Dans quel pays les expatriés rêvent-ils d'élever leurs enfants ?

Les parents expatriés plébiscitent la Belgique pour son système de garde d'enfants et d'éducation et Hong Kong pour sa sécurité, selon le troisième volet de l'enquête réalisée par la banque HSBC auprès de plus de 4.100 expatriés à travers 100 pays.
Copyright Reuters

"Les voyages forment la jeunesse." L'adage est plus que jamais d'actualité, du moins si l'on en croit le troisième volet de l'étude "Expat Explorer 2010", réalisée par la banque HSBC auprès de plus de 4.100 expatriés à travers 100 pays, qui révèle que pour les enfants d'expatriés, qui s'adaptent mieux que leurs parents, vivre à l'étranger est susceptible "de leur apporter une meilleure éducation, une plus grande sécurité, une meilleure santé et un plus grand bien-être." Les parents jugent en effet qu'ils sont davantage stimulés pour apprendre des langues étrangères (84%), pratiquer des sports (47%)et passer plus de temps en famille (47%).

Surtout, ils considèrent à 85% que leurs enfants "apprécient globalement leur nouvelle vie à l'étranger", en ouvrant à une perspective plus internationale. "Le fait d'avoir une perspective plus globale de la vie se transmet également par la famille, la grande majorité des parents s'attendant à ce que leurs enfants vivent ou travaillent à l'étranger plus tard" souligne Nick Winsor, CEO de HSBC International.

Quant aux pays qui ont la préférence des parents pour élever leurs enfants, c'est la Belgique qui arrive en tête, en raison "du système de garde d'enfants et du niveau de l'enseignement", qui plus est moins onéreux que dans leur pays d'origine pour 65% des parents interrogés. L'Espagne se classe au deuxième rang, suivi de la France, alors que les Etats-Unis et le Royaume Uni se classent en fin de tableau.

Outre l'éducation, c'est la sécurité de leurs ouailles qui préoccupe les parents dans le choix d'une installation à l'étranger. Or, indique l'étude, ils sont deux tiers à considérer que cette sécurité "s'est renforcée du fait de l'expatriation". Quant aux pays les plus sûrs, ils se situent en Asie ou au Moyen Orient, avec Hong Kong en tête (94%), suivie de Singapour (90%) et le Qatar (89%). "Les expatriés ont fortement tendance à fréquenter et se lier avec d'autres expatriés, tendance encore plus prononcée en Asie et au Moyen-Orient, où les expatriés vivent souvent dans des communautés d'expatriés sécurisées", explique Lise Wood, responsable du service Customer Propositins chez HSBC.

 

Commentaires 11
à écrit le 19/12/2010 à 19:09
Signaler
Entre rêver de vivre et vivre il y un gouffre...celui de la réalité. Nous on est Français et nous vivons aux USA depuis 15 ans et on irait pas ailleurs. La qualité des écoles y est bonne et il y a tellement mons de violence qu'en Europe. Pas de g...

le 24/12/2010 à 10:42
Signaler
La solidarité ça vous connait pas vous! Je remercie le ciel de ne pas avoir une telle mentalité

le 29/12/2010 à 15:32
Signaler
la solidarité tue le courage & développement

le 31/05/2012 à 16:29
Signaler
tout a fait d accord il ya des gens qui vienent en france pour parasiter

à écrit le 19/12/2010 à 17:24
Signaler
En France bien sur pour le SOCIAL. Regardez le boom de la natalité. Ca vaut la peine venir en France faire des enfants.

à écrit le 18/12/2010 à 21:56
Signaler
Les expatriés 'vivent souvent dans des communautés d'expatriés sécurisées' ; et en France les immigrés et leurs enfants vivent (souvent) dans la terreur des cités dortoirs A quand les traitements symétriques dans les droits des étrangers ?

le 19/12/2010 à 9:59
Signaler
Expatriés et immigrés sont deux mots différents qui ont des significations différentes.Les expatriés d'Airbus, ou des compagnies américaines ou japonaises travaillant en France ont des situations différentes de celles des immigrés. Il faut comparer...

à écrit le 18/12/2010 à 13:58
Signaler
EN FRANCE L ETAT PROVIDENCE

à écrit le 17/12/2010 à 19:57
Signaler
Un bon expat est célibataire.

à écrit le 17/12/2010 à 19:44
Signaler
@ La Tribune: on doit pas lire l'anglais de la même manière: http://www.offshore.hsbc.com/1/2/international/expat/expat-survey/expat-experience-report-2010

le 17/12/2010 à 21:44
Signaler
votre lien fait référence au deuxième volet de l'enquête HSBC, dans l'article il s'agit du troisième volet qui porte sur l'appréciation que portent les expatriés sur les pays en fonction notamment de l'éducation et de la sécurité offertes pour leurs ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.