Shinzo Abe réélu facilement Premier ministre par le Parlement japonais

Meneur conservateur sans réel rival, Shinzo Abe a rassemblé 328 voix sur les 470 votes exprimés à la chambre basse et 135 sur 240 à la chambre haute, ce qui le place pour la troisième fois de sa carrière à la tête de l'archipel nippon. Il faisait face à quatre autres candidats.
Shinzo Abe devrait former son gouvernement dès ce mercredi, vraisemblablement en reconduisant tous les actuels ministres.

Ce fut une formalité. Shinzo Abe a été réélu Premier ministre par les députés et sénateurs japonais,dix jours après la victoire sans appel de son Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite) à un scrutin législatif anticipé, mercredi 24 décembre.

Le PLD ayant 291 députés et son allié centriste Nouveau Komeito 35,  Shinzo Abe, dont le parti domine aussi le Sénat, a donc rassemblé tout son camp et même au-delà, réunissant 328 voix sur 470 votes exprimés à la chambre basse et 135 sur 240 à la chambre haute.

Quatre autres candidats

Il faisait face à quatre autres candidats qui n'avaient aucune chance. Le deuxième, Katsuya Okada, un ténor du Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre gauche), a obtenu pour sa part 73 voix de députés et 61 de sénateurs.

Shinzo Abe devrait former son gouvernement dès ce mercredi, vraisemblablement en reconduisant tous les actuels ministres, à l'exception de celui de la Défense, selon les médias.

Commentaire 1
à écrit le 25/12/2014 à 13:32
Signaler
L'alternative c'est les communistes ou le parti qui a produit Fukushima.... super choix. les japonais on préférés élire une chèvre. Bon courage à eux. ça rassure de voir plus calamiteux que chez nous. Avec un peu de chance on va avoir le choix entre ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.