Wall Street termine en baisse

Les valeurs américaines clôturent la séance en baisse. L'enthousiasme dû à l'annonce de plusieurs rapprochements d'entreprises est tempéré par le mouvement de hausse sur les taux d'intérêts, le 10 ans étant à son plus haut niveau depuis juin 2004.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse. Les investisseurs se sont concentrés sur le chiffre des commandes de biens durables et sur l'actualité assez fournie en provenance des entreprises avec, entre autre, le rachat de BellSouth par AT&T pour 67 milliards de dollars. Dans le secteur automobile, General Motors abaisse sa participation dans le japonais Suzuki Motor. Dans le secteur immobilier, une filiale de Blackstone Group rachète CarrAmerica Realty pour 5.6 milliards de dollars. Dans le secteur des télécoms, Research in Motion est bien orienté après avoir annoncé un accord à l'amiable dans la dispute qui l'opposait à NTP. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé une baisse, pour la première fois en quatre mois, des commandes à l'industrie de 4.5% au mois de janvier contre une baisse de 5.3% attendue par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.57% à 10 958.59 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.72% à 2 286.03 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.70% à 1 278.26 points.

Du côté des valeurs, on retiendra AT&T, qui clôture en baisse de 3.47% à 27.02 dollars. L'opérateur télécom a annoncé le rachat de BellSouth pour 67 milliards de dollars en actions. Chaque actionnaire BellSouth recevra 1.325 action AT&T. Le groupe ainsi créé affichera 121 milliards de dollars de revenus et comptera 70 millions de clients pour la seule téléphonie locale. BellSouth finit la séance en hausse de 9.66% à 34.50 dollars.
Toujours dans le secteur des télécoms, Research in Motion finit la séance sur un bond de 15.07% à 82.76 dollars. Le fabricant des terminaux BlackBerry a annoncé, en fin de journée vendredi, qu'il avait trouvé un accord avec NTP. Research in Motion versera donc 612.5 millions de dollars afin de mettre un terme aux poursuites pour violation de brevets, qui l'opposent à NTP. Parallèlement à cette annonce, Research in Motion indique qu'il revoit à la baisse ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre et table désormais sur des revenus de 550 à 560 millions de dollars et sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 64 à 66 cents contre, respectivement, 590 à 620 millions de dollars et 76 à 81 cents par titre initialement prévus.

Lexar Media clôture en baisse de 4.58% à 6.87 dollars. Le fabricant de cartes mémoires de type flash a indiqué qu'il repoussait la publication de ses résultats pour le quatrième trimestre au 14 mars prochain. Lexar Media précise que ses pertes devraient s'établir entre 20 et 23 millions de dollars contre 17 à 21 millions initialement prévus pour des revenus de l'ordre de 237 à 240 millions de dollars.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Intel recule de 0.10% à 20.30 dollars. Le numéro un mondial du secteur ne profite pas des commentaires de Citigroup, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Conserver " à " Achat ". L'intermédiaire estime qu'on ne doit pas occulter la révision à la baisse des prévisions annoncée vendredi mais que les mauvaises nouvelles sont désormais dans les cours et que les perspectives d'Intel devraient s'améliorer sur la seconde partie de 2006.

Dans le secteur de l'éducation, Providence Equity Partners et Goldman Sachs Capital Partners annoncent le rachat du groupe d'enseignement Education Management pour 3.4 milliards de dollars, ou 43 dollars par action en numéraire. Le titre clôture la séance sur un gain de 12.60% à 41.64 dollars.

Dans le secteur automobile, General Motors annonce qu'il va ramener sa participation dans Suzuki Motor de 20.4% à 3% et devrait en retirer 2 milliards de dollars. Le titre clôture la séance en hausse de 3.12% à 19.81 dollars.

Enfin, dans le secteur immobilier, une filiale de Blackstone Group annonce le rachat de CarrAmerica Realty, spécialisé dans l'immobilier de bureaux, pour 44.75 dollars l'action en cash, ou 5.6 milliards de dollars. L'opération devrait être finalisée d'ici la fin du deuxième trimestre. Le titre clôture sur un bond de 8.40% à 44.53 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse. La devise européenne finit la séance en baisse à 1.2022 contre 1.2040 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli après les commentaires du premier ministre. Junichiro Koizumi préconise à la Banque du Japon de bien peser les conséquences avant d'amorcer, cette semaine, un changement de politique monétaire. La devise nippone clôture la séance en baisse, au-dessus de la barre des 117 yens pour un dollar, à 117.56 contre 116.42 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent. Les opérateurs estiment que les chiffres de l'emploi, qui seront publiés à la fin de cette semaine, devraient être suffisamment bons pour que la Réserve Fédérale relève ses taux d'intérêts à, au moins, 2 reprises. Le 2 ans finit la séance à 4.76% contre 4.75% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.75% contre 4.71% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 5 points de base, au plus haut depuis juin 2004, à 4.74%.

Le pétrole clôture en baisse alors que l'OPEP devrait annoncer, à l'issue de sa réunion de mercredi, le maintien de ses quotas de production. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en baisse, sous la barre des 63 dollars le baril, à 62.41 dollars contre 63.67 dollars la semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.