Saint-Gobain se distingue dans un marché en consolidation

Déprimée depuis le début de la journée, la Bourse de Paris a renoué avec les gains en milieu d'après-midi après la parution des dernières statistiques américaines mais les prises de bénéfices ont repris en fin de séance, plongeant une nouvelle fois le marché parisien dans le rouge.

A la clôture, le CAC 40 abandonne 0,48% à 5.188 points. Le volume d'affaires totalise 4,9 milliards d'euros sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie baisse de 0,61% et, à Francfort, le Dax cède 0,95%.

Le brut léger américain prend 58 cents à 71,55 dollars le baril. L'euro poursuit sa montée face au billet vert et termine la séance à 1,2615 dollar, un niveau qui n'avait pas été touché depuis mai 2005. Ben Bernanke a laissé entendre hier que la Fed pourrait marquer une pause dans son cycle de hausse des taux.

Côté statistique, l'indice PMI d'activité de la région de Chicago est ressorti à 57,2 points, en baisse plus forte que prévue. Le produit intérieur brut américain pour le premier trimestre est ressorti en croissance de 4,8% en rythme annualisé. Enfin, l'indice de confiance des consommateurs américains, tel que calculé par l'Université du Michigan, est finalement ressorti à 87,4 en avril, contre 89,2 en première estimation et 88,9 en mars.

Sur le front des valeurs, Saint-Gobain progresse de 2,15% à 59,45 euros et signe la plus forte hausse du CAC 40. Le fabricant de matériaux de construction a publié un chiffre d'affaires de 9,74 milliards d'euros au titre du premier trimestre, en hausse de 27,7%. A périmètre et taux de change constants, la progression est de 9,1%. Cette croissance élevée permet au groupe de confirmer ses objectifs annuels. UBS et Ixis ont relevé leur objectif de cours sur le titre, le premier passant de 52 à 62 euros et le second de 60 à 66.

Deuxième meilleure performance de l'indice, Sanofi-Aventis avance de 1,56% à 74,75 euros, dopé par l'avis favorable donné par des experts européens à l'Acomplia. Le Comité des médicaments à usage humain s'est en effet prononcé en faveur de la commercialisation de ce médicament dans le cadre du traitement de l'obésité avec facteurs de risques associés comme certains types de diabètes et un niveau élevé de cholestérol. L'avis de ce comité est généralement suivi par l'Agence européenne du médicament, dont il est une émanation.

Médaille de bronze pour Peugeot avec un gain de 1,46% à 52,10 euros. Le constructeur automobile a enregistré une croissance de 2,4% de son chiffre d'affaires à 13,96 milliards d'euros au premier trimestre. Pour le premier semestre, la marque au lion table sur une marge opérationnelle du même ordre que celle de 2,8% dégagée au second semestre de l'an dernier. Celle de la deuxième moitié de 2006 devrait marquer une amélioration par rapport au premier semestre. SG Securities est passé de " vendre " à " achat " sur le titre et a porté son objectif de cours de 45 à 62 euros.

En revanche, du côté des baisses, les valeurs technologique reculent dans le sillage des résultats décevants de Microsoft. Capgemini perd 0,73% à 42,42 euros et STMicroelectronics 2,41% à 14,57 euros. Plus forte baisse du CAC 40, Alcatel plie de 1,72% à 11,43 euros, toujours affecté par la baisse de sa marge brute trimestrielle.

Enfin, Technip chute de 17,48% à 50,05 euros alors que le groupe parapétrolier a annoncé, lors de son assemblée générale, que son résultat opérationnel sera en baisse au premier trimestre.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.