Sarkozy poursuit son cycle de conférences chez les banquiers

 |   |  206  mots
Copyright Bloomberg
Copyright Bloomberg (Crédits : Bloomberg)
L'ancien chef de l'Etat est attendu à Montreal le 25 avril, puis à Londres le 3 juin. Il devrait s'exprimer sur la politique européenne.

Jamais deux sans trois. Nicolas Sarkozy continuent sur sa lancée. Après avoir donné une première conférence sur invitation d'une banque d'investissement à New York début octobre, puis une seconde au Brésil à l'appel de la banque BTG Pactual, l'ancien Président met le cap sur la city. Selon Mediapart, la banque Goldman Sachs l'a sollicité pour un conférence qui dervait avoir lieu le 3 juin prochain. Cette intervention londonienne aura pour objet la politique européenne.

Depuis son départ de l'Élysée, Nicolas Sarkozy donne fréquemment des conférences pour les banquiers. Evidemment, il ne se déplace pas gratuitement. Selon le site d'information fondé par Edwy Plenel, Goldman Sachs a mis 100.000 dollars sur la table pour s'assurer la présence de l'ancien chef de l'Etat.

Avant cet événement, Nicolas Sarkozy fera un passage par Montreal. En effet, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain l'a convié le 25 avril, il devrait discuter de "l'état de l'économie mondiale, des perspectives pour l'Europe, des nouveaux équilibres qui caractérisent la gouvernance mondiale ainsi que de l'amitié entre la France et le Québec, et entre la France et le Canada", selon le site de la Chambre.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/04/2013 à 22:47 :
Il est mm pas "économiste", et mm ces derniers se trompent quasiment toujours,qu'est ce qu'il peut bien raconter l'ex ?
a écrit le 25/04/2013 à 1:53 :
Après lecture des différents articles, l'antisarkozisme n'est pas mort. Je suis moi-même très critique sur les années Sarkozy. Cependant il faut reconnaître que la crise de 2008 fut inédite et la planète entière à eu du mal à prendre la mesure de ce tsunami. Oui la dette a explose, mais le système social a fonctionné à plein régime, la consommation s'est très bien portée et les parkings des centres commerciaux étaient pleins. La crise existait mais pas en France. Souvenez vous des articles économiques qui faisait état de la sempiternel exception française. Oui il a fallu sauver les banques, pas d'autres choix, qui par ailleurs ont remboursé. Cette crise a démontre la puissance et l'excès de la finance. En revanche, Sarkozy n'a pas saisi l'opportunité historique de réformer le pays, d'expliquer au citoyens encore et encore les raisons de cette crise et de celle qui s'annonçait. Il n'a pas su redonner l'importance au politique ( la crise actuelle des états est une crise de la politique et non de la finance). La conclusion de son quinquennat fut, cette minable campagne électorale. Qu'elle occasion manquée ! Que de replacer le curseur du sociale à une point d'équilibre plus raisonnable, Qu'elle occasion manquée que de retrouver des politiques, capables d'expliquer aux citoyens les enjeux et la stratégie. Nous n'avons pas avance d'un pas sous son quinquennat.
a écrit le 22/04/2013 à 17:58 :
Il conseil surement mieux ses amis de la haute finances et les banques que notre pauvre France écroulée sous les dettes faute de la distribution à grands goulots toujours aux memes amis de la haute finance afin qu'ils mettennleur cadeaux à l'abri du fisc bravo Sarko bon vent!!!!
a écrit le 22/04/2013 à 16:47 :
trop c'est trop c'est homme et un abus de pouvoirs qu'il démissionne du conseil constitutionnel surtout après une mise en examen cela nous couteras moins cher de tous ses avantages, lui qui stigmatisé tant les chômeurs lui aussi il tète bien notre vache a lait
Réponse de le 22/04/2013 à 17:07 :
Le conflit d' interet , les ménages français comprennent pas ou ferme les yeux , Il faut en profiter!
a écrit le 22/04/2013 à 12:24 :

La plupart des gens, aux États-Unis, en Europe et dans le reste du monde, pensent que les dollars en circulation sont créés par le gouvernement américain. Que le nom de « Réserve Fédérale », mentionné sur chaque billet, désigne une administration gouvernementale. Or, il n'en est rien : la « Réserve Fédérale » est une institution privée, possédée par des banques commerciales.
Ce livre est probablement un des ouvrages les plus importants du XX° siècle.

http://www.amazon.fr/secrets-R%C3%A9serve-F%C3%A9d%C3%A9rale-Eustace-Mullins/dp/2355120315/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1366625816&sr=1-1&keywords=les+secrets+de+la+r%C3%A9serve+f%C3%A9d%C3%A9rale
a écrit le 22/04/2013 à 11:34 :
comment ont peut écouter ce type aprés ce qu'il a fait de la france lui et sa bande de bons a rien
j'ai voté 20ans pour c C
c bien fini je vote plus pour cette méme politique faite par L'UMPS
Réponse de le 22/04/2013 à 11:56 :
...entièrement d'accord avec votre propos...!
a écrit le 22/04/2013 à 10:44 :
Ils peuvent mettre des dizaines de millions car ilne faut pas oublier le décret de janvier 2010, signé par Lagarde-Sarko, autorisant Goldman & Sachs à être un fournisseur officiel de gaz naturel en France. Une banque qui achète des milliards de m3 de gaz et qui spécule avec, pour ensuite nous les refourguer (via GDF Suez) au prix fort alors que sur les marchés le gaz baisse. Alors G&S peut bien donner qques millions pour remercier son bienfaiteur ...
a écrit le 22/04/2013 à 10:39 :
le sauveur de la planète, le nouveau Dieu du stade......

heu.... à dire vrai, je crois que les organisateurs des ces conférences cherchent juste un gogol pour faire venir les foules dans leurs réunions payantes..... sarko n'est qu'un pretexte.... pour pouvoir diffuser la bonne parole Goldman en l'occurrence... et éventuellement s'attacher ses services le jour ou il reprendrait le pouvoir.... on mise loin chez ses gens la.... et 100 000 euros, c'est une broutille.... ils doivent avoir aussi quelques conférenceirs de gauche, histoire de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier......

la politique et le peuple ont leurs mystères.... qu'il faut savoir anticiper..... les votes passent, mais Goldman est toujours la ou il faut quand il faut
a écrit le 22/04/2013 à 10:29 :
une question: qu'aurait fait ce gouvernement en 2008? quelle serait la dette aujourd'hui? facile de critiquer mais peut être que l'on a évité la catastrophe et l'avenir, quelles seront les résultats car cela ne s'annonce vraiment pas bien...
Réponse de le 22/04/2013 à 12:46 :
Retrouver la souveraineté
a écrit le 22/04/2013 à 10:12 :
Il avait dit qu'en cas de défaite, il irait faire du pognon et qu'on entendrait plus parler de lui. Pour la partie pognon, on lui faisait confiance, pour le reste, on attend toujours.
a écrit le 22/04/2013 à 9:00 :
J'ignorais que le Sarko avait résolu la crise de 2008 ...
Réponse de le 22/04/2013 à 10:29 :
il a résolu les problèmes des banquiers .. donc , retour d'ascenseur et prime pour services rendus
a écrit le 22/04/2013 à 9:00 :
Ce qui est très très grave c'est que M Sarkosy est membre du Conseil constitutionnel. S'il veut poursuivre une carrière de consultant pour les banques il faut qu'il démissionne ou soit démissionné. On ne peut pas entretenir M Sarkosy comme un ancien chef d'état alors qu'il se comporte comme un conflit d'intérêt permanent et pas pour les intérêts de la France. J'en ai assez d'avoir honte.
Réponse de le 22/04/2013 à 9:33 :
Sûr que Cahuzac a dû vous en mettre un coup...
a écrit le 22/04/2013 à 8:58 :
Il ne connaît rien à rien, ses paroles ont fait "pschitt", et les gogos se déplacent pour l'écouter : c'est la bêtise personnifiée, la preuve qu'il y a toujours de l'argent à prélever quelque part, une question de choix.
a écrit le 22/04/2013 à 3:37 :
La banque Goldman Sachs invite Sarkozy pour service rendu comme a écrit candide ...il a surtout fait passer la dette de la France de 1200 Milliards à 1700 Milliards en 5 ans record battu ....avec un gros bénéfice pour GS bien sur.
Réponse de le 22/04/2013 à 7:56 :
on verra de combien Hollande augmentera la dette : nous en sommes déjà à 90 % du PIB, et à ce stade la dette n'est plus gérable.
Fillon et après Sapin l'ont dit : la France est en faillite. et les impôts nouveaux ne pourront que nous y précipiter plus encore !!!
sans compter les riches partis qui donc ne financent plus rien !!!
Réponse de le 22/04/2013 à 8:31 :
on verra quels seront les résultats de ce bon François quand il aura à affronter une crise majeure comme en 2008. En attendant, même pas temps calme, la dette continue à augmenter de façon vertigineuse....
Réponse de le 22/04/2013 à 9:07 :
Et Mitterrand multiplia la dette par 6!! avec 3 dévaluations du franc record non battu Sterdyniak dans son rapport chiffre le coût du a Sarkozy par cette tirade "l'homme qui ne valait que 35 milliards
Réponse de le 22/04/2013 à 16:40 :
SOUS SARKO CE FUT --150 MILLIARDS PAR ANS en 2009/2010 en plus sur la dette (a cause du bouclier fiscal)
a écrit le 22/04/2013 à 1:14 :
Dieu créas la cigale (SARKOZY) est j?espère que la fourmis sera (HOLLANDE) sinon ont est perdu, il faut toutes assainir, la tache sera dure. d'autres crises j'en ai vu ont les a résorbées, mais celle-là et plus forte que les autres, il faut trop donner a la finance Européenne pour les pays du sud ceci nous tus? ont à déjà assez de notre dette s'en s'occupé de celle des autres.
Réponse de le 22/04/2013 à 10:51 :
Croyez vous que nous aurions aidé la Grèce si nos banques n'avaient pas acheté autant d'emprunts d'Etat grec, au point de faire faillite si la Grèce avait fait défaut ?
a écrit le 22/04/2013 à 0:43 :
100000? = 110000 baguettes de pain = 304 ans à une baguette par jour.
a écrit le 21/04/2013 à 23:46 :
Ah la la, "retraites et épargnes"... Mais ce sont des gens comme vous qui ont fait faillir la France!!! Qui sauverait les retraites des jeunes générations actuelles?
Réponse de le 22/04/2013 à 3:17 :
@@simone: la retraite n'est pas un cadeau bonux, mais le fruit de 42 ans de cotisation. qui va sauver les retraites demandes-tu et je réponds "commence par cotiser tes 42 ans et reviens nous poser la question".
Réponse de le 22/04/2013 à 10:31 :
grave erreur !! on ne cotise pas pour sa propre retraite mais pour ceux qui sont à la retraite. En espérant qu'il y aura quelqu'un pour cotiser quand on sera soi-même à la retraite.. sinon, fin de la partie . Et c'est ce qui va se passer
Réponse de le 22/04/2013 à 10:59 :
Rassuré toi le troll, ce sont tes enfants puis petits enfants qui financerons ta retraite. Il suffit de regarder la pyramide des âges pour savoir ce que tu peux espérer. Si tes enfants travaillent de 25 a 65 ans, en étant prélevé d'un quart de leur salaires bruts ( charges sociales retraites a 25% par exemple) ils auront de quoi te payer une retraite a 50% de ton salaire jusqu'à tes 85 ans. Si tu veux plus de retraites que 50% ils devront payer plus de charges sociales ou travailler plus longtemps.
Réponse de le 22/04/2013 à 12:17 :
ben non, c'est fini ... le système est bâti sur une erreur de calcul, il va donc s'arrêter un jour ou l'autre.
mes enfants et petits-enfants ne paieront pas pas plus de charges sociales
Réponse de le 22/04/2013 à 13:24 :
Le système ne peut pas mourir. Ceux qui disent cela sont ceux qui veulent substituer un autre système dans lequel ils auraient des intérêts financiers. Le système est fait pour être ajuster.cf les calculs ci dessus. Si tu es encore sceptique lit les rapports du cor !
Réponse de le 22/04/2013 à 17:54 :
Le systeme de retraite actuel est une vrai arnaque pour les jeune , je m explique >
(On a une genration (bayboomer, tres nombreux) qui dis a sa generation qui suis , on a payer pour nos parents qui n' etaient pas nombreux et vous allez payer pour nous même si vous etes moins nombreux que nous
Si vous esperez franchement que je payer pour vous , vous revez , on avait pas prevu votre arrivée certe, mais vous auriez du prévoir votre avenir et si on calcule selon l' esperence de vie, vous avez cotisez bien moins que ce que vous allez toucher en retraite et cela malgré l' inflation a venir
Réponse de le 22/04/2013 à 20:03 :
@ Simpson : puisque les jeunes sont moins nombreux que les papy boomers, soit on ne change rien au taux de cotisations des jeunes et on ajuste en diminuant les retraites ou/ et en augmentant l'âge de départ a la retraite ( ce qui se fait surtout dans le réformes faites jusqu' a présent) , soit on ne baisse pas les retraites et on ajuste en augmentant le taux de cotisations des junte ( peu fait en ce moment pour ne pas pénaliser le coût du travail) ; le retraités ne sont pas ravis et je les comprends, ceux qui vont partir en retraite très bientôt non plus car ils voient l'âge de la retraite reculer, mais au fond le système actuel me semble plutôt juste puisque les jeunes ne sont pas responsables d'être moins nombreux...
a écrit le 21/04/2013 à 23:43 :
Hollande essaye de faire diminuer le déficit de la France, lentement car c'est dans le sens inverse de celui qui l'a fait monter à une vitesse de cheval de 2,7% en 2007 a 8% 3 ans plus tard!!! Le sens inverse est tjrs difficile mais j'espère un jour avant 2017 il pourrait inverser non seulement la courbe de déficit, du chomage, de l'incession mais aussi le moral des français!!!
Réponse de le 29/01/2016 à 22:43 :
il faut vraiment être idiot pour entreprendre en France! se saigner pour les profiteurs de l'État, non merci!
a écrit le 21/04/2013 à 22:08 :
Des petites recompes en tant qu'ancien président pour les avoir secouru au frais des français et à bon compte ( taux bas)
Et ce avant d'avoir creuser le déficit français (2,7% en 2007 et 8% 3 ans plus tard)
Rentable ancien président ....
a écrit le 21/04/2013 à 21:27 :
Rassurez-vous, il apprend aux banquiers ce qu'il ne faut pas faire !
a écrit le 21/04/2013 à 20:37 :
Par ces temps difficiles, c'était vraiment stupide de mettre Hollande président, il aurait fallu garder Sarkozy car je pense sincèrement que ce ne serait pas pire qu'aujourd'hui. Regardons tout ce qui se passe...A force de gérer notre pays sans tenir compte du ras le bol des français, nous allons droit vers une guerre civile mais cela n'est pas à souhaiter..; Alors Messieurs au lieu de nous parler du mariage des homosexuels, du vote des étrangers (des voix supplémentaires pour vous) pensez à sauver notre pays. Arrêtez de vous cacher derrière cet écran de fumée et agissez pour sortir notre pays de se mal être et de cette crise
a écrit le 21/04/2013 à 20:35 :
ce type n'a rien fait de bien durant son mandat.
Tout au mieux des mesurettes pour repousser le mur sur le suivant. Il était avocat d'affaire, il reste un petit affairiste. Il n'a vraiment eu aucun courage ni aucune ambition pour la France durant ces 5 ans.
Et dire que ce gars est au conseil constitutionnel et qu'il coûte des centaines de milliers d'euros à la France chaque mois ... ( 5 millions pour les 3 anciens !)
Réponse de le 21/04/2013 à 20:52 :
Sinon Hollande, il fait quoi lui???
Réponse de le 22/04/2013 à 7:38 :
Avec ce que lui a laissé l'autre ... à ton avis ?
Réponse de le 22/04/2013 à 10:18 :
@Sonotone

Il fait quoi ? Il réduit le déficit à vitesse grand V. Il baisse les charges des entreprises. Il force les partenaires sociaux à négocier pour faire avancer les choses. Il baisse sont salaire et celui de ses ministres de 30%. Il embauche quelques enseignants supplémentaires pour que les jeunes diplômés de demain puisse payer votre retraite. Bref, il tient ses promesses, une par une, même contre quelques illuminés cathos.
Réponse de le 22/04/2013 à 12:38 :
Donc on ne peut plus critiquer Sarkozy sans se faire accuser de Hollandisme? Ne peut-on pas considérer qu'ils sont tous les deux dans leur genre, assez mauvais?
a écrit le 21/04/2013 à 18:26 :
Oh que je regrette monsieur Sarkozy. C'est un grand président qui a beaucoup réformé, qui a sauvé nos retraites et notre épargne et sécurisé nos villes. Je prie qu'il revienne en 2017. Si seulement il pouvait revenir plus tôt nous sauver de monsieur Hollande.
Réponse de le 21/04/2013 à 23:48 :
il a surtout fait passer la dette de la France de 1200 Milliards à 1700 Milliards en 5 ans record battu ! Pour le plus grand bonheur de ses amis banquiers (oh pardons patrons). Ce qui a mis la France sous la coupe de la Finance, qui va bientôt se gaver à peux de frais sur les biens accumulés par les Français depuis des années. A ce moment là les moutons vont se rendre compte qui se sont fait tondre et il sera trop tard (il est d'ailleurs déjà trop tard, car le PS, payé par les mêmes, continue le boulot)
Réponse de le 22/04/2013 à 0:37 :
"C'est un grand président qui a beaucoup réformé, qui a sauvé nos retraites et notre épargne et sécurisé nos villes." : Vos retraites sont loin d'être sauvées... Monsieur Sarkozy ne pouvait pas sauvé les retraites pour une raison simple : Les pré-retraités et retraités étaient trop nombreux dans son électorat et il ne pouvait leur faire du tord. Il s'est contenté de maintenir leur petite bulle immobilière qui leur permet de se mettre la jeunesse cotisante à dos. S'il revient en 2017 et que le ménage n'a pas été fait (comprendre : baisse de 30% des prix de l'immobilier), je ne pense pas être le seul à chercher d'autres solutions.
Réponse de le 22/04/2013 à 3:18 :
Un peu naïve la Simone :-)
Réponse de le 22/04/2013 à 8:30 :
Je ne vous entends pas Simone ...
Réponse de le 22/04/2013 à 12:39 :
Sécurisé nos villes?? vraiment?
a écrit le 21/04/2013 à 18:04 :
Pourquoi il et invité par les banquiers??? C'est facile a comprendre: il a donné bcp aux banquiers lors de son quinquenat. Mtn, il les apprend comment creuser le budget des Etats et du peuple pour l'apporter aux banques (banquiers) !!! :)
Réponse de le 21/04/2013 à 18:46 :
N'importe quoi!!!! qui a sauvé les banques en France et bien Monsieur Sarkozy et c'est malheureux de voir que c'est les autres pays qui le demandent car eux savent très bien ce qu'il est capable... Quant à nous, une majorité de français a cru Hollande et l'on voit le résultat
Réponse de le 21/04/2013 à 20:01 :
+1000000 !
a écrit le 21/04/2013 à 17:43 :
Goldman sachs paye 100 000 euro, cela ressemble a une récompense pour services rendus.
Réponse de le 21/04/2013 à 20:53 :
100000? pour Goldman Sachs c'est un pourboire
a écrit le 21/04/2013 à 17:12 :
un des pires chefs d'état depuis l'après guerre (au niveau de Berlusconi).Il veut apprendre
aux banquiers et autres comme porter un état à la dérive.A ce moment,grace à lui ' la France
est entrée dans le club med.Hollande est en train de completer l'oeuvre.
Cet argent est déclaré au fisc ou est déposé chez ses copains banquiers dans les paradis?
Réponse de le 21/04/2013 à 20:02 :
Bien dit ! + UN
a écrit le 21/04/2013 à 16:48 :
il n'est pas le premier chef d'Etat à se livrer à ce genre d'exercice
Réponse de le 22/04/2013 à 10:18 :
Ah quelle défense, les autres le font, donc je peux le faire ? Quelle haute idée du service à la Nation. Bravo.
a écrit le 21/04/2013 à 16:14 :
Sujet de la conférence : Comment créer 600 milliars de déficit!
a écrit le 21/04/2013 à 15:47 :
Il profite de son carnet d'adresses d'antan. Ces conférences devraient être gratuites ou alors il perd tous les privilèges dus à son ancienne fonction régalienne. C'est un exemple type de conflit d'intérêt.
Réponse de le 21/04/2013 à 16:22 :
Il y a conflit d'intérêt lorsqu'une personne exerce une fonction d'intérêt général pour un État ou son entreprise et dont l'intérêt personnel peut être en concurrence avec sa mission confié par l'Etat ou son entreprise. En l'occurrence il n'y a pas conflit d'intérêt actuellement pour N Sarkozy. https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_d'intérêts
Réponse de le 21/04/2013 à 17:41 :
C'est un peu comme profiter d'un contrat public qu'il se serai donné a lui même par le biais d'un homme de paille! Ou mettre l'or de la France dans une banque suisse!
Réponse de le 22/04/2013 à 10:15 :
@Pierre
Vous vous moquez vraiment du monde. Il ne serait pas membre du Conseil Constitutionnel par hasard Sarkozy ? Relisez bien le lien que vous nous donnez et revenez affirmer qu'il n'y pas de conflit d'intérêt. La morgue des militants de droite n'a pas de limite.
Réponse de le 22/04/2013 à 10:26 :
Je ne sais pas 'il y a un conflit d'intérêts, en tous cas il y a conflit moral : voilà un monsieur qui vit -encore- aux frais de la princesse ( bureaux pas mal du tout rue de Miromesnil, 10 gardes du corps, voitures + chauffeur, secrétariat 6 personnes, etc... ) et qui va nous faire des conférences grassement payées dont il se met le montant dans la poche. Espérons que cet argent soit déclaré...