Un deuxième porte-avions pour les Chinois

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Le premier porte avions chinois
Le premier porte avions chinois (Crédits : Reuters)
Moins de deux ans après la mise en service d'un premier porte-avions, la Chine lance la construction d'un deuxième

 Un haut responsable communiste a annoncé samedi que la Chine avait commencé à construire son deuxième porte-avions, deux autres bâtiments de ce type étant prévus par la suite, ont rapporté des journaux. C'est la première fois qu'un officiel chinois confirme le chantier en cours de ce deuxième porte-avions, dans le grand port de Dalian dans le nord-est de la Chine, a précisé le journal Nanfang Dushibao.

Six ans de travaux

L'annonce a été effectuée par Wang Min, le secrétaire du Parti communiste de la province du Liaoning où se trouve Dalian, lors d'une réunion samedi de l'assemblée populaire provinciale, a de son côté indiqué le quotidien Takungpao, un journal de Hong Kong proche des autorités chinoises.

Les travaux pour construire le deuxième navire amiral chinois dureront six ans, a dit M. Wang, selon qui la Chine disposera à terme de quatre porte-avions. En septembre 2012, la Chine avait admis au service actif son premier porte-avions, le Liaoning, un bâtiment de 300 mètres de long incarnant ses ambitions maritimes.

En pleine crise entre Séoul et Pékin

Ce navire avait été rénové et équipé à Dalian, à partir de la coque d'un bateau de guerre destiné à l'origine à la Marine soviétique.

Cette mise en service était intervenue en pleine crise des relations entre Pékin et Tokyo autour de la souveraineté d'îles - appelées Diaoyu en chinois et Senkaku en japonais - en mer de Chine orientale. Des hauts responsables militaires chinois avaient par la suite fait part de l'intention de Pékin de se doter de plusieurs porte-avions, mais sans fournir de détails.

 Début janvier le Liaoning, entouré de tout son groupe aéronaval, est rentré d'une première mission en mer de Chine méridionale, où plusieurs conflits de souveraineté opposent également la Chine à ses voisins. Ces manoeuvres se sont aussi déroulées dans un contexte de tensions et ont été marquées par une collision évitée de peu entre un bâtiment de l'US Navy et un navire chinois.

Une volonté hégémonique ?

En s'équipant de porte-avions, outil de projection de puissance par excellence, la Chine selon les experts assume le risque d'écorner l'image qu'elle veut donner d'elle-même: celle d'un pays qui s'arme uniquement pour se défendre, sans prétendre à l'hégémonie.

 

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Commentaires
a écrit le 20/01/2014 à 14:37 :
Pour ceux que le sujet interesse à lire le dernier Tom Clancy (et vraiment le dernier puisqu il est hélas mort) "Cyber menace" A ceux que ca ferait sourire Tom Clancy travaillait avant de de devenir écrivain scénariste pour le ministére de la défense de sur de possibles conflits Ses romans sont réalistes et sur bien des sujets il a vu venir avant beaucoup de monde ..Et je crois que pour le dernier roman c est un scénario trés trés trés possible ...hélas
a écrit le 20/01/2014 à 12:01 :
En certains endroits de l'Inde on chie encore par terre dans la rue devant vous...
Le comble de la civilisation avancée. Un exemple de progrès.
Combien de porte-avions dans les PVD?
a écrit le 20/01/2014 à 8:00 :
Les américains remettent en cause leurs porte-avions pour les remplacer par des drones longue distance, évidemment la marine se plaint que son budget baisserait( la répartition du budget militaire US obéit à la politique de celui qui crie le plus donc c'est pour cela qu'il ne faisait que monter jusqu'à l'absurde un peu comme avec nos syndicats), donc pour l'instant on les garde, mais à terme il ne devrait plus rester que des porte-aéronefs style ceux qu'on voit chez les marines US, exit les grands porte-avions de 90 places. Ce qui préoccupe plus les américains, ce ne sont pas les porte-avions qui sont des cibles faciles, ce sont les sous-marins, tout le monde en achète et eux en ont de moins en moins. Et avec le développement des munitions intelligentes on a vu venir le concept de destroyer artilleur( placé à distance des côtes il tire 200 missiles ou tire avec des canons électriques), une sorte de cuirassé au final. Comme dans la course de l'épée et contre le bouclier, le feu contre le choc, on tourne en rond.
Laissons construire des porte-avions dans les autres pays, ça canalisera leurs ressources à simplement copier et avoir une guerre de retard.
a écrit le 19/01/2014 à 18:38 :
Pendant ce temps, l'Inde receptionne son porte-avion, classe Kuznetzov identique a celui en photo et prepare deja son 2e, avec objectif d'en avoir 3 a terme ... bruits de botte en Asie ?
Et nous, nous parlons de vendre le notre.

Notez : Les helicopteres de sauvetage, version locale de notre Dauphine de Eurocopter.
a écrit le 19/01/2014 à 14:07 :
Si un spécialiste me lit:
Comment font les avions pour se poser sur ce truc? (eeuuh! )
Réponse de le 19/01/2014 à 16:07 :
Les avions sont à usage unique : ils peuvent partir mais pas revenir. C'est déjà mieux que rien, non ?
Réponse de le 19/01/2014 à 16:52 :
@Mike : L'appontage se fait comme sur les porte-avions occidentaux. Des câbles sont tendus sur la piste, et l'avion qui apponte doit en "saisir" un grâce à une crosse située à l'arrière de l'avion.
Réponse de le 27/01/2014 à 13:20 :
Les pilotes appontent après de longs entrainements : des élastiques sont tendus en travers de la piste et les avions possèdent une crosse (sous le fuselage, à l'arrière). Le but est d'accrocher un des câbles, sinon ils doivent redécoller pour recommencer.
A noter qu'un système d'éclairage est mis en place pour que le pilote puisse surveiller son angle d'approche, un mauvais angle crasherait l'avion dans la poupe du bateau ou lui ferait faire un appontage beaucoup trop long (donc raté).

Maintenant que tu as le nom de la manoeuvre, tu peux regarder sur youtube pour le voir en images ;)
a écrit le 19/01/2014 à 11:29 :
....en temps de paix prépare la guerre, il n'aura pas d’énergies fossiles et de ressources naturels pour tout le monde...
a écrit le 19/01/2014 à 11:13 :
Quand on voit le navire, il se rapproche plus de ce qu'on faisait en 1950, mais c'est un début.
Réponse de le 19/01/2014 à 12:22 :
La construction due porte-avoins a commencé au miliau 80s en URSS. L'objectif était pour riposter à la classe Nimitz qui a débuté dans les années 60s. Bien après 1950.
Réponse de le 19/01/2014 à 16:18 :
Vous ne comparez pas ça avec le Nimitz?
a écrit le 19/01/2014 à 10:27 :
La question est de savoir si nous aurons enfin une défense commune en Europe avant le prochain grand spectacle mondial, les tentions économique, la migration des peuples, et les velléité territoriale, on toujours été promise à des guerre ouverte..... Que font les parlementaire européen, les politiques gravement payer, on peut ce poser des questions sur leurs utilité .....
a écrit le 18/01/2014 à 19:10 :
Les nouveaux futurs maître du Monde. Et notre Charles De Gaulle se porte-t-il mieux
que notre Clemenceau ?
Réponse de le 19/01/2014 à 18:24 :
Notre seul porte-avions va etre vendu. Il y a des pays qui montent et d'autre qui descendent.
Réponse de le 19/01/2014 à 21:37 :
A ^priori, le CDG ne sera pas vendu. Ceci n'était que rumeurs qui couraient avent l'adoption définitive du fameux livre blanc en 2013...
a écrit le 18/01/2014 à 16:18 :
Pourquoi illustrer l'article avec un groupe navale américain ?
Réponse de le 18/01/2014 à 17:11 :
Ca n'a jamais été le fort de la Tribune la sélection des photos. Enfin, un bateau est un bateau...
Réponse de le 18/01/2014 à 18:16 :
C'est un porte avion de type soviétique sur la photo hein...
Réponse de le 18/01/2014 à 21:14 :
A 16h18 c'était encore une photo d'un groupe aéronaval américain...
Ils l'ont changé depuis.
Réponse de le 18/01/2014 à 23:08 :
C'est un ancien porte avion urkrainien qui n'avait pas été fini et revendu à des investisseurs chinois pour en faire un casino flottant, qui s'est révélé être une magouille pour aquérir un porte avion sans trop de pb diplomatique par la chine.
Ce transfert de technologie d'origine d'ex URSS va leur permettre de cloner ce porte avion !!!!

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