La Syrie, l'Iran, l'Euro, ... et les autres rendez-vous du jour

 |   |  652  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Une délégation du département d'État américain rencontre aujourd'hui des diplomates russes à propos du conflit en Syrie, l'Agence internationale de l'énergie atomique reprend ses négociations avec l'Iran et le coup d'envoi de l'Euro 2012 de football co-organisé par la Pologne et l'Ukraine... Retrouvez également le reste de l'actualité de ce matin ainsi que les grands rendez-vous de ce vendredi 8 juin.

Les observateurs de l'ONU doivent tenter ce vendredi de gagner le site du dernier massacre commis en Syrie après avoir essuyé des tirs la veille, tandis que le médiateur Kofi Annan évoquait la mise en place d'un nouveau groupe de contact afin d'introduire un dialogue avec le pouvoir central de Damas et l'opposition. Moins de deux semaines après le massacre de Houla qui avait provoqué un tollé international, l'opposition et une ONG syrienne ont accusé les forces fidèles au régime d'en avoir commis un autre mercredi à Al-Koubeir dans la province de Hama, qui aurait fait des dizaines de morts. Mais le régime a démenti qu'il ait eu lieu. 

Kofi Annan doit s'entretenir dans la journée avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton au département d'Etat. Une délégation américaine doit en outre se rendre à Moscou pour y rencontrer des représentants du ministère russe des Affaires étrangères sur la crise syrienne pour tenter d'infléchir une nouvelle fois la position de Moscou concernant une intervention en Syrie. Jeudi, après la condamnation par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon du nouvel épisode sanglant, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a prévenu que son pays bloquerait toute initiative autorisant une intervention extérieure en Syrie. Sur le même ton, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Li Baodong, a exprimé son "opposition résolue" à une "intervention armée extérieure" en Syrie.

 

Reprise des négociations entre l'AIEA et l'Iran

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de la bombe atomique, reprennent leurs négociations ce vendredi à partir de 10h. Sera notamment évoqué l'accès au site militaire suspect de Parchin. La conclusion d'un accord apporterait un coup de pouce aux discussions entre le Groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne) et l'Iran qui se dérouleront les 18 et 19 juin à Moscou.

 

Coup d'envoi de l'Euro 2012

En affrontant la Grèce à l'issue de la cérémonie d'inauguration, la Pologne donnera à 18h le coup d'envoi de l'Euro 2012 qu'elle coorganise avec l'Ukraine. La finale se tiendra à Kiev, le 1er juillet. La compétition sera l'occasion pour l'Ukraine de soigner son image, dégradée en raison du sort réservé à l'opposante Ioulia Timochenko, qui purge une peine de sept ans de prison à Kharkiv au terme d'un procès contesté. Une situation qui a poussée plusieurs pays, dont la France, à décréter un boycott politique des matches en qui se joueront dans le pays dirigé depuis février 2010 par Viktor Ianoukovytch.

 

Et aussi...

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, fera connaissance avec le nouveau président français, François Hollande, à partir de 16h. Auparavant, il doit rencontrer le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Poursuite de la réunion à Pékin de l'Organisation de coopération de Shanghai avec la présence des présidents de la Chine, de la Russie, de l'Iran et de l'Afghanistan.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'entretient avec son homologue finlandais, Stefan Wallin.

 

Indicateurs

France

Commerce extérieur en valeur en avril (10h45) - Douanes

Situation mensuelle budgétaire de l'Etat à fin avril (10h45) - Budget

UE

Zone euro: balance des paiements au premier trimestre, première estimation (13h00)

Luxembourg: réunion, à partir de 11h30, des ministres européens chargés des Télécoms pour discuter notamment des réseaux transeuropéens de télécommunications

Etats-Unis

Commerce extérieur en avril (16h30)

Allemagne

Commerce extérieur avril (12h00)

Prévisions économiques de la Banque centrale allemande (13h00)

 

Entreprises

France

Oeneo: résultats annuels 2011/2012 (avant Bourse)

Naturex: assemblée générale (09h00)

Japon

Sharp: présentation de la stratégie du groupe à moyen terme (10h00)

Grande-Bretagne

EasyJet: trafic du mois de mai

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/06/2012 à 17:34 :
la fin de Bachar assed ou la fin du monde surtout après ces avertissements d'ALLAH ces forts séismes dans le monde
a écrit le 09/06/2012 à 14:33 :
La position de Moscou et de Pékin font monter le conflit en Syrie , également en apportant soutien et logistique au régime. le risque d'éclatement du conflit est perceptible aux autres pays de la la région, est-ce une volonté délibérée de laisser courir un telle risque. Si rien ne change dans les prochains, alors rien ne sera plus contrôlable.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :