
Mauvaise nouvelle pour l'économie américaine. Le moral des ménages américains s'est légèrement détérioré en octobre, à la surprise des économistes qui attendaient au contraire une légère amélioration. L'indice de l'Université du Michigan ressort ainsi à 67,9, contre 69 anticipé par les marchés. En septembre, il s'était établi à 68,2. La confiance des ménages est toujours très surveillé aux Etats-Unis, leur consommation étant le moteur traditionnel de la croissance américaine.
La conjoncture s'améliore dans le secteur manufacturier
La hausse des commandes nouvelles et des livraisons a permis une progression bien plus forte que prévu de l'indice manufacturier de la Réserve fédérale de New York en octobre. Cet indice d'activité dit "Empire State", ressort à 15,73 contre 4,14 en septembre et 6,50 attendu par les économistes interrogés par Reuters. L'indice des commandes nouvelles est monté à 12,90 en octobre contre 4,33 en septembre, tandis que celui des livraisons a bondi à 19,39 contre -0,27.
Les ventes de détail progressent plus que prévu
Le département du Commerce a annoncé vendredi que les ventes au détail ont augmenté de 0,6% en septembre après une hausse de 0,7% en août (0,4% en première estimation). C'est supérieur au consensus Reuters qui tablait sur une hausse de 0,4%. Les recettes du secteur de l'automobile ou encore de l'électronique soutiennent ces ventes. Par rapport à septembre 2009, ces ventes affichent une progression de 7,3%.
Faible inflation
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,1% en septembre, moins que prévu après une hausse des prix de l'énergie ressortie à son rythme le plus faible depuis trois mois. Hors alimentation et énergie, l'inflation a été nulle pour le deuxième mois d'affilée, alors que les analystes estimaient qu'elle aurait dû remonter à 0,1%. En glissement annuel, elle a ralenti encore, n'atteignant plus que 0,8%.
Dans le détail, les prix dans l'alimentation ont augmenté de 0,3% en septembre. C'est leur rythme le plus rapide depuis octobre 2008. Les prix de l'énergie n'ont pris que 0,7% après une hausse de 2,3% en août et 2,6% en juillet. Les prix de l'essence affichent une hausse de 1,6% sur le mois et de 5,1% par rapport à septembre 2009.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !