Début d'un cessez-le-feu de 72 heures entre Israël et le Hamas

L'armée israélienne a retiré ses troupes de la bande de Gaza et accepté un cessez-le-feu avec le Hamas, organisé sous l'égide de l'Egypte. Mais il n'est que temporaire et la tension reste très vive.
À 8 heures du matin (heure locale) le cessez-le-feu de 72 heures décidé par le Hamas et Israël a pris effet.

Les troupes israéliennes se sont officiellement retirées de Gaza. À 8 heures du matin (heure locale) ce mardi, le cessez-le-feu de 72 heures décidé par le Hamas et Israël a pris effet.

Combats jusqu'au bout

Juste avant cette trêve, après 29 jours de combat, des roquettes ont été tirées vers des villes israéliennes, tandis que l'aviation israélienne menait une série de raids contre plusieurs localités de la bande de Gaza, ont rapporté une porte-parole de l'armée et la branche armée du Hamas. Le secours locaux affirment que ces raids n'ont pas fait de blessé côté palestinien.

Aucune des précédentes trêves n'a été tenue. Celle-ci, obtenue avec la médiation de l'Egypte et des Etats-Unis, coïncide cependant avec l'annonce d'Israël de son retrait total du territoire ravagé.

"L'armée israélienne sera redéployée en dehors de la bande de Gaza sur des positions défensives (en Israël, ndlr) dès l'entrée en vigueur du cessez-le-feu", a indiqué un porte-parole de l'armée, Peter Lerner, lors d'une conférence de presse.

Un mois de combats

Après les frappes aériennes déclenchées le 8 juillet, les forces terrestres israéliennes étaient entrées le 17 juillet dans le territoire. La mission consistant à détruire des tunnels souterrains aurait été achevée dans la nuit, selon le porte-parole de l'armée israélienne. Ce dernier assure que "900 terroristes" ont été tués au cours du mois.

Les secours sur place et les organisations humanitaires dénoncent le très grand nombre de victimes civiles, y compris des enfants (trois écoles de l'Onu ont été bombardées).

Comme dans la plupart des conflits, le nombre de victimes, civiles ou militaires, fait l'objet d'informations contradictoires selon les camps. Au total, selon les secours locaux plus de 1.850 Palestiniens ont été tués. Côté israélien, le bilan officiel dénombre 64 soldats et trois civils parmi les victimes.

Attentat à Jérusalem

En outre, le conflit rejaillit ailleurs dans le pays, et notamment à Jérusalem qui a connu lundi son premier attentat en trois ans et demi.

Plusieurs chefs d'État et d'organisations internationales se sont émus publiquement de l'aggravation du conflit israélo-palestinien. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, saluant la trêve lundi soir, a pressé les belligérants de la respecter et "d'entamer dès que possible des négociations au Caire pour parvenir à un cessez-le-feu durable et traiter les problèmes qui sont à l'origine" du conflit.

Blocus israélien

Le Hamas réclame ainsi la levée du blocus israélien qui étouffe l'économie d'un territoire de 41 kilomètres de long sur 12 de large au maximum, sur lequel s'entassent 1,8 million de personnes.

De son côté, le gouvernement israélien affiche son intransigeance. "La campagne à Gaza se poursuit" et "ne prendra fin que quand les citoyens d'Israël auront recouvré le calme et la sécurité de manière prolongée", avait affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Commentaires 13
à écrit le 05/08/2014 à 22:06
Signaler
Dans cette région du monde il y aura toujours des morts, des guerres et tout ça à cause des religieux de tout poil qui veulent l'extermination de toute personne différente à eux.

le 06/08/2014 à 8:23
Signaler
La religion n'a rien à voir là dedans, c'est une pure question de domination politique et économique. Israel est en train d'essayer d'écraser le Hamas pour récupérer à son seul profit les ressources pétrolières découvertes au large de Gaza et qui p...

le 06/08/2014 à 8:59
Signaler
Tout à fait, la religion apporte la mort et la souffrance, il suffit de regarder ce qu'il se passe à l'international pour voir ce que les religieux commettent atrocités.

à écrit le 05/08/2014 à 21:35
Signaler
D' un côté, une véritable armée - de l'autre, des femmes, des enfants, sans armée pour les défendre. On peut aborder la question ou le problème de toute les façons possibles, c'est une réalité incontournable ... Dés lors et à partir de ce seul consta...

à écrit le 05/08/2014 à 14:16
Signaler
Des centaines d'enfants assassinés et Israël continue son arrogance fichiste. Pendant qu'n assassine un peuple, Hollande se cache lâchement dans un ghetto varsovien, pauvre France !

à écrit le 05/08/2014 à 13:39
Signaler
Maintenant vous allez voir qui va attaquer le premier Israël, toujours le Hamas, après les palestiniens de France diront que ce sont les Israëliens qui ont commencé !!!!! Ceux de France qui se disent Palestiniens et bien des avions partent tous les m...

le 05/08/2014 à 19:27
Signaler
Il y a des dizaines de milliers de réservistes de Tsahal en France et des centaines de citoyens franco-israliens participent en ce moment aux massacres de Gaza.

le 05/08/2014 à 20:29
Signaler
Exact !

à écrit le 05/08/2014 à 10:42
Signaler
les générations qui n'ont jamais connues l'occupation ne peuvent pas comprendre ce que sont en train de subir les palestiniens à l'intérieur de leurs rerritoires occupés. Les privations des libertés fondamentales ainsi que les humiliations et le mép...

le 05/08/2014 à 11:03
Signaler
Pauvre petit !! Des terroristes , financer par l'Iran pour tuer des civils !!! le Hamas n'a qu'une idée en tête, détruire Israël, par missiles et par souterrains. 10 000 missiles ont été lancés au hasard sur les villes et villages israéliens. Des cen...

le 05/08/2014 à 13:43
Signaler
Ma pauvre Lili, ils ne peuvent pas faire leur prière .... quel désespoir !!! Il y a autre chose à penser que les religions, qui débouchent toujours sur une guerre !! Arrêtez de défendre des gens , le Hamas en particulier, qui est une organisation ter...

le 05/08/2014 à 19:32
Signaler
Je suis toujours étonné que les anciens qui ont connus les ghetto de Lodz ou Varsovie acceptent sans broncher que leur peuple reproduise ça sur les palestiniens à une échelle décuplée... J'avoue que ça me désespère, même si je sais qu'en Israel même ...

le 05/08/2014 à 20:27
Signaler
Cet État est une fiction ... ceci explique peut être cela ...?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.