Des députés veulent supprimer les frontières avec la Roumanie et la Bulgarie

Selon la commission des libertés civiles du parlement européen, les deux pays réunissent les conditions nécessaires pour adhérer pleinement à l'espace Schengen.

La Roumanie et la Bulgarie sont prêtes à faire partie de l'espace Schengen, qui permet aux citoyens de circuler librement, sans contrôle aux frontières. Le rapport du député européen Carlos Coelho sur la levée des frontières intérieures avec ces deux pays a été adopté par la commission des libertés civiles, le 2 mai.

"Ces deux pays sont-ils prêts à intégrer l'espace Schengen ? Ma réponse est clairement oui. Et cela est clair dans tous les rapports d'évaluation et toutes les visites que nous avons menées. Dans certains domaines, ces deux pays sont parfois mieux préparés que d'autres pays qui sont déjà membres de [l'espace] Schengen", a affirmé le rapporteur.

Carlos Coelho salue également l'implication politique des deux Etats "afin de prouver qu'ils respectent tous les critères de Schengen".

D'après le rapport, les évaluations menées dans les deux pays sont positives. Celles-ci concernent les règles communes de l'espace Schengen en matière de contrôle des frontières aériennes, maritimes et terrestres, de procédure d'émission des visas, de mise en place du système d'information Schengen (SIS) et de coopération policière.

Frontières sensibles

La Bulgarie et la Roumanie se trouvent aux frontières extérieures de l'Union, dans une zone où la pression migratoire est forte. Bien que les deux pays remplissent les conditions nécessaires pour intégrer l'espace Schengen, les députés estiment que la Bulgarie devra prendre des mesures supplémentaires d'ici la levée des contrôles aux frontières.

Le rapport préconise par exemple d'élaborer une approche commune avec la Grèce et la Turquie afin de faire face à un éventuel afflux migratoire.

Des insuffisances en matière de contrôle des frontières aériennes ont également été relevés en Bulgarie. Le pays devra informer le parlement et le Conseil des ministres de la mise en oeuvre de mesures supplémentaires dans ce domaine.

Lire la suite de l'article  Des députés veulent supprimer les frontières avec la Roumanie et la Bulgarie

 
 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Commentaires 6
à écrit le 13/05/2011 à 10:43
Signaler
Ces 2 pays sont entrés dans l'Union Européenne il y a 4 ans. Ils ne sont pas arrivés clandestinement mais adoubés par leurs pairs. Il faut maintenant assumer ce choix et les accepter dans l'espace Schengen s'ils souhaitent y adhérer.

à écrit le 13/05/2011 à 9:19
Signaler
Cela promet. L'Europe va devenir une vraie passoire et disparaitra a terme. L'entree de certains pays de l'Est aura ete une ereur fatale.

à écrit le 08/05/2011 à 22:43
Signaler
@Saistout : Excelent !

à écrit le 06/05/2011 à 11:41
Signaler
@charlestwo2 Je vois que le député UE en charge d'étudier le dossier en sait moins que vous qui apparemment passez votre temps à inspecter les frontières roumaines... 1/ Le contrôle des douaniers est très important (et c'est ce qui a permis les arres...

le 21/05/2011 à 0:45
Signaler
C'est vrai quoi! Vous oubliez simplement que le peuple est souverain et que reconnaître des accords signés contre l'expression directe de sa volonté est un peu fort, non? Même pour vous légalise comme vous lêtes ce doit être dur de l'accepter.. à m...

à écrit le 06/05/2011 à 10:51
Signaler
Je suis désolé d'avoir à contredire ce Député européen assez peu informé de la situation en Roumanie. Les Policiers et Douaniers Roumains sont en permanence impliqués dans des affaires de corruption (très récemment, en Mars 2011, à Timisoara 200 Poli...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.