Weibo, le "Twitter chinois", bientôt côté à la Bourse de New-York ?

Le géant chinois de l'internet Sina, propriétaire du très populaire site de microblogs, a vu son bénéfice net bondir en 2013. Il envisagerait d'introduire Weibo en bourse au cours de l'année 2014, selon plusieurs médias financiers.
Les recettes publicitaires de Weibo se sont envolées au quatrième trimestre 2013, avec une progression de 162% sur un an.

Le succès de l'introduction en Bourse de Twitter aurait-il donné des idées à son sosie chinois Weibo ? Le plateforme de microblogs numéro un en Chine devrait faire ses premiers pas sur la Bourse de New-York courant 2014, si l'on en croit plusieurs médias financiers.

Le groupe internet chinois Sina, lui même coté à New York sur le Nasdaq et propriétaire à 71% de Weibo, aurait ainsi fait appel aux services des banques Goldman Sachs et Crédit Suisse pour préparer l'opération, affirme le Financial Times. L'opération permettrait à Sina de lever 500 millions de dollars, et ce dès le deuxième trimestre 2014.

Créé en 2009, Weibo présente les mêmes fonctionnalités que Twitter, et constitue un véritable réseau social sur lequel il est possible de publier statuts, articles et photos.

Explosion des recettes publicitaires

Sur les trois derniers mois de 2013, le groupe Sina a enregistré un bénéfice net de 44,5 millions de dollars, contre seulement 2,4 millions de dollars au quatrième trimestre 2012, selon un communiqué. Sur l'ensemble de l'an dernier, le bénéfice net du groupe s'est établi à 45,1 milliards de dollars, un bond de 42% par rapport à 2012.

Cette forte progression s'explique notamment par "la robuste croissance" des recettes publicitaires sur la plateforme Weibo (+163% sur un an au quatrième trimestre), a expliqué le directeur général Charles Chao.

Chute de 10% des utilisateurs actifs

Sina a indiqué que le groupe allait désormais consacrer davantage d'efforts et de moyens au développement de Weibo, afin de mieux capitaliser sur le succès de la plateforme qui comptait plus de 60 millions d'utilisateurs fin 2013 (contre plus de 200 millions pour Twitter).

"Alors que nous entamons une nouvelle année, nous allons nous concentrer sur l'expansion de la base d'utilisateurs de Weibo et le développement de la participation des internautes, tout en saisissant les opportunités promettant de conforter notre croissance à long terme", a commenté Charles Chao.

La nouvelle d'une possible entrée en bourse de la plateforme arrive cependant à un moment délicat, car le nombre d'utilisateurs actifs en Chine aurait chuté de 10% entre 2012 et 2013, affirme le Financial Times, s'appuyant sur un rapport publié par un groupe de recherche affilié au gouvernement chinois.

En cause : la concurrence accrue de WeChat et la censure exercée par l'Etat, qui décourage les blogueurs. Dans un pays où la protestation est rare, Weibo est largement utilisée pour critiquer les autorités et dénoncer la corruption.

8 milliards de dollars ?

Après l'acquisition de WhatsApp par Facebook pour 19 milliards de dollars, la valorisation du réseau social chinois fera t-elle aussi la surprise ? Sina vise une fourchette de 7 à 8 milliards de dollars, rapportent des proches du dossier cités par le quotidien britannique. Une valeur bien supérieure aux estimations des analystes.

A titre de comparaison, en avril 2013, le géant de l'e-commerce chinois Alibaba avait acquis une participation de 18% dans le site de microblogging pour un montant de 586 millions de dollars, valorisant ainsi Weibo à 3,3 milliards de dollars.

Jusqu'à présent, c'est Facebook qui détient le record de la plus grosse introduction en Bourse dans le secteur technologique à New-York avec 16 milliards de dollars levés en mai 2012.

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Commentaires 2
à écrit le 25/02/2014 à 21:06
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"Sur l'ensemble de l'an dernier, le bénéfice net du groupe s'est établi à 45,1 milliards de dollars." Ce ne serait pas 45.1 millions plutôt ?

à écrit le 25/02/2014 à 19:42
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Pas sûr. Weibo tomberait en concurrence directe avec WeChat . C'est encore en pourparlers.

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