Le nuage radioactif japonais arriverait ce lundi aux Antilles

Le nuage radioactif japonais atteindrait les Antilles ce lundi et la métropole à partir de mercredi, selon l'Autorité de sûreté nucléaire. Cette dernière précise que "l'ordre de grandeur des retombées est de 1.000 à 10.000 fois moins que les retombées de Tchernobyl".
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Reuters)

Un nuage radioactif sans danger lié à l'accident nucléaire au Japon atteindra les Antilles françaises ce lundi et la métropole à partir de mercredi, a déclaré le président de l'Autorité de sûreté nucléaire française.

"Le nuage radioactif devrait atteindre les Antilles françaises à partir du 21 mars, à des niveaux extrêmement bas sans aucune conséquence", a dit lundi André-Claude Lacoste lors d'une conférence de presse. "Il devrait atteindre Saint-Pierre-et-Miquelon à partir du 22 mars et la France métropolitaine à compter du 23 mars", a-t-il ajouté.

"L'ordre de grandeur des retombées est de 1.000 à 10.000 fois moins que les retombées de Tchernobyl, il est donc tout à fait clair qu'à ce niveau de concentration, il n'y a aucune conséquence possible en terme de santé", a-t-il dit.

Au Japon, de la fumée s'est élevée lundi du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima et des employés ont reçu un ordre d'évacuation. Ce réacteur est l'un des plus endommagés par le séisme et le tsunami qui ont frappé l'archipel le 11 mars.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 27/03/2011 à 12:35
Signaler
Une analyse des poussières de l'air inférieures aux PM10 (poussières inférieures à 10 microns) devrait être faite après filtration d'une centaine de mètres cubes d'air ce qui correspond à la quantité d'air respiré par un humain pendant une dizaine de...

à écrit le 22/03/2011 à 7:05
Signaler
L'irsn ne publie plus les informations concernant le taux de radioactivité aux antilles depuis cette nuit, le nuage serait-il plus dangereux que prévu???

à écrit le 21/03/2011 à 20:55
Signaler
Ils ont décroché le cocotier et nous on va payer , elle est pas belle la vie ?

à écrit le 21/03/2011 à 16:05
Signaler
Ils attendent quoi pour construire le sarcofage !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.