
La croissance s'est très modestement améliorée au troisième trimestre dans la zone euro, avec un Produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,2%, a confirmé vendredi 5 décembre l'office européen de statistiques Eurostat en publiant une deuxième estimation de cet indicateur. Au trimestre précédent, la croissance atteignait 0,1%.
La croissance de la France, au-dessus de la moyenne
Dans le détail, cette maigre croissance a été soutenue par la consommation des ménages qui a augmenté de 0,5% (après +0,3% au trimestre précédent). Mais les investissements et le commerce extérieur ont pesé négativement sur la croissance. Sur la période, les exportations ont crû de 0,8% dans la zone euro (après +1,4%) et les importations de 1,2% (après +1,3%).
La France fait mieux que la moyenne de la zone euro, avec une hausse de 0,3% de son PIB, après un recul de 0,1% au deuxième trimestre. Mais parmi les grands pays de l'Union monétaire, c'est l'Espagne qui tire le mieux son épingle du jeu avec une progression de 0,5%, continuant sur sa lancée après une hausse de 0,5% au trimestre précédent (chiffre révisé). En revanche, Chypre (-0,4%), l'Autriche (-0,3%) et l'Italie (-0,1%) ont enregistré des baisses de leur PIB.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
L'UMPFNFG l'auront dans l'os !
Cette même économie était 25 % de l'économie du monde en 2000.
Maintenant elle est 16.3 % - tandis que celle de la Chine est 16.7 %.
Des maths simples mais qui montrent pourquoi les élites de Washington/Wall Street sont si terrifiées et veulent faire la guerre à la Russie et à la Chine.
Leur objectif c'est faire de l'Europe leur principal marché en dehors les frontières US, au grand dam des entreprises européennes. "Fu*k the UE" on l'a déjà entendu d'une façon très didactique. L'Amérique desindustrialise l'Europe depuis des années avec l'aide de gouvernements et de patrons européens pro-Washington, une oligarchie controlée par Bruxelles et qui croit toujours au "rêve américain" made in Hollywood.
A chaque civilisation donc son déclin.
J'attends avec impatience le paiement du premier baril en Yuan comme je me sens profondément Européen.
Les délires nationalistes français n'offrent que la perspective d'un astre mort balloté dans un univers bien plus vaste.