Zone euro : la production industrielle diminue de 0,3% en juin

Après une baisse de 1,1% le mois précédent, ce recul n'était pas attendu par les analystes, qui misaient plutôt sur une progression de 0,3%. Il jette une ombre sur les chiffres de la croissance, qui seront publiés jeudi.
Sur un an, de juin 2013 à juin 2014, la production industrielle est restée stable dans la zone euro.
Sur un an, de juin 2013 à juin 2014, la production industrielle est restée stable dans la zone euro. (Crédits : reuters.com)

Mauvais présage pour les chiffres de croissance attendus jeudi. En juin dans la zone euro, la production industrielle a reculé de 0,3%, a indiqué mercredi l'office européen de statistiques Eurostat.

Après une baisse de 1,1% le mois précédent, les analystes tablaient plutôt sur une progression de 0,3%.

La baisse a atteint 16,5% en Irlande

Le recul est surtout dû à des baisses de 1,9% de la production de biens de consommation non durables et de 0,7% pour l'énergie. Les biens d'investissement sont en revanche restés stables, alors que la production a augmenté de 0,4% pour les biens intermédiaires et de 2,3% pour les biens de consommation durables.

Parmi les pays de la zone euro pour lesquels les données sont disponibles, les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Irlande (-16,5%) et aux Pays-Bas (-3,0%). La plus forte hausse a été enregistrée à Malte (+5,2%). A l'échelle de l'ensemble des 28, la production industrielle a baissé de 0,1% sur un mois en juin.

>>LIRE: Recul surprise de la production industrielle allemande en mai

Doutes sur la possibilité d'atteindre une croissance de 0,2%

Alors que le chiffre de la croissance au deuxième trimestre pour la zone euro est attendu jeudi à 11H00 (09H00 GMT), Peter Vanden Houte, analyste pour la banque ING, cité par l'AFP, observe:

"Sur l'ensemble du trimestre, le recul est de 0,4%, ce qui n'est pas favorable pour la croissance sur la période. Une croissance de 0,2% (le même niveau que le début de l'année, NDLR) semble désormais hors d'atteinte."

Dans ce contexte, "il y a peu de chances de voir le rythme de la croissance s'accélérer au second semestre", note-t-il par ailleurs.

>>LIRE: "Paris devrait donner le bon exemple en matière budgétaire" (le président de la Bundesbank)

Sur un an, de juin 2013 à juin 2014, la production industrielle est néanmoins restée stable dans la zone euro. À l'échelle de l'ensemble des 28, elle a progressé de 0,7%.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 13/08/2014 à 22:06
Signaler
Il faut une proposition d'Hymne pour la zone euro. Il y a une chanson qui devrait lui convenir: "Tout va très bien Madame la Marquise".

à écrit le 13/08/2014 à 18:54
Signaler
hausse de 1,3% en France dans le même temps. Quand il y a une bonne nouvelle, le tribune est oublieuse....

à écrit le 13/08/2014 à 15:50
Signaler
Baisse de 16% en Irlande, 3% aux Pays Bas, la faute à François Hollande?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.