Faillite des États-Unis, et si cela arrivait ?

 |   |  1499  mots
Un défaut, même partiel, des États-Unis serait très grave pour l'économie mondiale, même s'il est peu probable. Quoiqu'il arrive, les difficultés actuelles aideront sans doute à la remise en cause de la suprématie du dollar (Photo : Reuters)
Un défaut, même partiel, des États-Unis serait très grave pour l'économie mondiale, même s'il est peu probable. Quoiqu'il arrive, les difficultés actuelles aideront sans doute à la remise en cause de la suprématie du dollar (Photo : Reuters) (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les États-Unis feront-ils défaut ? C'est peu probable, selon la plupart des analystes. Mais si cela arrivait quand même ? Voici quelques pistes pour comprendre les conséquences d'une éventuelle faillite américaine.

"Très improbable". C'est ce que pense Goldman Sachs d'un éventuel défaut américain en cas de désaccord final entre républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette d'ici au 17 octobre, alors que l'État fédéral est déjà à l'arrêt depuis le 1er octobre dernier. "Mais si cela arrivait quand même?", comme se l'est demandé un éditorialiste américain de Bloomberg. La réponse est unanime : chômage, crise, effondrement de la demande, panique... bref, le chaos.

En vérité, tout dépend de la manière dont cela arriverait, et de combien de temps cela durerait. Mais quoiqu'il arrive, l'impact tant psychologique qu'économique serait très important. Voici quelques pistes afin de saisir les enjeux concrets.

  • Le chaos n'est pas pour le 18 octobre

Tout d'abord, "ce n'est pas parce qu'un accord n'est pas trouvé le 17 octobre que les États-Unis se retrouveront immédiatement en situation de défaut", commence par tempérer Alexandra Estiot, numéro deux de la recherche économique chez BNP Paribas.

De fait, le Trésor dispose de réserves, et étant données les échéances à venir, "cela devrait aller jusqu'au 1er novembre", explique-t-elle. En fait, le risque est surtout sur les intérêts, mais le Trésor devrait être en mesure de rembourser le principal.

"Mais une chose apparaît comme de plus en plus évidente, selon elle, si cela arrivait, le Trésor ne pourrait pas donner priorité à tel ou tel paiement car tout cela est fait de manière automatique et sans intervention humaine". Il ne pourrait donc pas y avoir de défaut ordonné. Ce qui rend les pronostics très aléatoires.

  • L'équilibre budgétaire forcé plongerait le pays dans la récession

Quand bien même, et c'est la conséquence la plus certaine et la mieux quantifiable d'un non relèvement du plafond de la dette américaine : avant même qu'il y ait défaut, le gouvernement ne pourrait tout simplement plus avoir de budget en déficit.

Les États-Unis, maintenus dans un état de "shutdown permanent" pire que celui subi actuellement selon Goldman Sachs, ne pourraient plus dépenser que l'équivalent des recettes fiscales.

Résultat : une coupe automatique d'environ 4 points dans les dépenses publiques selon une fourchette haute (1,7% de PIB selon Goldman Sachs). Or, "aujourd'hui, l'économie américaine va mieux qu'il y a quelques années, mais elle est toujours convalescente. L'effet des multiplicateurs budgétaires serait donc supérieur à la normale, et on pourrait s'attendre à quelque 6 points de PIB en moins sur un an rien qu'à cause de l'impossibilité de faire des déficits", s'inquiète Alexandra Estiot. En clair, sans dépense publique suffisante, les États-Unis plongeraient dans la récession.

  • Les taux américains seraient impactés

Si l'on parvenait finalement au défaut, la plupart des analystes ne le voient pas durer ad vitam eternam. "La majorité des républicains sont des gens sérieux, et même le Tea Party craquerait devant le chaos qu'il aurait provoqué," espère l'économiste de BNP Paribas.

La crise actuelle s'expliquant surtout par une sorte de fuite en avant politique de l'aile la plus extrême de la droite américaine pour faire plier Barack Obama en vue des élections de mi-mandat qui se profilent à l'horizon.

Mais sa courte durée ne signifie pas qu'un défaut n'aurait pas d'impact à la longue. En 1979, le Trésor avait été obligé de retarder le paiement de titres arrivant à maturité les 26 avril, 3 mai et 10 mai, soit trois maturité différentes, en raison d'un problème technique. Ses équipements informatiques avaient connu des avaries qui l'avaient conduit à faire défaut sur 122 millions de dollars de titres détenus par des petits porteurs, une broutille, comparé à ce qui est en jeu aujourd'hui.

Selon certaines études réalisées par la suite, l'impact se serait étalé sur plusieurs années et cela aurait coûté une soixantaine de points de base en moyenne à l'État fédéral, soit plusieurs milliards de dollars en raison de la confiance altérée des investisseurs.

  • Risque de credit crunch dans une Amérique qui se remet tout juste de Lehman

Conséquence naturelle de la hausse des rendements exigés par les investisseurs : le renchérissement du crédit. "Car les taux pratiqués par les banques sont liés aux taux de rendements exigés par les investisseurs pour le papier américain," explique Alexandra Estiot.

En d'autres termes, plus les intérêts payés par l'État pour emprunter sont élevés, plus les taux d'intérêts exigés par les banques auprès des entreprises ou des particuliers en échange d'un prêt sont élevés.

Les banques auraient aussi sans doute à faire face à une perte de liquidité des titres américains qu'elles détiennent dans leur bilan et devraient faire face à des pertes capitalistiques importantes liées à la baisse de leur valeur. Contraintes d'assurer un bon ratio entre capital et encourt de crédits, elles devraient alors resserrer leurs conditions de prêts.Bien que l'impact à ce niveau serait limité : "les banques américaines détiennent moins de 15% de la dette publique américaine", précise Jezabel Couppey-Soubeyran, économiste à l'Université Paris 1 et spécialiste du système financier.

Résultat des courses, les États-Unis auraient très vraisemblablement à faire face à un credit crunch, même si la Fed fera tout pour l'éviter, notamment en élargissant le panel des collatéraux acceptés en échange de liquidités. De quoi achever des PME déjà très fragiles et que l'on pointe du doigt comme principales responsables de la faible vigueur du marché du travail outre-Atlantique. "Les grandes entreprises, en revanche, devraient tenir le choc, car elles sont assises sur des montagnes de cash", selon Alexandra Estiot.

  • Placement en défaut partiel par les agences de notation

En cas de défaut, les États-Unis seraient automatiquement placés en défaut partiel par les agences de notation, comme l'a précisé Standard & Poor's.

"Le problème évoqué à l'été 2011, lorsque les États-Unis avaient été dégradés, était celui des investisseurs institutionnels qui sont obligés d'avoir dans leurs portefeuille une part minimum d'actifs sûrs et qui détiennent pour cela beaucoup de papier américain. La question qui s'était posée était de savoir s'ils n'allaient pas être obligés de s'en débarrasser," raconte l'économiste de BNP Paribas.

En vérité, cela n'était pas arrivé et les analystes croient peu à ce scénario, "la dette publique américaine, en dépit de la dégradation de sa note pendant la crise, est demeurée l'actif de référence," explique Jezabel Couppey-Soubeyran. Un défaut partiel ne signifie pas, selon les analystes, que les États-Unis auront perdu pour autant leur capacité à rembourser sur le long terme.

En revanche, se pose la question du remboursement des détenteurs de contrats d'assurance sur les titres américains, les fameux CDS, censés garantir le défaut de paiement.

>> LIRE AUSSI : CDS, une protection si inutile

  • Les Chinois et les Japonais le verraient d'un très mauvais oeil

Il n'y a, évidemment, pas qu'aux États-Unis que l'impact serait terrible. De fait, le Japon et la Chine sont exposé à double titre.

De fait, la deuxième et la troisième économie mondiales sont les principales détentrices de bons du Trésor américain, et une baisse soudaine de leur valeur ou de leur liquidité appauvrirait d'autant les deux pays. Alexandra Estiot, comme elle ne voit pas une situation de défaut s'étaler dans le temps, ne pense toutefois pas que la stabilité de la Chine et du Japon ne soient plus exposés que de raison.

Pour elle, l'impact se fera surtout ressentir pour les titres arrivant à échéance dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines. "Un défaut sur un titre ne signifie pas que l'on va annuler la dette américaine", explique-t-elle. Ce qui n'a pas empêché les deux puissances asiatiques de s'agacer publiquement sur la scène internationale des querelles politiques américaines susceptibles de mettre en danger toute la planète.

  • La remise en cause de la suprématie du dollar ?

Une chose est sûre : défaut ou pas défaut, cinq ans après avoir exporté la crise des subprimes suite à la chute de Lehman Brothers, les États-Unis mettent à nouveau l'économie mondiale en danger. "Ce scénario exterminerait la planète finance", commente Jezabel Couppey-Soubeyran, ce qui pense-t-elle, n'arrivera pas.

Ce qui n'empêche pas d'apporter de l'eau au moulin de la Chine, notamment, qui exprime régulièrement son inquiétude face à la trop grande dépendance du monde au dollar. Elle pourrait être tentée d'accélérer sa marche vers une pleine convertibilité du yuan afin de prolonger sa puissance économique sur le marché des changes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/10/2013 à 14:40 :
C'est le début de la fin pour l'Amérique et les idiots d'européens qui ne savent pas s'en détacher pour faire une vraie U-E et lui permettent de résister. L'Avenir est aux BRICS et à ceux qui les rejoindront. Quoique pragmatiques comme ils sont; les américains sont capables de nous larguer et concevoir avec la Russie, le Canada et les nations d'Europe du Nord (y compris l'Allemagne) l'Union de Hémisphère Nord. Dans un tel cas les "frogs" souffriraient...
Réponse de le 23/10/2013 à 13:03 :
ca vous fait rever n est ce pas? Je suis pas tellement sur que les "BRICS" seront favorisé par la chute américaine D une part la perte de capitaux collosaux investit dans l économie américaine ferait trés mal à la Chine et dans une certaine mesure à la Russie
L autre point serait que la fermeture du marché américain et certainement celle de l europe pour se protéger du mega choc économique qui en suivrait ne serait pas bon pour leur affaire Pas même pour votre cher Vladimir qui est encore beaucoup trop dependant de la vente de matiéres premiéres russes pour faire tourner le pays
Le chaos serait énorme et l eventualité du déclanchement d une guerre sur une grande échelle serait plus que certaine si la situation perdurait Comment joueraient alors les USA surtout si c est les dingos du tea party qui profitent de la situation ?
Faut faire attention à ce qu on souhaite cher JCM132 il arrive parfois que ca s accomplisse ....
a écrit le 16/10/2013 à 6:08 :
La Chute de l'état fédéral, ne sonnerait pas le glas des états fédérés, c'est même un des objectifs du Tea Party;
je me souviens de réflexion d'un conservateur dans les années 80, il expliquait que si les conservateurs se mettaient aussi à faire du déficit tout azimut c'était pour couler à terme l'état fédéral et ainsi le déconsidérer, un peu comme un enfant qui se mets à retenir sa respiration pour espérer que ses parents lui achètent un jouet.
Je pense donc qu'il y a une erreur d'analyse, il y a des gens, de plus en plus nombreux, qui veulent la faillite de l'état fédéral, ils y verraient enfin un stop aux délires de Washington, cela réduirait la taille de l'état fédéral au profit des états fédérés.

Réponse de le 17/10/2013 à 8:16 :
La chute de l?État Fédéral, c'est tout simplement le chute du leadership américain et du dollar. C'est la fin des USA. Le Tea Party n'est qu'une bande de sales gamins pas plus évolués que des gosses capricieux et psychotiques de 6 ans.
a écrit le 15/10/2013 à 18:04 :
L'or ne sauvera personne, il n'y a aura plus aucune monnaie fiable, et il n'y aura aucun magasin capable de rendre la monnaie sur un lingot d'or pour payer vos course ... restera le troc et le jardin ... l'immobilier sera effondré pour tout le monde, les squat seront inévitable parce que les riches n'oseront plus loger dans leur luxe au risque de se faire manger tout court ... ca va friser les murs pour les propriétaires de biens mal acquits !
Réponse de le 16/10/2013 à 10:01 :
Parce que la propriété c'est du vol?
Vous devez être un peu djeun's parce qu'on a vu (nous les vieux cons) ce qu'un tel slogan a donné dans les républiques dites "socialistes" où tout le monde doit être également pauvre.
a écrit le 15/10/2013 à 17:46 :
Huit siècles de folie financière plus de 71 crises de défaut souverain entre 1975 et 2006. Rien qu?en quinze ans, il y en a déjà eu deux majeures: la Russie en 1998 et l?Argentine en 2001. Pour la France, le dernier défaut remonte à 1812, époque où les conquêtes napoléoniennes avaient rendu le pays exsangue.Cela ne serait pas une nouveauté comme on peut le constater.On recule simplement une échéance inéluctable,par la création de monnaie Ltro ou QE Us,qui a leur tour déprécie la valeur monnaie et augmente d'autant la dette.
Réponse de le 16/10/2013 à 6:09 :
La dévaluation est un défaut, et la France en a eu un certain nombre au 20èùe siècle.
a écrit le 15/10/2013 à 16:24 :
Les USA et le reste du monde sont déjà en faillite.
Faillite financière, morale, intellectuelle, probité, intégrité et j'en passe.
Alors franchement, le sempiternel retour du psychodrame de série Z n'a strictement aucun intérêt
Réponse de le 15/10/2013 à 17:25 :
Si l'intéret est de se préparer et de mettre sa famille à l'abri en achetant de l'or et de la nourriture, sinon vous le regretterez surement.
Réponse de le 15/10/2013 à 18:07 :
100% d'accord, quel cinéma ! Pour ce qui est de l'Or l'Etat vient de doubler les taxes. Une valeur éventuelle serait un terrain et encore est-ce qu'on pourra acheter "une graine" non Monsantos !!!", en fait c'est un modèle Féodale tout simplement.
Réponse de le 15/10/2013 à 18:13 :
Dommage que l'article ne parle pas du risque potentiel - en Europe - (par effet domino - en cas de scénario US... du pire....qui ne devrait se produire) d'un blocus monétaire afin d'éviter un ''Bank Run'' généralisé !
Réponse de le 15/10/2013 à 18:25 :
L'état vient de doubler le prélèvement libératoire de 8 à 12 %, mais au dela de 12 ans de possession il n'y a plus de taxe. Mais il n'y a pas de rapport avec l?intérêt d'en acheter au plus vite pour se protéger de l'écroulement des diverses monnaies en papier qui perdent de la valeur tous les jours, en attendant le jour ou elles disparaitront et ruineront tous ceux qui 'en auront pas, ou qui n'auront que du papier (toilette) monnaie.. C'est le moment d'acheter de l'or (de l'argent aussi) il n'a pas été aussi bas depuis plusieurs années.
Réponse de le 15/10/2013 à 18:30 :
à "@de toute façon" Oui c'est bien d'avoir un terrain mais contrairement à l'or qui est une monnaie depuis 5.000 ans, c'est pas facile d'acheter quelque chose à manger avec. L'or et l'argent, eux, permettent d?effectuer des transactions petites comme grandes et dans le monde entier.
Réponse de le 15/10/2013 à 18:37 :
Oui vous avez raison @Henri. C'est pour cela qu'un défaut quasi inéluctable des US tot ou tard entrainera la ruine de tous sauf ceux qui se seront protégés en ayant acquis de l'or et de l'argent physique, seules monnaies valables à travers l'histoire et à chaque disparition d'une monnaie papier et il y en a eu beaucoup.
a écrit le 15/10/2013 à 15:33 :
""Ce scénario exterminerait la planète finance": cela pourrait résoudre le problème, en particulier celui des milliers de milliards de dollars planqués dans les paradis fiscaux.
Evidemment que ça n'arrivera pas et je me demande pourquoi dans ce cas on continue de parler des problèmes de dettes, si le pays le plus puissant au monde peut indéfiniment creuser la sienne.
Réponse de le 15/10/2013 à 17:22 :
C'est sur qu'il vaut mieux qu'ils soient planqués dans les paradis fiscaux que dans les enfers fiscaux. Par ailleurs ce n'est pas parce que de l'argent se trouve dans un pays qui respecte d'avantage la propriété privé et est moins voleur qu'un enfer fiscal qu'il s'agit d'argent volé, loin de la. Votre jalousie et votre coté aigri ne constituent pas le bon sens ni la raison. De plus je vous informe que si cela arrive vous serez parmi ceux qui seront ruinés en premier. Les autres ne vous inquiétez pas ils ont aussi diversifiés dans de l'or, et ils seront encore plus riches, tant mieux pour eux.
a écrit le 15/10/2013 à 14:37 :
Le "Monde d'en-bas" n'a plus assez d'argent !
Le seul moyen est d'augmenter les salaires pour faire croire à un retour de croissance. Ceci déverrouillera peut être la consommation... Le tout est que certains milieux financiers arrêtent d'être trop gourmands...un simple rééquilibre des choses sauvera l'économie mondiale. Il faut réouvrir les robinets sous peine que ceux qui coincent tout tomberont à leur tour. Car si l'économie mondiale tombe à zéro, alors l'argent économisée et bloquée ne vaudra rien...
Réponse de le 15/10/2013 à 17:24 :
Oui c'est à dire créer encore plus de fausse monnaie papier. Et qui vous prendra votre papier sans valeur à l'étranger notamment pour acheter du pétrole ou simplement des matières premières ? Ah la votre belle solution ridicule ne tient pas. Pour augmenter les salaires il faut simplement diminuer les prélèvements, les taxes, la gabegie de l'état et l'ultra assistanat, et la vous verrez l'amélioration des choses et le pouvoir d'achat de tous augmenter.
a écrit le 15/10/2013 à 14:19 :
le cas lehmann ferait alors figure de vulgaire apero...
Réponse de le 15/10/2013 à 14:24 :
c'est clair...
a écrit le 15/10/2013 à 14:12 :
Haha j'ai hâte d''y être qu'est ce qu'on va se marrer ! GO USA GO USA droit dans le mur de la dette. Nous allons vivre des moments extraordinaires je vous le dis soyez attentifs et un peu patient chaque chose arrive en son temps !
a écrit le 15/10/2013 à 14:11 :
C'est intéressant de discuter du sexe des anges ; ça permet de laisser de côté les vrais problèmes.
a écrit le 15/10/2013 à 14:03 :
Chinois et japonais ne sont la que pour échanger de la création monétaire bidon contre l'ouverture des marchés américains et ce faisant de ceux d'Europe et du monde. En cas de défaillance des USA, ils feraient ce qu'on leur demandera comme par exemple une émission spéciale visant à redonner un semblant de lustre pour quelques années à leur plus gros client. Il sera certainement nécessaire qu'il y ait plusieurs strates de cassures et de chutes dans le pays puisque personne ne veut expliquer la réalité économique aux populations, ce qui reviendrait à exposer la manipulation qui l'a sous-tendue. Concrètement en cas de défaut Obama a le choix entre se démettre, la voie démocratique si l'on peut encore employer ce mot dans son acceptation utopiste ou bien celle de la dictature plus ou moins acceptée puisqu'il a le pouvoir de prendre toutes mesures exceptionnelles en force. On s'approche du vote de moyen terme. Les américains auront le loisir de s'exprimer en faisant pression sur leurs dirigeants et de sanctionner ces derniers s'ils n'étaient pas entendus. L'Amérique devient pour la première fois de son histoire un pays ordinaire. c'est difficile à admettre dans les rangs de toutes les options politiques représentées. Les républicains ont une vision plus adaptée par principe à la situation actuelle ce qui ne veut pas dire qu'il en soient exactement conscients; les démocrates fascisants d'Obama adoptent une idéologie fanatique complètement décalée pratiquement hermétiques à ce qui se passe. Le choc permettant de poser en plusieurs étapes si nécessaire la problématiques réelle sur la table est donc largement souhaitable. Espérons que la population voudra accepter de commencer à la regarder.
Réponse de le 15/10/2013 à 14:26 :
Comme les arbres qui ne monte pas au ciel, les dettes ne peuvent grimper indéfiniment, le stade zéro c'est l'avenir, les perdants seront.... ??
http://click.agora-france.com/t/Aw/CDI/CGc/AAGisA/AAEmPQ/MTIxNDJ8aHR0cDovL3B1YmxpY2F0aW9ucy1hZ29yYS5mci9zZXJ2aWNlcy9yYXBwb3J0cy9wZGYvc2h1dGRvd25fTENBX0VTU1dQQTIzLnBkZg./AQ/o2_J
Réponse de le 15/10/2013 à 14:29 :
Ce n'est qu'un bras de fer entre Obama et les anarchistes du Tea Party.
Obama tient le gros bout du bâton.
En fin politique, il ne lâchera rien.
Réponse de le 15/10/2013 à 16:00 :
Vous croyez ce que vous voulez Monsieur H...bidon@, ce rapport a le mérite d'être très bien détaillé, par contre votre hypothèse est très réductrice, vous ne trouvez pas ? N'oubliez pas Confucius « Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. »
Réponse de le 16/10/2013 à 10:13 :
@Lafronde. Vous avez raison et je suis aussi un adepte de Confucius. Cependant, je vous renvoie à une autre analyse citée en bas de page, beaucoup plus fouillée et moins alarmiste (du genre de ce qui fait vendre les théories fumeuses des pseudo-économistes).
a écrit le 15/10/2013 à 13:56 :
La Chine est egalement en quasi faillite, silence radio, l Europe n en parlons pas. Les taxes sur les les menages et les epargnants pour sauver les banksters et les politicocrates vont pleuvoir.
Réponse de le 15/10/2013 à 14:44 :
c'est la meilleur celle là... la Chine en faillite avec des réserves monétaires de 3260 milliards de dollars !!! Ils peuvent racheter la France et se payer l'Espagne et le Portugal en dessert...
Réponse de le 15/10/2013 à 15:04 :
Non, il peuvent même pas se payer Paris, évalué (sans les monuments et musés) à 7000 miliards. Une misère ...
Réponse de le 15/10/2013 à 15:53 :
Si le dollar chute je ne donne pas cher de la Chine, et c'est bien ce qui les emmerde. D'où cet empressement à sortir du système du dollar roi.
Réponse de le 15/10/2013 à 16:02 :
Les réserves monétaires ne servent à rien, @Le Sage, sinon à protéger une monnaie défaillante. Ainsi elles se déprécient à toute vitesse et lorsque la devise du pays augmente et l'inflation fait rage, encore plus. Lorsque la masse monétaire correspondant aux actifs tangibles et probants augmente, les réserves monétaires inutiles si ce n'est pour couvrir éventuellement leur devise, doivent mécaniquement augmenter. Cela ne donne pas de pouvoir au pays autre que de confirmer sa signature ce qu'il ne devrait normalement pas avoir à faire. Il s'agit là de lutter contre la "Hot Money" c'est à dire les capitaux volants qui se placent et se retirent d'un pays à toute vitesse. Certains petits démagogues veulent faire croire à une puissance imaginaire. On avait aussi parlé de manière erronée il y a peu des salaires chinois 40 fois inférieurs aux nôtres. On discrédite toujours sa parole à mentir.
Réponse de le 15/10/2013 à 18:36 :
Vous parler de reserve de la Chine mais en realite les reserves ne sont que des creances pourries jusqu a l'os. Les chinois sont en faillite et surement plus que l occident, ses collectivites sont surendettees et ne possedent pas la moinde infrastructures sanitaires et sociales pour soutenir sa populace. Alors certainement oui la Chine est en lambeau et en faillite, et d autant plus que les USA et l Europe le sont, mais ca c est silence radio.
a écrit le 15/10/2013 à 13:53 :
Cela fait deux ans que la Chine n?achète plus les CDS mais fait des accord swap directement avec les pays.
a écrit le 15/10/2013 à 12:52 :
c'est tout simplement l?arrêt de partie de Monopoly mondiale ... qui a intérêt ,,,,???? .. mis à part l'autre couillon de Corée du Nord !
Réponse de le 15/10/2013 à 13:03 :
Lisez l'article du point, ci-joint, trop passé inaperçu, dommage, l'Amérique doit faire faillite et les banques, -le sytème- prendre leurs pertes...
http://www.lepoint.fr/monde/et-si-le-monde-se-desamericanisait-13-10-2013-1743458_24.php
Réponse de le 15/10/2013 à 14:27 :
c'est une dépêche AFP, pas un article du Point
a écrit le 15/10/2013 à 12:49 :
Si aucun accord est trouvé, ce qui est possible, alors les différents papiers monnaies dans le monde ne vaudront plus rien et ne seront de toutes façon plus disponible ni à la banque ni aux distributeurs. L'or et l'argent exploseront leur valeur car ils redeviendront la seule monnaie internationale valable, comme c'est le cas depuis 5.000 ans à travers les époques. Par conséquent je ne peux que vous encourager à deux choses : 1. achetez de l'or et de l'argent physique très rapidement, après ils ne seront plus disponible non plus, car si vous ne le faites pas vous serez totalement ruinés. 2. Faites des provisions de nourriture et d'eau en grande quantité, car si une telle situation arrive la nourriture ne sera plus disponible non plus. Voila à vous de faire ce que vous déciderez. Bon courage à tous.
Réponse de le 15/10/2013 à 13:10 :
Si la faillite des USA intervient, vous pourrez toujours vous chauffer cet hiver en brulant vos billets de banques ...
Réponse de le 15/10/2013 à 13:42 :
Lisez,entendez Jacques Sapir peut vous être d'un grand secours pour vous aider à envisager sereinement cette perspective.
Réponse de le 15/10/2013 à 13:52 :
Pas besoin de prendre le risque d'acheter des métaux comme l'or ou l'argent, il suffira d'en voler.
Réponse de le 15/10/2013 à 14:07 :
La crise du logement sera terminée, les propriétaires de biens mal acquis déserteront et ne pourront plus payer les gardiens, il n'y aura qu'à s'installer dans leurs riches demeures et à bruler leur tableaux grands maitres devenus sans valeurs invendables et leurs garde robes pour se chauffer
Réponse de le 15/10/2013 à 14:35 :
Mais les commodities telles que l'or et l'argent ont déjà, en quelques sortes, été volées ! Vous ne connaissez pas '' le principe du leasing '' sur les métaux précieux physiques ? http://www.e-devenirtrader.com/mais-ou-est-passe-lor-de-la-fed-reponse/
Réponse de le 15/10/2013 à 15:58 :
@Henri: sauf que 1) l'or et l'argent métaux font déjà l'objet d'une large spéculation et qu'on vend autant d'or et d'argent papier que de métaux physiques. 2) tu ne peux sortir du pays que l'équivalent de 10 000 $, ce qui ne correspond même pas à un lingot. 3) tu le stockes où ton or ? c'est plutôt le prix des gourdins pour te le piquer qui va augmenter :-) Mais en effet, les paranos peuvent comme dans les années 60 acheter des abris anti-atomiques :-)
Réponse de le 15/10/2013 à 16:17 :
On ne suivra pas du tout Sapir, @godrev, bien qu'il soit à la mode dans les rangs du Front National pour ses théories sur la mort possible de l'euro.... qu'il faudrait éviter en le renforçant avec un gouvernement européen et la disparition de la France! La définition nouvelle de l'euro doit être faite comme je l'ai exposé il y a un moment avec une devise d'échanges externes et une devise interne éventuellement commune à plusieurs pays. Se plonger la tête dans le sable ne résout rien en économie. Contrairement à ce que dit @henri, dont on ne sait d'où il tire ses informations, la défaillance américaine reviendrait à la revalorisation de toutes les devises en relatif (donc peut-être une baisse) ce serait un bienfait pour les devises pauvres. j'ai proposé un plancher monétaire qu'il convient de fixer le plus haut possible. La défaillance américaine serait le moteur de cette action. Pour les autres le défoulement est gratuit mais un peu vain s'il n'est humoristique.
Réponse de le 15/10/2013 à 16:31 :
Vous dites: '' on vend autant d'or et d'argent papier (ETFs) que de métaux physiques (Métal) '' .Et je vous réponds que s'est faux, archi faux ! Preuve à l'appui( World Gold Council) (http://www.journaldelor.fr/investissement-toujours-moins-de-papier-de-physique/). Et pourquoi ça ? Voici la réponse, preuve à l'appui (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OJqqlf_lAGo) .Vous comprenez la logique ?
Réponse de le 15/10/2013 à 17:12 :
à "Patrickb". 1. Il est faux de dire qu'il y a une spéculation sur l'or et l'argent actuellement. 2. Les ETF sur l'or prouve qu'il n'y a que l'or papier qui fait l'objet d'une spéculation, il y a 100 fois plus de papier ETF or vendu qu'il n'existe d'or. L'or est acheté en masse par de plus en plus de banques centrales dans le monde. Il est maintenant également prouvé que les prix des métaux précieux est manipulé à la baisse pour maintenir artificiellement l'attractivité du dollar. Lorsque plus de monde se rendront compte de tout cela les prix des métaux précieux décupleront. Les chinois viennent d'ouvrir le marché de l'or à ses citoyens qui se ruent littéralement dessus depuis plusieurs mois. Les chinois contestent la suprématie du dollar comme monnaie dominatrice, il se pourrait que tout l'or qu'ils produisent et qu'ils achètent en masse via leur banque centrale leur permettent de de créer un étalonnage du Yuan à l'or et dans ce cas ils deviendront les maitres. 3. Pourquoi sortir dupays avec son or ?? Sauf si la France devient trop dangereuse je ne vois l'interet de cela. 4. L'or s'achéte, se vend en ligne et se stocke très facilement aussi sur le net, on peut le stocker d'une façon très sécurisé, il y a plusieurs sites pro qui le propose depuis des lustres. 5. Un gourdin ? Soit c'est possible à moins que personne ne sache que tu as de l'or je ne vois pas. L'or et l'argent physique rendront riches ceux qui en détiennent et permettront de nourrir sa famille et de se loger. Je préfère prendre l'éventuel risque de se faire cambrioler plutot que de se retrouver dans la rue et mendier pour manger. Je suis armé et je n'ai pas peur. Et toi tu feras comment ?? Tu nourriras comment ta famille si cela arrive ? Et si effectivement la Chine étalonnent leur monnaie à l'or que tu resteras t'il ?
Réponse de le 15/10/2013 à 17:15 :
Il y a longtemps que l'on constate ici meme l'obscurantisme de Patrickb sur le sujet de l'or. Il ne veut rien comprendre et il oppose tjrs des arguments foireux, faux et puériles, on a l'habitude. Henri tu as raison et je partage ton avis, moi aussi j'achète de l'or et de l'argent depuis pas mal de temps. Je défie quiconque de venir me cambrioler, vous ne trouverez rien. :-)
Ne t?inquiète pas Patrickb on te donnera un bol de soupe chaude par jour.
Réponse de le 15/10/2013 à 17:30 :
à "Patrickb". 1. Il est faux de dire qu'il y a une spéculation sur l'or et l'argent actuellement. 2. Les ETF sur l'or prouve qu'il n'y a que l'or papier qui fait l'objet d'une spéculation, il y a 100 fois plus de papier ETF or vendu qu'il n'existe d'or. L'or est acheté en masse par de plus en plus de banques centrales dans le monde. Il est maintenant également prouvé que les prix des métaux précieux est manipulé à la baisse pour maintenir artificiellement l'attractivité du dollar. Lorsque plus de monde se rendront compte de tout cela les prix des métaux précieux décupleront. Les chinois viennent d'ouvrir le marché de l'or à ses citoyens qui se ruent littéralement dessus depuis plusieurs mois. Les chinois contestent la suprématie du dollar comme monnaie dominatrice, il se pourrait que tout l'or qu'ils produisent et qu'ils achètent en masse via leur banque centrale leur permettent de de créer un étalonnage du Yuan à l'or et dans ce cas ils deviendront les maitres. 3. Pourquoi sortir dupays avec son or ?? Sauf si la France devient trop dangereuse je ne vois l'interet de cela. 4. L'or s'achéte, se vend en ligne et se stocke très facilement aussi sur le net, on peut le stocker d'une façon très sécurisé, il y a plusieurs sites pro qui le propose depuis des lustres. 5. Un gourdin ? Soit c'est possible à moins que personne ne sache que tu as de l'or je ne vois pas. L'or et l'argent physique rendront riches ceux qui en détiennent et permettront de nourrir sa famille et de se loger. Je préfère prendre l'éventuel risque de se faire cambrioler plutot que de se retrouver dans la rue et mendier pour manger. Je suis armé et je n'ai pas peur. Et toi tu feras comment ?? Tu nourriras comment ta famille si cela arrive ? Et si effectivement la Chine étalonnent leur monnaie à l'or que tu resteras t'il ?
Réponse de le 15/10/2013 à 17:30 :
à "Patrickb". 1. Il est faux de dire qu'il y a une spéculation sur l'or et l'argent actuellement. 2. Les ETF sur l'or prouve qu'il n'y a que l'or papier qui fait l'objet d'une spéculation, il y a 100 fois plus de papier ETF or vendu qu'il n'existe d'or. L'or est acheté en masse par de plus en plus de banques centrales dans le monde. Il est maintenant également prouvé que les prix des métaux précieux est manipulé à la baisse pour maintenir artificiellement l'attractivité du dollar. Lorsque plus de monde se rendront compte de tout cela les prix des métaux précieux décupleront. Les chinois viennent d'ouvrir le marché de l'or à ses citoyens qui se ruent littéralement dessus depuis plusieurs mois. Les chinois contestent la suprématie du dollar comme monnaie dominatrice, il se pourrait que tout l'or qu'ils produisent et qu'ils achètent en masse via leur banque centrale leur permettent de de créer un étalonnage du Yuan à l'or et dans ce cas ils deviendront les maitres. 3. Pourquoi sortir dupays avec son or ?? Sauf si la France devient trop dangereuse je ne vois l'interet de cela. 4. L'or s'achéte, se vend en ligne et se stocke très facilement aussi sur le net, on peut le stocker d'une façon très sécurisé, il y a plusieurs sites pro qui le propose depuis des lustres. 5. Un gourdin ? Soit c'est possible à moins que personne ne sache que tu as de l'or je ne vois pas. L'or et l'argent physique rendront riches ceux qui en détiennent et permettront de nourrir sa famille et de se loger. Je préfère prendre l'éventuel risque de se faire cambrioler plutot que de se retrouver dans la rue et mendier pour manger. Je suis armé et je n'ai pas peur. Et toi tu feras comment ?? Tu nourriras comment ta famille si cela arrive ? Et si effectivement la Chine étalonnent leur monnaie à l'or que tu resteras t'il ?
Réponse de le 15/10/2013 à 18:07 :
''Patrickb'' (contrairement à l'anonymous @PatrickB) ne doit pas encore comprendre la différence entre ''spéculation et manipulation''. Concernant la manipulation de ''la relique barbare'', ces liens devraient lui permettre d'y voir plus clair (http://www.gata.org/node/11227) - (http://www.hardinvestor.net/t13074-rien-ne-semble-arreter-la-manipulation-des-marches-or-et-argent?highlight=manipulation)
Réponse de le 15/10/2013 à 18:18 :
@Henri La situation hypothétique que tu décris dans ton premier post est celle d'une économie qui s'est totalement effondré, on est d'accord? Comment veux tu récupérer tes métaux si tout s'est effondré?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :