mises en ligne sur le site internet de l'avionneur américain. Les commandes de biens durables ont également été pénalisées par le recul des commandes pour les avions militaires qui ont baissé de 2,7%.

Les commandes de biens durables sont considérées comme un indicateur avancé de l'activité du secteur manufacturier. Hors transports, les commandes de biens durables ont augmenté de 2% en août, après avoir reculé de 2,8% en juillet. Il s'agit de la plus forte hausse depuis mars dernier. Les commandes de biens d'équipements hors défense et aéronautique, considérées comme un baromètre de l'investissement des entreprises, ont rebondi de 4,1% après avoir diminué de 5,3% en juillet.

Côté immobilier, les ventes de logements neufs sont restées stables en août alors que les économistes anticipaient une hausse, mais l'offre de maisons neuves à la vente est tombée à son niveau le plus bas en 42 ans. Ces ventes se sont établies à 288.000 en rythme annualisé en août comme le mois précédent.

Les économistes anticipaient en moyenne 290.000 ventes en rythme annualisé après le chiffre de 276.000 annoncé initialement pour juillet.

Le nombre de logements neufs disponibles à la vente a baissé de 1,4% pour s'établir à 206.000 unités, au plus bas depuis août 1968.

Le prix de vente médian d'un logement neuf a reculé de 0,6% par rapport à juillet à 204.700 dollars, au plus bas depuis décembre 2003. Sur un an, les prix ont baissé de 1,2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.