Le consommateur allemand a toujours le moral

Le moral du consommateur allemand reste à son niveau le plus élevé depuis mai 2008.

Le moral du consommateur allemand reste à son niveau le plus élevé depuis mai 2008 mais il est un peu en deçà des prévisions, suivant le rapport du consultant GfK publié ce mardi. L'indice GfK ressort stable à 4,9 en novembre comme en octobre, mais un consensus Reuters le donnait à 5,1.

"Le consommateur pense toujours que l'économie allemande poursuivra sa reprise", note Rolf Bürkl, membre de GfK. Le ministre de l'Economie Rainer Brüderle déclarait récemment que la demande intérieure représenterait les trois quarts de la croissance l'an prochain dans une économie traditionnellement tournée vers l'exportation.

L'indice mesurant les anticipations de revenus se tasse à 36,0 contre 45,2, trahissant les attentes d'une hausse des prix de l'énergie. L'indice mesurant la propension à consommer recule aussi, à 22,5 contre 30,7, grevé par celui des anticipations de revenu.

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