Barack Obama-Mitt Romney : l'économie, le véritable enjeu du débat

Même si elle s'est améliorée, la situation économique reste la principale préoccupation de l'ensemble des Américains. C'est sur ce thème que le candidat conservateur, qui accuse un retard dans les sondages sur le président sortant, peut espérer marquer des points. Première passe d'armes, ce mercredi soir, avec le premier débat télévisé à Denver dans le Colorado.
Barak Obama et Mitt Romney. /Copyright Reuters

On se rappellera avant de regarder le premier débat à la télévision (qui commence à 5 heures du matin heure française ce jeudi) de l'élection présidentielle des Etats-Unis que l'économie reste un facteur prépondérant dans le choix des électeurs. Rappelons que c'est en large part grâce à la célèbre recommandation : « It's the economy, stupid ! » de son conseiller James Carville que Bill Clinton gagna en 1992 contre Georges Bush père, qui, lui, avait fait le choix de mettre en avant ses succès en politique internationale.

C'est en tous les cas sur ce terrain là que le candidat républicain Mitt Romney, qui accuse un retard de quelques 3 points dans les sondages, pourrait mettre en difficulté le président sortant. Lequel n'affiche pas un bilan brillant en la matière. Il est vrai aussi le démocrate a pris la direction du pays dans un contexte de grave crise économique et financière, et subit les effets de la crise de la dette européenne.

Le débat se décomposera en 6 parties de 15 minutes chacune, dont 3 sur l'économie, 1 sur la politique de santé, 1 sur la gouvernance et un dernier sur le rôle du gouvernement fédéral dans la gestion du pays.
En matière économique, voici les arguments des deux camps :

Croissance économique

Obama préconise une prise en charge des allégements fiscaux ciblés pour encourager les entreprises à se développer aux États-Unis, créer des emplois à domicile et favoriser la production manufacturière. Il veut également investir dans l'éducation et dans les infrastructures des mesures favorables aux « classes moyennes » et non aisées.

Romney veut remettre à plat le système fiscal pour réduire les impôts, en particulier le taux marginal de 20%. Il veut couper dans les dépenses publiques, assouplir les règles de régulation et favoriser le commerce. Pour cela, il veut promouvoir la liberté d'entreprendre en évitant que l'Etat fédéral n'interfère dans la gestion, notamment des PME.

Réduction du déficit public

Obama soutient une réduction par un équilibre entre hausse des impôts sur les ménages les plus riches et baisse des dépenses de l'Etat fédéral en suivant la formule 1 dollar d'impôt supplémentaire pour 2,5 dollars de réduction de dépenses publiques. Il souhaite ainsi pouvoir maintenir les dépenses au niveau actuel dans l'éducation et la recherche.

Romney considère comme immoral qu'un pays ait un déficit aussi élevé. Il a donc pour objectif de contenir celui-ci sous les 20% du PIB (contre 23% aujourd'hui). Il entend d'ores et déjà supprimer toutes les dépenses discrétionnaires, mais compte protéger les retraites. Selon lui, ces mesures n'auraient qu'un effet neutre sur les revenus des Américains ; les baisses d'impôts étant compensées par la suppression des exemptions actuelles.

Impôts

Obama voudrait élargir les bénéficiaires des baisses d'impôts décidées par George W. Bush pour les couples dont les revenus annuels sont inférieurs à 250.000 dollars, les annuler pour les hauts revenus, et appliquer de nouveaux impôts pour ceux qui ont des revenus annuels supérieurs à 1 million de dollars. Pour les entreprises, il souhaite une taxe à 28% contre 35% actuellement.

Romney, lui, est prêt à reconduire toutes les réductions d'impôts décidées par George W. Bush, et appliquer une nouvelle réduction de 20% sur les revenus des ménages. Il compte aussi supprimer tous les impôts sur l'immobilier et sur l'investissement pour la classe moyenne américaine. Il veut réduire l'impôt sur les sociétés à 25%. Mais il n'a pas donné d'indications sur la façon dont il allait compenser les manques à gagner pour le budget de l'Etat.

Commentaires 2
à écrit le 04/10/2012 à 5:49
Signaler
Je suis actuellement au US. Je viens d'assister en direct au premier débat entre les 2 candidats à la Présidence. Avantage net à Romney : très clair pour exposer son programme, très précis pour expliquer comment il compte remonter le pays. Obama s'e...

à écrit le 03/10/2012 à 20:12
Signaler
Espérons qu'Obama garde son siège histoire que l?Amérique relâche un peu sur son emprise sur mondiale. Le plan de Romney à l'air un peu trop bien fait...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.