• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Plan d'aide grec : messieurs les créanciers privés, encore un effort !

latribune.fr avec AFP

Publié le 20 février 2012 à 20:25 - Mis à jour le 20 février 2012 à 20:33

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que la zone euro espère obtenir un accord ce lundi soir pour lancer le second plan d'aide à la Grèce et lui éviter de sombrer dans la faillite, des négociations se tenaient à Bruxelles entre le Premier ministre grec Lucas Papademos et le secteur privé sur un effacement plus ambitieux que prévu de la dette grecque, selon des sources européennes.

La zone euro se montrait déterminée lundi soir à obtenir un accord pour lancer le second plan d'aide à la Grèce et lui éviter de sombrer dans la faillite, et des discussions étaient rouvertes avec les banques pour combler un trou de plusieurs milliards d'euros. D'ordinaire prudent, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a donné le "la" dès son arrivée à Bruxelles, se disant "confiant" quant au fait de trouver "une solution viable, capable de remettre la Grèce sur les rails à long terme".

Sur la même ligne, le Grec Evangélos Vénizélos s'est lui aussi dit "optimiste" sur la possibilité de trouver un accord dans la soirée.
Les ministres des Finances de la zone euro examinent si les conditions sont réunies pour allouer ce plan de sauvetage comprenant une aide publique de 130 milliards d'euros et un effacement partiel de la dette grecque détenue par des créanciers privés, à hauteur de 100 milliards d'euros.

L'aide ne peut théoriquement excéder 130 milliards

Athènes a rempli les conditions qui lui ont été demandées par ses créanciers publics (engagements écrits des deux chefs de partis de la coalition, plan d'économies de 3,3 milliards d'euros). Mais plusieurs questions doivent encore être réglées, alors que les principaux bailleurs de fonds de la Grèce ont mis le doigt sur un trou de plusieurs milliards d'euros.

Un rapport des principaux bailleurs de fonds de la Grèce a mis en évidence que le plan de sauvetage ne permettrait pas de réduire la dette publique grecque autant que prévu, au niveau de 120% du PIB en 2020 comme l'exigent le FMI et plusieurs pays de la zone euro, dont l'Allemagne et le Luxembourg. D'autres pays de la zone euro se montrent moins inflexibles et envisagent de ramener la dette à un niveau un peu supérieur. Problème: l'enveloppe d'aide publique ne pourra excéder 130 milliards d'euros, a prévenu le chef de file de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

Parmi les options sur la table figure un nouvel effort des créanciers privés d'Athènes, qui se verraient proposer des taux inférieurs à ceux actuellement retenus pour les nouvelles obligations qu'ils vont obtenir en échange d'anciennes, selon une source gouvernementale grecque. En début de soirée, le Premier ministre grec Lucas Papademos était en négociations avec les représentants des créanciers privés, selon des sources européennes. "Nous cherchons à obtenir un plan d'effacement de dette (PSI, ndlr) plus important", mais l'ampleur de l'opération dépend "d'autres facteurs", a indiqué une de ces sources.L'opération est délicate car l'effort des banques qui ont déjà renoncé à une grande part de leurs créances grecques doit être volontaire, sous peine de déboucher sur un défaut de paiement pur et simple de la Grèce.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le BCE cherche a contourner l'interdiction de financer

En outre, ce plan d'effacement de la dette doit être lancé d'ici mercredi pour éviter à la Grèce de sombrer dans la faillite d'ici le 20 mars, date à laquelle le pays doit rembourser 14,5 milliards d'euros. Autres possibilités à l'étude: faire baisser les taux d'intérêts sur les prêts consentis par les créanciers publics à la Grèce dans le cadre de son premier plan de sauvetage et/ou impliquer d'une manière ou d'une autre la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales.

L'institut monétaire de Francfort cherche à aider la Grèce en contournant l'interdiction qui lui est faite de financer un Etat. Ses juristes travaillent à un mécanisme qui permette de répercuter à la Grèce les plus-values générées par l'échange des obligations grecques en sa possession. Les regards se tournent aussi vers le FMI qui semble disposé à accorder un nouveau prêt à la Grèce, d'un montant toutefois limité.
Conviée à la réunion de l'Eurogroupe, sa directrice générale Christine Lagarde a salué à son arrivée les "efforts très importants" réalisés par la Grèce et assuré que l'institution dont elle est à la tête serait "de la partie" pour l'aider. D'après le Wall Street Journal, la contribution du FMI serait d'environ 13 milliards d'euros, soit 10% du plan d'aide publique à la Grèce. "Nous, Européens, attendons que (le FMI) participe à nouveau à hauteur d'un tiers" au nouveau programme, a plaidé Jörg Asmussen, l'un des directeurs de la BCE. Cette répartition était celle qui a prévalu dans le cadre du premier plan d'aide à la Grèce, au printemps 2010.

Une surveillance permanente ?

À lire également

  • Comment la BCE peut-elle contribuer à alléger le fardeau grec
  • Décote envisagée sur des titres grecs détenus par les banques centrales
  • Vers un accord sur l'aide grecque, mais à quel prix?
  • La BCE échange ses obligations grecques pour éviter toute décote
  • La BCE redistribuera les profits tirés de ses obligations grecques
  • Dette grecque : l'accord avec les banques est imminent

Autre sujet de débat: la proposition du ministre néerlandais des Finances, Jan Kees de Jager, en faveur d'une surveillance "permanente" de la Grèce par l'Union européenne et le FMI, afin de mieux contrôler l'avancée des réformes et la mise en place de mesures d'austérité. La Haye fait partie des pays de la zone euro les plus sceptiques à l'encontre de la Grèce. Afin de les rassurer, une liste de réformes devra être lancée préalablement au versement d'une première tranche d'aide, ce qui signifie qu'elles devront être votées d'ici fin février ou début mars. La zone euro travaille aussi à la création, réclamée par la France et l'Allemagne, d'un compte bloqué sur lequel serait versée une partie des fonds prêtés à la Grèce qui seront affectés en priorité au remboursement de la dette publique. Une idée acceptée par Athènes, mais difficile à mettre en place sur le plan technique, a indiqué la ministre autrichienne des Finances, Maria Fekter. "Un compte spécial pourrait nécessiter du capital supplémentaire", a-t-elle fait valoir, craignant que "l'administration chargée de mettre en place le programme consume l'argent elle-même".

latribune.fr avec AFP

Sur le même sujet

©SMBMSM - Vue du Fort du Petit Bé - Saint-Malo

En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

La Bretagne devrait accueillir 250 000 nouveaux habitants d’ici à 2050. Or, une projection de croissance des ménages à cet horizon laisse entrevoir une accentuation des disparités territoriales.

Premium
Économie
Le président (Nouvelle Énergie) de l'association des maires de France, David Lisnard, et candidat à l'élection présidentielle s'insurge contre la présentation faite par le gouvernement de la situation financière des collectivités territoriales.

Budget 2027 : les élus locaux tempêtent déjà contre les efforts réclamés par le gouvernement

L'exécutif veut faire en sorte que la hausse des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales progresse seulement de l'inflation l'année prochaine. Une volonté qui crispe les élus locaux qui ont l'impression d'être pointés du doigt par l'État.

Premium
Économie
Nantes Métropole a retenu VOI pour exploiter le futur service de vélos électriques en libre-service.

Des vélos en libre-service « made in China » ? À Nantes, le choix de l'opérateur VOI fait polémique

La fin du contrat entre Nantes Métropole et JCDecaux pour Bicloo ouvre une nouvelle page du vélo en libre-service. À partir de 2027, l'opérateur suédois VOI Technology déploiera 2 400 vélos électriques. Un choix contesté par l'opposition qui regrette l'abandon d'une offre davantage ancrée en Loire-Atlantique et en Europe.

Premium
Économie
Le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount Skydance est chiffré à 110 milliards de dollars dette comprise (environ 96 milliards d’euros).

Nouveau rebondissement dans le rachat de Warner Bros : la justice suspend l’accord avec Paramount

Première victoire des opposants au rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance : la justice américaine a mis l’opération en pause pour au moins deux semaines, le temps d’un examen au fond.

Économie
Le président américain a signé lundi un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens (photo d'illustration).

Vins, ciment, hockey… Donald Trump assène une surtaxe de 50 % au Canada

Les États-Unis imposent des surtaxes de 50 % sur une sélection de produits canadiens, accusant Ottawa de discriminer l'offre américaine. En réaction, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des mesures de rétorsion équivalentes.

Économie
Le bio représente 6,5% des parts du marché alimentaire.

Marché du bio : « il faut embarquer la grande distribution »

Après des années de ralentissement, le marché du bio connaît une dynamique de reprise sur fond de scandales alimentaires et de crise de souveraineté. Pour autant, le véritable point de bascule ne sera atteint que si la grande distribution accélère son développement, aux côtés des magasins spécialisés. C’est toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, qui est mise au défi.

Premium
Économie
Le rapport parlementaire point un effondrement des résultats du contrôle fiscal au ministère de l’Économie et des Finances

Fraude fiscale : dix années de lutte en trompe-l’œil, la controverse sur l’IA s’amplifie

La traque contre la fraude fiscale affiche des résultats très décevants sous l’ère Macron, pointe un rapport parlementaire dévoilé par La Tribune. En cause ? Des coupes massives dans les effectifs du contrôle à Bercy et un rendement décevant de l’intelligence artificielle.

Premium
Finances Publiques
Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation